Publicité

*

j-P claes

• Invité
Scanner NIKON LS2000
« le: 15 Oct, 2008, 22:04:44 pm »
Bonjour à tous

Je possède ce scanner depuis 6 ans environ.
A la longue le miroir ou l'optique ou les deux produisent des images où lors de grands contrastes les zones claires "bavent" sur la zone sombre contiguë.
J'ai constaté que le miroir est recouvert d’une très fine pellicule noire (poussière microscopique) peut-être aussi l'optique?
J'ai tente avec beaucoup de difficulté de nettoyer le miroir avec un coton-tige. Il y a amélioration mais on est loin encore d'une image sans défaut et contrastée. Sans démontage on n'atteint pas l'entièreté de la surface.
Nikon France n'assure plus le service d'entretient de ce scanner, faute de matériel disponible!
Est-il possible de soi-même de démonter le scanner pour le nettoyer?
Merci d'un conseil

Jean-Pierre

Publicité

Scanner NIKON LS2000
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2008, 09:20:01 am »
C'est ça ou la poubelle, puisque le matériel en question est discontinué.

6 ans, ce n'est tout de même pas très fort pour une marque de ce niveau ; je prends mon électroménager systématiquement avec une prolongation de garantie de 5 ans ; mon réfrigérateur fonctionne 24H/24H comme tous les réfrigérateurs et espère que mon D3 ne sera pas bon pour la casse à la sortie du D3x.

Donc perdu pour perdu, tu n'as plus rien à craindre, à condition de laisser de côté la masse et le burin de maçon. Je viens de faire une soudure sur le scanner de mon cousin qui se demandait s'il n'était pas temps de le changer. Il est reparti pour dix ans, ou jusqu'à ce que son futur système d'exploitation n'ait pas de driver écrit pour cette antiquité (un des premiers Agfa).

On peut même nettoyer la lentille d'un lecteur de DVD qui zieute mal, mais il faut être prudent, méthodique (noter par écrit les opérations de démontage pour pouvoir remonter) et minutieux (parkinsonisme fortement déconseillé). Pas d'outil spécifique indispensable comme dans la réparation d'un folding. Tu peux donc y aller. Si ce n'est fait.

Et surtout si tu poses la question.

Publicité