Publicité

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« le: 23 nov., 2016, 18:50:17 pm »
Rencontre avec cette vieille birmane dans un marché au bord du lac Inle. Photo traitée dans Silver Efex Pro, effet jauni et simulation papier Ilford 100.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #1 le: 23 nov., 2016, 19:34:04 pm »
Très joli portrait, le sépia est bien mais pourquoi pas un n&b plus classique ? Jadore la pose et le cigare, ca respire l'authentique.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #2 le: 23 nov., 2016, 23:35:24 pm »
Bonsoir Sagarmatha,

Très beau cliché de ta pin-up au cigare et le sépia va bien avec le type de personne.
Personnellement je l'ai recadrée comme ceci pour supprimer le personnage en arrière plan.
Si la photo ne te convient pas je l'enlève illico presto.

Centaure
« Modifié: 23 nov., 2016, 23:37:31 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #3 le: 24 nov., 2016, 08:21:06 am »
@ Nikonphil : merci du passage. Le sépia et le traitement vieux film Ilford sont un parti-pris délibéré, parce que j'aime varier un peu mes traitements et aussi parce que, comme le dit Centaure, il me semblait que cela convenait bien à la couleur de peau de cette vénérable vieille dame. Mais un traitement N&B "classique" peut aussi être envisagé, bien sûr.  :)

@ Centaure : ton recadrage ne me gêne pas du tout, je l'avais aussi testé avant de poster mais j'ai choisi de garder la compo initiale parce que le personnage, jeune, en arrière-plan, sourit et a un regard plein de tendresse en direction de la vieille dame.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Nikofil

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #4 le: 24 nov., 2016, 08:24:59 am »
C'est vrai que le second cadrage donne plus de force à cette jolie "vieille".
Néanmoins, je partage ton idée sur l'importance du jeune, pour les mêmes raisons.

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #5 le: 24 nov., 2016, 11:39:54 am »
Comme le dit NikonPhil, ca respire l'authentique.Quel beau portrait ! ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #6 le: 24 nov., 2016, 20:39:29 pm »
Tu vois je n'ai pas osé prendre des portaits lors de mon dernier voyage au népal, ne sachant comment aborder les gens (ne parlant pas la langue bien entendu).
Tu as fais comment pour avoir son air aussi naturel? Tu shootes puis tu montres la photos ou tu lui demande gentiment par geste si tu peux la photographier?

En tout cas le portait est vraiment top, la première version non recadréevme plaît d'avantage, c'est plus discret et donc plus respectueux. Je trouve que les personnes de cet âge transmette vraiment des expressions intenses dans les pays où la vie est plus dur, ta photo le montre parfaitement...
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #7 le: 24 nov., 2016, 22:50:25 pm »
Bonsoir Sagarmatha,

Avant de répondre et de te soumettre la photo j'ai retourné le problème de cette photo plusieurs fois.
Ce qui m'a décidé de te soumettre ma version, que pour la lecture de cette "pin-up" elle doit être seule et que rien d'extérieur ne perturbe le lecteur.
2 photos avec 2 lectures différentes.
Enfin c'est mon avis et pas forcément celui des autres.

Cordialement

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #8 le: 25 nov., 2016, 08:50:44 am »
@ Flagaga : en l'occurrence pour cette photo cela faisait un moment que notre guide discutait avec cette dame alors je lui ai demandé si on pouvait la prendre en photo et la dame a souri en acquiesçant. La plupart du temps je montre l'appareil photo en le tendant vers les gens et, la plupart du temps, ils acceptent d'être photographiés. Parfois ils demandent à voir le résultat, parfois pas. Et au Myanmar on a même eu des moments insolites où on prenait en photo des autochtones pendant qu'eux nous prenaient avec leur smartphone et tout le monde riait beaucoup. A signaler qu'il est beaucoup plus facile de photographier les gens en Asie qu'en Amérique du Sud.

@ Centaure : comme je te l'ai dit je comprends parfaitement ton point de vue concernant ce portrait où tu as voulu mettre en valeur la vieille dame en te concentrant uniquement sur elle. Je n'ai aucune critique à émettre à cet avis (que j'ai traité de mon côté  ;)) et sans doute que d'un point de vue "portrait" cette optique est sûrement plus juste pour les puristes. Disons que moi je n'ai pas voulu la mettre hors de son contexte et comme tu le dis je pense que chacun peut y puiser sa version favorite.
En tout cas un grand merci pour les passages et les remarques avisées.  :)
« Modifié: 25 nov., 2016, 17:33:39 pm par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #9 le: 29 nov., 2016, 21:14:07 pm »
C'est un très beau portrait Rémy avec un traitement que je trouve très en phase avec le contenu. Tu as sans doute dû essayer un cadrage sans la barre blanche du dessus. J'ai fait le test .... et bien que tout seul je suis partagé.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #10 le: 29 nov., 2016, 21:37:20 pm »
C'est un très beau portrait Rémy avec un traitement que je trouve très en phase avec le contenu. Tu as sans doute dû essayer un cadrage sans la barre blanche du dessus. J'ai fait le test .... et bien que tout seul je suis partagé.
Merci DLE35. Oui j'ai essayé un recadrage sans la barre blanche mais je ne suis pas resté partagé longtemps et j'ai gardé le cadrage original. Quant au traitement un petit passage dans Silver Efex  :)
« Modifié: 06 déc., 2016, 16:51:27 pm par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #11 le: 05 déc., 2016, 12:03:10 pm »
bonjour

Autant le portrait "m'accroche" autant le poteau derrière "m'accroche le regard aussi".
ça reste mon  point de vue mais, pour le coup, il est trop présent.

bien à toi
C'est sûr que le poteau n'est pas d'une discrétion flagrante mais comme c'est une photo prise sur le vif je n'allais pas demander à cette brave dame de bien vouloir se pousser un peu, on ne compose pas toujours comme on voudrait et en même temps je trouve que c'est aussi un des charmes de la photographie en général.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Nikofil

[sagarmatha] La vieille dame au cigare
« Réponse #12 le: 05 déc., 2016, 14:01:56 pm »
C'est sûr que le poteau n'est pas d'une discrétion flagrante mais comme c'est une photo prise sur le vif je n'allais pas demander à cette brave dame de bien vouloir se pousser un peu, on ne compose pas toujours comme on voudrait et en même temps je trouve que c'est aussi un des charmes de la photographie en général.  :)

Tu as entièrement raison. C'est "sur le vif".
Sinon, tu lui aurais demandé de se faire les ongles, non...? >:D :C ;D :lol:

Publicité