Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #105 le: 26 août, 2014, 08:54:29 am »
Il n'existe pas de preset conseillé car le traitement est quelque chose de très personnel.

Je fais quoi pour développer rapidement ?

- je trie beaucoup avant de développer, indirectement ça fait gagner beaucoup de temps
- J'utilise quelques presets personnels qui correspondent à des types de prises de vues bien précis (après importation)
- je règle au mieux mon boîtier pour avoir le moins possible à reprendre

Jamais de réglages automatiques comme la BdB ou la tonalité, je préfère laisser ça au boîtier qui est bien plus performant que la plupart des logiciels.
La BdB a rarement besoin d'être retouchée (dans mon cas), je joue en quelques secondes avec les 4 curseurs principaux de LR, plus un peu de clarté selon la photo. Au besoin un filtre gradué (ciel) et le pinceau (retouches locales).

En moyenne c'est 1 à 2mns par photo Max.

Publicité

*

Hors ligne EboO

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #106 le: 26 août, 2014, 10:31:46 am »
Pour la Bdb j'ai parlé trop vite. En effet je la modifie rarement.
Ce qui me rassure c'est que j'avais l'impression de sous-exploiter le logiciel parce que ne jouant pas assez avec les curseurs, et les automatismes de Dxo avaient ce côté rassurant d'avoir exploité au mieux la photo. Mais finalement je crois que c'est de la prise de tête.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #107 le: 26 août, 2014, 10:44:53 am »
Disons qu'il faut avoir une démarche pragmatique avec LR (les autres aussi d'ailleurs).
Savoir ce que l'on veut obtenir et faire le minimum pour l'obtenir. C'est ma devise.
Inutile de jouer avec tous les curseurs, les outils, les fonctions si ce n'est pour perdre du temps.

Une photo bien exposée se traite en une à deux minutes max. ou alors c'est une image très importante et on veut la travailler, faire plusieurs versions, tester des rendus différents.

Et n'oubliez pas que pour une même série de photos, une fois la première calée il suffit de synchroniser les réglages sur les suivantes pour tout faire en une fois.

*

Hors ligne EboO

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #108 le: 26 août, 2014, 11:04:39 am »
Je ne sais pas pourquoi Dxo donne cette impression d'être plus facile à utiliser. Je pense que j'ai une approche mal adaptée avec Lr. Je fais le tri avant de développer et je n'applique que quelques corrections en général sauf sur certaines photos. Je n'utilise pas suffisamment le traitement par lot, d'où l'impression d'aller plus vite avec Dxo peut être.
Il y a des fuites à propos de ce que Lr 6 proposerait comme évolution ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #109 le: 28 août, 2014, 17:05:58 pm »
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé Lightroom 5 et dans mes essais, en allant sur les collections dynamiques, j'ai supprimé par erreur la collection "Récemment modifié"   :O (
J'essaie en vain de la récupérer, quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup
Francis

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #110 le: 28 août, 2014, 17:42:04 pm »
Tu la recrées :)

Onglet Collections
Regarde la copie d'écran et met le paramètre qui te convient : 1h, 1 jour, 1 semaine ...


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #111 le: 28 août, 2014, 18:16:35 pm »
Super,
Merci beaucoup, je vais de ce pas recréer cette collection dynamique.
 ;D
Bonne soirée
Francis

*

En ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #112 le: 28 août, 2014, 21:37:20 pm »
Une question sur les collections car je n'en vois pas complètement l'intérêt ... En effet, je mets à chaque importation des mots clefs à mes images.  Les collections qui me semblent pratiques sont les collections dynamique qui vont évoluer avec le catalogue. Mais les autres, quel intérêt y trouvez-vous? Perso je en vois pas...

Si vous avez des exemples ça serait sympa d'éclairer ma lanterne.




*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #113 le: 29 août, 2014, 08:15:35 am »
Bonne question ;)

Voici l'usage que j'ai des collections.

Statiques : je classe des photos par séries, sur la base de mots clés ou pas, il me suffit de glisser déposer la photo choisie dans la collection visée et hop. Je peux ainsi glisser une photo dans plusieurs collections, ce que ne permet pas l'organisation en dossiers. J'ai ainsi des séries qui se complètent avec le temps mais c'est moi qui décide ce que je mets dedans ou pas.

Dynamiques : je crée des collections utiles à mon classement, par exemple "toutes les photos sans mot clef" pour pouvoir balayer ma bibliothèque très vite le moment venu. J'ai aussi des collections dynamiques qui regroupent des photos sur la base de critères précis, comme "nom de mes filles" + "vacances" + "lieu particulier" et prises avec le nikon D700. Ce système permet d'ajouter les données EXIF dans le tri, ce que ne permet pas de faire la recherche par mot clef facilement. La collection dynamique, c'est un peu une recherche sauvegardée.

Ceci dit, ce n'est pas parce que ça existe qu'il faut l'utiliser. Lightroom propose de nombreuses fonctionnalités car chacun a sa méthode ;)

*

En ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #114 le: 29 août, 2014, 11:20:25 am »
Bon donc je vais plus me triturer le cerveau et en rester à une base de mots clefs, c'est il me semble capital pour ne pas "perdre" ses photos et continuer avec les collections dynamiques qui elles je trouvent sont hyper pratiques. Les collections statiques ne me serviront pas pour l'instant.

Merci de ta réponse.


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #115 le: 29 août, 2014, 13:59:47 pm »
salutatous,

les collections statiques peuvent répondre à un besoin ponctuel pour, par exemple, rassembler plusieurs photos. quitte à supprimer ladite collection lorsqu'elle n'est plus utile.

exemple: rassembler des images en vue de la création d'un livre (c'est d'ailleurs un passage obligé dans le fonctionnement de LR pour éditer son livre chez Blurb, il me semble).
autre exemple: créer un book pour un client, des amis, etc. et leur montrer en un clic.

chacun trouvera bien au moins une raison d'utiliser une collection statique.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #116 le: 30 août, 2014, 09:02:28 am »
Questions pour ceux qui ont le livre Lightroom 5 de Gilles Theophile:
1- Page 182 et 187, on parle de la touche Alt/option pour passer en mode d'affichege N/B. J'imagine que c'est Alt pour PC et Option pour Mac?
J'ai un PC et chez moi, ça ne fonctionne pas ! Quelque chose à configurer dans les préférences que je ne trouve pas?
2- Page 187, les images s'affichent un peu comme sur NX, lorsqu'on est sur un passe-haut en mode de fusion "normal" (l'image est toute grise et la variation du rayon fait ressortir les bords. Comment faire pour afficher cela dans LR?
Je ne vois pas l'explication à ce sujet. Merci

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #117 le: 30 août, 2014, 09:27:31 am »
Il faut garder la touche alt enfoncée tout en modifiant la position du curseur. C'est seulement quand tu vas actionner le curseur que l'affichage va passer en monochrome

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #118 le: 30 août, 2014, 10:50:00 am »
Sur Windows c'est la touche ALT qui sert de déclencheur à un affichage un peu particulier avec certains outils.
Cela consiste à afficher une pseudo image en NB, qui n'est pas une image en NB mais une vue représentative de la portée de l'action appliquée par l'outil concernée.

Je reformule.

Si je veux par exemple appliquer une correction via le curseur netteté, soit je l'applique de visu sur l'image et je fais à l'oeil.
Soit j'appuie sur ALT et là j'obtiens une vue qui me dit où sera appliquée la correction et avec quelle intensité. Du coup je sais immédiatement où m’arrêter dans le déplacement du curseur.

Je rajoute à la liste des points à aborder dans la démo vidéo à venir ?  ;)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #119 le: 30 août, 2014, 18:55:01 pm »
Oui chef !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité