Publicité

Recherche photographe sur paris
« Réponse #30 le: 24 juin, 2008, 20:12:59 pm »
les coups de téléphone passent....
les écrits restent ! !

Sevgin, laisse béton, y'a pas plus sourd que...   on connait la suite.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Recherche photographe sur paris
« Réponse #31 le: 24 juin, 2008, 22:05:11 pm »
le fait de discutailler pose probléme, surtout que c'est pour éclaicir des points:

-alors oui, un amateur peut-être à l'Agessa
-alors oui, il faut déclarer aux impots

mais le point de départ est depend-on de l'Agessa et sous quelles conditions:
la frontiére entre le salariat, la commande et une création semble faible ici, à mon avis, enfin tel que c'est exposé..
Pour ma part, il y a donneur d'ordre mais ce n'est qu'un point de vue.

Pour le reste: Agessa ou pas, black ou pas, salariat ou pas, amateur ou pro m'est secondaire...
Simplement par la légérerté de cette situation, si un amateur le fait, que ce soit en connaissance de cause et c'est lui que j'invite à se renseigner auprés de l'Agessa, en exposant clairement comment il a eu le boulot.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #32 le: 25 juin, 2008, 01:12:06 am »
Agessa veut dire : association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs. Son seul rôle est de récupérer les charges sociales pour le compte de la sécu. Il ne faut pas faire l'amalgame avec les impôts.

Alors oui, l'Agessa se moque de savoir si on est immatriculé ou pas, par contre au moment de la déclaration d'impôts on vous demandera un numéro de Siret pour déclarer les revenus BNC. L'Agessa parle toujours de photographe artiste/auteur, qu'est ce que c'est ? Ben c'est simple, c'est un mec qui a remplit un formulaire à son centre des impôts et qui a obtenue un numéro siret, c'est gratuit c'est fait en 2 minutes sur place. Grâce à ça il a aussi obtenue un code APE qui est le 923A, ce n'est officiellement que pour les statistiques mais ô surprise, c'est aussi ce code qui dit qu'on est photographe artiste/auteur...

Recherche photographe sur paris
« Réponse #33 le: 25 juin, 2008, 01:15:48 am »
Citation de: Kaz
le photographe devra quand à lui payer une contribution de 1% du montant brut HT à l'agessa et déclarer ce revenu aux impôts.
Ce n'est pas au photographe mais au diffuseur de payer les 1%...

Recherche photographe sur paris
« Réponse #34 le: 25 juin, 2008, 02:17:44 am »

Recherche photographe sur paris
« Réponse #35 le: 25 juin, 2008, 03:30:36 am »
Et ainsi, au bout de trois pages, notre ami Kaz, n'a toujours pas trouvé son photographe de la mi-Juillet.
Désolé, Kaz, je ne serais a Paris que fin Août, sinon je l'aurais fait sans aucun souci !!!
Marc.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #36 le: 25 juin, 2008, 19:36:41 pm »
Bonjour,

>>>Je suis de plus en plus si-dé-ré, cette proposition est parue le 23, pour mémoire j'écrivais le 24 :

"Mon vieux copain de Nikon F se permet - avec l'âge et malgès tout un peu d'expérience - de vous faire observer qu'un proposition de la sorte n'est pas très féquente, et qu'il est chagrinant de lire autant de demandes de précisions casuistes, de tergiversations ondulantes, d'attentes de certificats filigranés, d'assurances contre la grêle, d'arguties byzantines, en un mot de désirs de cocooning.
Le temps passé à vous vous tortiller fera bientôt que ce job se sera vite envollé.
..."ils sont trops verts, dit-il, et bons pour des goujats."

>>>Nous sommes le 25 au soir et toujours en pleine discusion byzantine, pensez-vous, si un jour certains devaient se consacrer à la photographie et compter en vivre, pensez-vous réélement qu'on puisse laisser professionnellement ainsi traîner une proposition de travail "apportée sur un plateau" ?
...J'en reste sans voix !

Cordialement.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #37 le: 25 juin, 2008, 21:53:25 pm »
+1 avec Bertrand
Marc.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #38 le: 25 juin, 2008, 23:40:53 pm »
+1 avec Bertrand aussi.

Si j'étais libre, j'aurai répondu favorablement... mais pour être franc, je n'ai pas envie d'être sous payé et participer à une magouille!

Une fois, nous avons fait appel à un photographe pro, il a demandé moins de 200€ HT en étant dans la légalité.
Pour que ce soit interressant pour l'artisan, il devra rémunérer dans les 100€, hors un aprés-midi de travail c'est une journée de foutu...

Donc +1, j'aurai bien voulu mais j'ai piscine.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #39 le: 26 juin, 2008, 00:15:53 am »
Pour ma part je ne suis pas dispo en Juillet. Si j'ai soulevé autant de point c'est pour une unique raison, personne n'a envie de voir débarquer de la concurrence déloyale comme le boulot au black dans sa profession... Il y a des règles, elles sont valable pour tout le monde...

*

Jaco

  • Invité
Recherche photographe sur paris
« Réponse #40 le: 26 juin, 2008, 09:34:48 am »
L'Ukraine, la Pologne et la Tchèquie me tendent les bras pour juillet, c'aurait été avec grand plaisir mais il y a sûrement une loi française, dont vous seuls avez le secret (heureusement!), qui interdirait à un belge de... etc, etc...

On aurait jamais rencontré ce type de problème en Gelbique (jamais, je me répète!) et ce serait réglé depuis longtemps!
On arrange çà fiscalement parlant en se servant de la clause "revenus occasionnels" et tout se joue sur le mot "occaisonnels" et pas sur le montant.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #41 le: 26 juin, 2008, 10:42:28 am »
Jaco: ça existe en France mais ça concerne le fisc.
Pour facturer, il faut être pro: c'est comme ça et tout le monde a sa chance: pas besoin de diplômes, il faut juste faire les papiers pour que ce soit officiel.

Recherche photographe sur paris
« Réponse #42 le: 26 juin, 2008, 10:47:59 am »
E t je me répète, ce n'est pas compliqué, les papiers sont très facile à obtenir...

Recherche photographe sur paris
« Réponse #43 le: 26 juin, 2008, 11:12:36 am »
Citation de: Jean-Charles14
Jaco: ça existe en France mais ça concerne le fisc.
Pour facturer, il faut être pro: c'est comme ça et tout le monde a sa chance: pas besoin de diplômes, il faut juste faire les papiers pour que ce soit officiel.
En Belgique il est possible de facturer un travail occasionnel, c'est courant dans les rédactions de magazines, pour un article de journalisme ou de photographe...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Recherche photographe sur paris
« Réponse #44 le: 26 juin, 2008, 11:33:50 am »
Citation de: LViatour
En Belgique il est possible de facturer un travail occasionnel, c'est courant dans les rédactions de magazines, pour un article de journalisme ou de photographe...
-une pige, quoi!  :cool:
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité