Publicité

*

Pat18

  • Invité
Reflecteur pour flash "maison"
« le: 22 mai, 2008, 14:11:05 pm »
Bonjour!
Il y a quelques semaines, je suis parti en Allemagne en jumelage et un des allemands qui nous accueillait avait un reflecteur en carton blanc tenu avec un elastique sur son flash. Il s'avère que le résultat de ses photos est pas mal du tout. Ma question est la suivante: y'a t-il des dimensions précise en focntion du modèle de flash (SB800 pour ma part) ou doit-on tatonner pour trouver les dimensions idéales?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #1 le: 22 mai, 2008, 14:20:17 pm »
C'est sympa comme bricolage mais ça fait quand même un peu ridicule un si beau flash avec un bout de carton :lol:

Quand à la largeur, ça dépend de la distance entre le réflecteur et ton carton, tu peux tester en déclanchant des éclairs sur une feuille et tu verras la zone de diffusion

Je ne sais pas ce que coûte un réflecteur no name, ça ne doit pas être si cher à mon avis :P

J'avoue que j'emballe aussi mon flash intégré de mon bridge avec du kleenex si nécessaire :lol::lol::lol:
tl;dr

*

Pat18

  • Invité
Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #2 le: 22 mai, 2008, 14:23:52 pm »
Ouais, je trouve bien que c'est un peu du gachis aussi mais si c'est efficace..... ça vaut peut etre le coup d'essayer, après, je sais pas si je vais garder ce bricolage...

Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #3 le: 22 mai, 2008, 16:37:45 pm »
Bonjour,

Un bricolage, c'est un bricolage et a priori, ce n'est pas vraiment fait pour durer mais pour rendre service à un moment donné. À ce moment-là, l'esthétique est sans doute la dernière préoccupation du photographe.

Je suppose que le gars a dû s'inspirer du réflecteur existant déjà sur la plupart des flashs cobra du marché et, le sien en étant dépourvu, il s'est bricolé un truc qui doit fonctionner. L'avantage du bricolage, c'est qu'on peut avoir des réflecteurs de dimensions différentes : c'est pas idiot…

Dans le même ordre d'idée, on peut aussi se bricoler un ou deux coupe-flux en carton noir que l'on scotche sur un ou deux côtés du flash : j'ai fait ça dans le temps pour des prises de vues de petites bestioles en mini-studio avec des vieux (mais très bons) flashs Braun 800. Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas le faire avec les flash actuels… :D

L'avantage du kleenex de Sini par rapport au papier calque-diffuseur, c'est que si on s'enrhume… :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #4 le: 22 mai, 2008, 16:38:53 pm »
Sa met arrivé de faire sa avec un élastique a cheveux de ma copine et 2 carte visite le tout fixer sur la tête de mon flash, c'est sur que c'est pas discret mais quant on a oublier sont réflecteur sa dépanne...

Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #5 le: 23 mai, 2008, 10:57:13 am »
Hello
le but est d'augmenter la surface produisant la lumière pour éviter d'avoir des ombre trop nettes:
cela fonctionne en réflexion (lumiquest) ou en transmission (omnibouns, chimera)
plus on est près du sujet, mieux c'est
plus c'est grand mieux c'est
mais attention:
cela bouffe beaucoup de lumière et donc la distance max utilisable est fortement réduite
il faut un matériau "neutre" pour ne pas induire de dominante (azurant optiques bleu pour rendre le balnc vraiment blanc.....)

J.Ph.

*

voyonsvoir

  • Invité
Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #6 le: 13 oct., 2008, 14:50:37 pm »
Je ne vois pas l'intérêt d'un carton sur le flash sur le boîtier car le SB800 zoome comme il faut via les commandes du boîtier qui sait quel objectif à CPU est monté dessus.
Ce qui peut être utile c'est un diffuseur, mais il ne faut pas changer la "température de lumière" avec un calque coloré. Un diffuseur diffuse trop large mais étale la source de lumière ce qui évite bien des ombres disgracieuses. Ca diminue le nombre guide !
Il en existe dans le commerce mais on peut aussi se le fabriquer, c'est simple avec du blanc de préférence.

Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #7 le: 13 oct., 2008, 17:36:38 pm »
J'ai aussi utilise le truc du reflecteur maison fabrique avec 2 cartes de visites, et fixe a la tete de flash avec un elastique... C'est sur ca genere pas mal de questions (voire de moqueries), mais ca fonctionnait bien avec mon vieux SB24 (mode computer) sur mon D200. Depuis je suis passe a un Metz 58 AF1 N et son diffuseur integre (+ le mecabounce)... on me pose mons de questions depuis...
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #8 le: 13 oct., 2008, 18:45:28 pm »
Bonjour,

J'ai vu ça sur le net http://www.lumiquest.com/ on peut s'en inspirer
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

michel_f1212

  • Invité
Reflecteur pour flash "maison"
« Réponse #9 le: 30 oct., 2008, 11:46:56 am »
Moi je trouve ça marrant même si ça dérange  un photographe professionnel de s'afficher avec un bout de carton blanc sur son flash. C'est au résultat qu'on juge le travail de quelqu'un.

Publicité