Publicité

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« le: 09 sept., 2020, 16:14:38 pm »
Bonjour à tous.

Une fois n'est pas coutume sur notre site préféré réputé pour sa modération, je voudrais pousser un GROS coup de gueule contre le bashing insupportable quasi général qui s'est emparé de la toile ces derniers mois et qui cible Nikon.

Les influenceurs de tous poils sur youtube et particulièrement les anglo-saxons (souvent les plus insupportables, d'ailleurs) semblent s'être tous donné le mot pour fracasser l'image de la marque jaune sur le thème du "Nikon, c'est nul, Sony ou Canon-sont-vachement-plus-mieux bien", "Nikon est mort", "Nikon va faire faillite", ou encore "Je vends tout mon matériel Nikon", "Adieu Nikon, je passe chez Sony", etc...

Ne vous méprenez pas, je ne suis, pas plus que n'importe qui, marié avec la marque jaune et n'ai aucune action chez eux. Je suis simplement un photographe amateur qui a opté pour un système qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans et qui en est pleinement satisfait.

Ce dénigrement systématique de Nikon, en particulier de la part d'influenceurs qui ne juraient autrefois que par leurs boitiers et objectifs jaunes, est à mette sans doute sur le compte de la frustration qu'ils éprouvent du fait que Nikon ne les ait jamais "remercié" de leur engagement antérieur, que la marque ne leur a jamais demandé, d'ailleurs.
C'est flagrant chez certains d'entre eux en tous cas. En vrac, on peut citer Angry Photographer, Jared Paulin, Matt Granger, Tony et Chelsea Northrup, etc. Tous tapent plusieurs centaines de milliers d'abonnés voir dépassent le million, et assez curieusement ont tous fait le même virage à 180°depuis quelques mois pour aujourd'hui taper toujours plus fort sur les insuffisances ou les manques de tel ou tel boîtier ou objectif.

La dernière stupidité en date serait le manque d'efficacité de la détection de l'œil par l'autofocus des boitiers Z par rapport à la concurrence des autres hybrides. Comme si cela constituait un critère capital quant à la capacité du boîtier !
A quand l'évaluation de la détection du nombril pour les photos de maillots de bain ? Non mais franchement, de qui se moque-t-on ?

Je ne sais pas quelle réponse entend donner Nikon à cette campagne de dénigrement (la meilleure étant évidemment de continuer la R&D pour dépasser à nouveau ses concurrents et clouer le bec à tous ses pisse-froid), mais en tous cas, ça m'aura donné l'occasion de pousser le coup de gueule du jour !

Photographiquement à tous, continuons de prendre de belles images, quelle que soit la marque du boîtier !

K.
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #1 le: 09 sept., 2020, 17:45:37 pm »
Bonjour,

Je vais dire ce que j'ai déjà dis une fois sur un autre sujet... "Si les "youtubeurs" qui dénigre Nikon tu ne peux pas les voir... ne regarde pas leur chaine." Peu importe le sujet qu'ils dénigrent Nikon ou autre chose s'ils t'enquiquinent tu es libre de ne pas voir, écouter, lire ce qu'il en est.

Pour info, je n'ai pas de parti pris...

Pierre

*

Hors ligne karlito

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #2 le: 09 sept., 2020, 18:01:30 pm »
Bonjour Kifraag,

Je te comprends. I feel you.

Les youtubeur que tu à citer, je les connais tous car j'était abonné à leurs flux sur youtube.
Jared Paulin et Tony et Chelsea Northrup mes préféré.
J'ai depuis tout arrêter.

En effet, j'ai compris grâce à la communauté de Dpreview, que ces gens là, ne sont pas des photographes.
Ce sont des youtubeur, pas des photographe.
Leurs travail c'est de rapporter de l'argent à travers les nombreuses vu de youtube.
Malheureusement, le public de youtube préfère Sony voire canon (R5 & R6) plutôt que Nikon.
C'est plus populaire, c'est comme ça.

Le dernier fait marquant c'est Chelsea qui quitte Sony pour Canon.. Qu'elle blague. Elle change de marque comme de chemise. Il faut les boycott ces gens là.
Ils font ça pour les vues, ce ne sont pas des gens à prendre en considération dans notre pratique photo.

Ils sont appelé "Gear head" par la communauté de Dpreview. Ils parlent de matériel qui leurs font beaucoup de vues. Pas le matériel qui leurs plait le plus. D'ailleurs Chelsea l'avais déjà dit.. Sont D850 elle l'adore, le Sony A7 ,n'était même pas à son gout.

Malheureusement, les choses changerons le jour où Youtube payera autant les gens qui font un tuto "Comment régler son AF sur son Z6" que les gens qui font du sensationnel du type "Goddbye Nikon" - MAtt Granger ou encore  Jared Polin avec ses Photo News Fix au titre racoleur.

Je vais te trouver deux threath intéressant sur Dpreview qui traite de ce sujet qui font relativiser par rapport aux youtubeur.

En tout cas ton coup de gueule fait plaisir à lire.

Pour finir, je te conseil vivement de ne plus prêter attention à ces youtubeur et plutôt regarder des youtubeur qui sont sur le terrain comme :
- Thomas Heaton, mon préféré désormais.
Mais aussi Nigel Danson, ambassadeur Nikon.
- Michael Shainblum, je l'adore aussi.
- Taylor Jackon, embassadeur Nikon aussi donc orienté, mais je l'adore.
- Adam Gibbs <3

Bref, des gens sur le terrain qui partage leur expérience à travers des vlog. Et qui vont montrer comment composer un paysage.. Même si il ne shoot pas avec un Nikon.
Franchement, je ne regarde plus la tv, je ne regarde plus les influenceur de type Jared polin, que pourtant j'adoré.. Je ne regarde plus que des youtubeur sur le terrain... Ca m'éloigne de mon GAS (Gear Acquisition Syndrom) et ca me donne envie de voyager.

Au plaisir de partager à nouveau avec toi !






Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #4 le: 09 sept., 2020, 19:03:47 pm »
Les "réseaux sociaux" sont comme les autoroutes, leur gros avantage est de drainer une majorité de gens sur le même axe, libérant ainsi les réseaux secondaires...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #5 le: 09 sept., 2020, 21:19:40 pm »
E. Cantona avait sorti un truc sur les mouettes, dans le genre "Les chiens aboient, la caravane passe" version maritime, mais en anglais dans le texte.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #6 le: 10 sept., 2020, 06:53:35 am »
Bon il ne faut pas se faire trop d'illusions:

Les marques payent  et/ou fournissent le matos, et certains bouffent à tous les râteliers.
Mais hélas, il est plus facile "d'acheter" un youtubeur qui n'a aucune régle déontologique face à un journaliste voire média.
Nikon est aussi dans le circuit, moins présent, mais utilise les m^mes ficelles.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #7 le: 10 sept., 2020, 09:11:38 am »
En vrac, on peut citer Angry Photographer, Jared Paulin, Matt Granger, Tony et Chelsea Northrup, etc. Tous tapent plusieurs centaines de milliers d'abonnés voir dépassent le million, et assez curieusement ont tous fait le même virage à 180°depuis quelques mois pour aujourd'hui taper toujours plus fort sur les insuffisances ou les manques de tel ou tel boîtier ou objectif.
Je continue à suivre les vidéos de Jared Paulin, Matt Granger, Tony et Chelsea Northrup et je les trouve toujours très intéressantes.

Bien entendu ils ont revendu leur équipement reflex puisque celui-ci est désormais dépassé et le sera chaque jour un peu plus.
S'en débarrasser aujourd'hui tant que la cote n'est pas totalement effondrée, c'est la sagesse même.

De mon côté, je pense revendre tout mon matériel reflex d'ici Noël, non pas pour quitter Nikon, mais pour passer entièrement au sans-miroir, que j'utilise désormais depuis 2 ans grâce au Z6 avec beaucoup de bonheur.

Jared Polin a sorti hier une vidéo enthousiaste à propos du nouveau Z 70-200 qu'il vient d'acheter avec ses propres deniers et dont il déclare que c'est tout simplement le meilleur 70-200 jamais fabriqué, toutes marques confondues. Si tu appelles ça du Nikon Bashing...

La dernière stupidité en date serait le manque d'efficacité de la détection de l'œil par l'autofocus des boitiers Z par rapport à la concurrence des autres hybrides
Et oui, Nikon est légèrement en retard sur ce point, et ce point est capital quand on utilise un boîtier sans-miroir.
C'est prétendre le contraire qui à mes yeux relève de la stupidité ou de l'ignorance.

Jared Polin (encore lui) déclare que même si le retard de Nikon n'est pas dramatique il est néanmoins gênant, même s'il est persuadé que ce léger retard sera rattrapé à la sortie de la seconde génération de Z6/7, qui devrait être annoncée avant la fin de l'année.

De plus, Jared Polin et quelques autres déclarent que depuis 2 ans le Z6 est leur cheval de bataille (work horse en anglais) pour tous les tournages vidéo, et ils en réalisent quasiment chaque semaine.

Deux autres Youtubers que tu n'as pas mentionné et qui restent fidèles à Nikon sansmiroir:





La situation est loin d'être catastrophique pour Nikon.

Il a actuellement un peu de retard sur Canon et Sony mais c'est logique puisque le Z6 et le Z7 ont déjà 2 ans d'âge.

Regarde aussi Panasonic, qui vient de sortir le S5 et dont tous les youtubers que tu sites déclarent sans ambage que le système AF n'est pas à la hauteur, ni en photo ni en vidéo.
« Modifié: 10 sept., 2020, 10:17:38 am par Tonton-Bruno »

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #8 le: 11 sept., 2020, 09:29:50 am »
J'ai aussi ce sentiment et c'est très subtile dans la presse lorsqu'on fait la revue d'un reflex nikon on s'arrange pour citer canon deux ou trois fois dans les premières ligues.
Je ne sais pas si d'autre ont le même ressenti.
Nikon n'est peut être pas très généreux avec les rédaction en tout cas qu'il continue à nous produire du matériel sérieux pour faire de la photo et pas pour Geek.
Je suis nikoniste depuis 50 ans et ne le regrette pas il ne m'a jamais rien manqué ni fait défaut.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #9 le: 11 sept., 2020, 09:47:57 am »
Nikon n'est peut être pas très généreux avec les rédactions
Je ne sais pas ce que tu sous-entends par là mais les marques ne payent pas les rédactions pour écrire.
Certains articles peuvent être écrits en collaboration avec la marque, auquel cas ils sont identifiés comme tels. Les tests ne le sont pas ou alors ce ne sont plus des tests indépendants.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #10 le: 11 sept., 2020, 10:20:42 am »
Mon expression est malheureuse je le reconnais.Payer surement pas ça se saurait mais les techniques de marketing ça existe et de lobbying aussi et c'est souvent très subtile.
Moi j'ai l'impression que les rédactions sont maintenant souvent en faveur de Canon après avoir été c'est vrai très pro Nikon.
Nikon est peut être moins bon dans ses relations avec la presse ou bien alors les boitiers Canon sont meilleurs ce qui ne m'apparait pas

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #11 le: 11 sept., 2020, 10:21:39 am »
J'ai aussi ce sentiment et c'est très subtile dans la presse lorsqu'on fait la revue d'un reflex nikon on s'arrange pour citer canon deux ou trois fois dans les premières ligues.
Méfie-toi, tu sembles être victime du biais complotiste !  :D

En-dehors des publireportages payés par la marque, tout analyste sérieux va forcément comparer le dernier modèle de Nikon aux derniers modèles équivalents de Canon, Sony, Fuji, et Panasonic.

