bonjour ou bonsoir tout le monde
je voulais acquérir un objectif helios 44-2 pour son coté full manuel,  sauf que l'autre jour je vois mon père sortie son vieux nikon argentique et la que vois-je un 50mm 1.8 non seulement cette objectif était gratuit mais en plus il était complètement manuelle  :O le rêve quoi, sauf que je le monte sur mon appareil et la mon reflex me dis que je doit me mettre en mode manuelle parce-qu'il ne détecte pas d'objectif ( je rappelle que les anciens objectif nikon sont compatibles avec les nouveaux et quand j'ai mis le 50mm y'a bien eu le fameux clic) alors la je mets mon appareil en manuel sauf que je n'ai pas de mesure d'exposition je ne peux pas savoir si je suis correctement bien exposé alors je dois ouvrir le mode light view sauf qu'un capteur de reflex sa chauffe vite et ça l'imite son utilisation

vous connaîtrait pas une astuce pour savoir mon exposition facilement ou même un logiciel pour débrider mon appareil

merci de vos réponse et désolé pour les fautes d’orthographe ça m'apprendra de pas avoir écouter a l'école   =D

*

Hors ligne Pierre

Bonjour,

Tout est normal... Tu as un boitier de la gamme D3xxx et ceux-ci n'offrent pas de mesure de la lumière avec les objectifs qui n'ont pas de contact et de puce.  Il faut monter en gamme pour cela.  Ton matériel ne craint rien.

La seule solution c'est de boser avec l'histogramme à l'arrière du boitier, il faut donc faire une photo puis... regarder si l'expo est bonne... ou alors acheter une cellule à main et faire la mesure puis reporter celle-ci sur le boitier.

Pour la compatibilité objectif boitier voir ce tableau  https://kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr

Pierre

ou alors acheter une cellule à main et faire la mesure puis reporter celle-ci sur le boitier.

Pierre

Ce qui te "permettrait" de rester en 100% manuel et de comprendre très vite comment ça marche.

De temps en temps, avec mes numériques et souvent quand je sort mon F2, j'utilise la cellule à main, c’est un peu plus long, mais quel régal de travailler "à l'ancienne"
Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Jean-Christophe

alors je dois ouvrir le mode light view sauf qu'un capteur de reflex sa chauffe vite et ça l'imite son utilisation
ça ne limite rien du tout, comment tu fais en vidéo avec le même capteur ?  ;)
Utilise le Live View et ne te pose pas de question.

Souvenirs d'enfance : la cellule séparée donnait de bons résultats en lumière incidente quand le sujet s'y prêtait ; sinon en lumière réfléchie les résultats étaient variables, même avec des cellules à viseur étroit (metrastar, lunasix avec additif) ; je n'avais jamais utilisé de spotmètre. Mais c'était didactique : résultat surex = mesure sur zone trop sombre ; sousex = mesure sur zone trop claire...
Le résultat en diapo était d'autant plus piégeux que la dynamique enregistrable était très limitée.
Aujord'hui en multizone, avec une gamme dynamique énorme, presque tout passe en NEF

*

Hors ligne Jean-Christophe


je vais essayer surement la semaine prochaine d'utiliser une appli pour m'aider a l'exposition et j'évite d'utiliser le mode light view ca fait chauffer mon appareil a la longue =(

*

Hors ligne Grand Hic

je vais essayer surement la semaine prochaine d'utiliser une appli pour m'aider a l'exposition et j'évite d'utiliser le mode light view ca fait chauffer mon appareil a la longue =(

Que nenni ! Mais ta batterie va se décharger à vitesse grand V !

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Une appli smartphone fait aussi bien pour ce type d'usage, peut-être plus simple ?
J'allais le dire  ;) J'utilise "Posemètre (Pocket Ligth Meter)" application gratuite sur Ios depuis de nombreuses années ... et une charte de gris dans la housse de mon smartphone ;-)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Bonjour,

Ne serions nous pas là dans la rubrique "Forum Nikon argentique" ?
Je suis néanmoins surpris de savoir que Nikon avait fabriqué une version film du D3300.

Cordialement.