Avec le D850 Nikon a produit le meilleur boîtier reflex du moment. La presse et les plus influents blogueurs l'ont unanimement reconnu et le rappellent encore très souvent.

Ce n'est pas la faute des blogueurs si 2 ans après leur lancement, les Z6 et Z7 sont en retrait par rapport aux Canon R5, R6 ou Sony A9 II, A7 R IV, A7 S III...

Même chose à propos du D6 qui est certes excellent mais qui n'écrase pas le 1DX MK III.

Il y a très peu de Bashing Nikon de la part des blogueurs les plus célèbres.

Il y a simplement le constat que pour les boîtiers sans miroir, Nikon ne fait pas actuellement la course en tête, ni en APS, ni en 24x36.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #12 le: 11 sept., 2020, 10:38:46 am »
Je ne sais pas ce que tu sous-entends par là mais les marques ne payent pas les rédactions pour écrire.
Je ne pense pas que c'était là le sens qu'il fallait entendre. En tant que simples particuliers, on se demande, par exemple, d'où vient le matériel testé, dans quelles conditions a-t-il été mis à disposition par les marques, pour quels delais, etc. Il est évident par exemple que le site Nikon Passion (et son fondateur) n'achètent pas l'ensemble des boitiers et objectifs qu'ils testent dans les pages mises en ligne sur le site (ou alors, Jean-Christophe, tu disposes d'une fortune personnelle conséquente, ce qui peut être une possibilité).
Les youtubers précités ont lancé une chaîne sans savoir au départ si le succès serait au rendez-vous, en s'appuyant largement sur l'excellence de la marque Nikon (le plus incroyable dans le domaine semble Angry photographer, qui est manifestement atteint d'un Gear Acquisition Syndrome qui relève de la psychiatrie lourde). Une fois le succès bien installé et quelques centaines de milliers d'abonnés plus tard, il se plaint ouvertement dans une vidéo (il y a un an, je crois) que Nikon ne lui est pas  reconnaissant pour l'incroyable publicité qu'il leur a fait, que Nikon n'aurait pas vendu autant de matériel aux US s'il n'avait pas été là (rien que ça !), et que bref, "c'est pas normal que j'ai pas ma part du gâteau". A partir de la, il a commencé à se tourner vers Fuji ( ce qui n'est pas un mal en soi, entendons nous bien), puis à faire du bashing systématique sur toute nouveauté Nikon, avant de finalement annoncer la semaine dernière et en avant première rien moins que la faillite prochaine de la marque, "de source sûre", "je tiens l'info de gens bien placés et fiables à 200%", "Je m'en fous si vous ne le croyez pas, mais j'avais annoncé la déroute d'Olympus fin 2019, et regardez, j'avais raison !" , etc, etc...
Ça, en bourse, ça s'appelle faire courir la rumeur.
Et c'est diablement efficace quand la campagne est bien orchestrée.
Et quand on a la voix qui porte, qu'il s'agisse d'un journal  (combien tirent à 600 000 exemplaires, aujourd'hui ?) ou d'un youtuber avec 650000 abonnés (sans compter les vues par les non abonnés), ça peut faire du dégât. Si en plus ils s'y mettent tous en même temps, ça peut vraiment devenir dangereux pour l'image de la marque et avoir de sérieux impacts sur ses ventes et sur la santé de l'entreprise.

K.
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #13 le: 11 sept., 2020, 10:48:18 am »
Il ne faut pas mélanger Angry Phototographer avec les autres.

Je me demande qui regarde encore les vidéos de ce cas clinique.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #14 le: 11 sept., 2020, 11:10:29 am »
Je pense qu'une des marques qui fut pourtant la plus en vue - il fut un temps - et qui est victime de bashing, c'est Pentax. Il m'arrive de feuilleter la presse photo chez mon médecin. Sans effet sur mes achats. 

Publicité