Publicité

*

grandpopo

  • Invité
objectif argentique sur boitier numérique ?
« le: 13 oct., 2008, 09:50:32 am »
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert de la photo. Mais voilà mon problème. Mon père qui adore la photo possède un vieux Nikon F avec des objectif qui vont avec. Le boitier nikon F est hors d'usage pour une raison que j'ignore...bref, pour son anniversaire je souhaite lui offrir un boitier Nikon numérique qui peut supporter les objectifs argentiques de mon père.
Je possède moi-même un D60, les objectifs se fixent dessus sans problème, mais le boitier ne les détecte pas...(y a t-il un moyen ? )
Donc mes 2 questions sont :

1- Existe t-il un boitier numérique Nikon qui reconnait les objectifs argentiques ?
2- Si oui lequel ( disons dans un budget restreint : (entre 400 et 800 euros)...(ceux qui connaissent merci de me mettre tous les modèles !!!! )

Merci beaucoup pour votre aide.

grandpopo

Publicité

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #1 le: 13 oct., 2008, 12:13:32 pm »
Bonjour,
il faudrait en savoir un peu plus sur les objectifs en question.
Je crois que le post d'Heywood juste au-dessus contient tous les éléments dont tu as besoin, donc fais-y un tour et reviens nous voir s'il reste des points à éclaircir.

*

grandpopo

  • Invité
objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #2 le: 13 oct., 2008, 12:33:31 pm »
Ben le problème c'est que j'ai lu le post...mais je ne comprend pas grand chose !
j'ai un des objectif de mon père devant les yeux...mais je vois pas trop ou je peux trouver une référence...
j'ai une sorte d'échelle qui commence à 200 et qui fini à 80 (200-135-105-90-80) fmm , avec un truc qui coulisse.

voici d'autres inscriptions : feet : 100-50-30-25-20-15-12-10-9-8-7.5-7-6.5-6
                                       m     : 30-15-10-7-6-5-4-3.5-3-2.5-2.5-2.1-2-1.9-1.8

je peux pas vous en dire plus...si ce n'est qu'il est assez long en taille.  (en tout cas il se fixe sans probleme sur mon D60 mais ce dernier ne le reconnaît pas.)

*

jacdesalpes

  • Invité
objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #3 le: 13 oct., 2008, 12:53:27 pm »
Il s'agit vraisemblablement du zoom 80-200 "à pompe", ces objectifs ne sont utilisables qu'avec des boitier genre D200, les D100 et D70 par exemple ne les prennent pas en compte, on peut physiquement les monter mais pas de mesure de la lumière ni bien sûr d'autofocus sur aucuns appareils numériques.

*

voyonsvoir

  • Invité
objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #4 le: 13 oct., 2008, 14:38:05 pm »
S'il y a un petit ergot pour la bague arrière des diaphragmes c'est un objectif AI ou AIs. Il y a à côté de cet ergot des chiffres de diaphragme. Si le plus petit chiffre est orange c'est un AIs, assez moderne mais pas AF bien-sûr ! Donc incompatible avec les D40 et le D60 !
En fait c'est un zoom 80 à 200à pompe, non AF, très bon. On peut y mettre tous les boîtiers numériques sauf les D40 et le D60 : qui eux ne veulent que les objectifs AFS (pas les AF ou AF-D) ! Hélas !

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #5 le: 13 oct., 2008, 15:41:30 pm »
tu as d ela chance ton d60 accepte les nikkor F non Ai
sans probleme
comme le D40 et le D40 X

par contre tout en Manuel
position M

at pas d emesure d elumiere

mais tu vas faire des supers photos avec

attention les nikkors non ai doivent etre modifié pour etre monté sur les autre Nikon Serie D

mais  D40 D40 X et D60 c'est ok


:)

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #6 le: 13 oct., 2008, 15:43:17 pm »
Citation de: voyonsvoir
S'il y a un petit ergot pour la bague arrière des diaphragmes c'est un objectif AI ou AIs. Il y a à côté de cet ergot des chiffres de diaphragme. Si le plus petit chiffre est orange c'est un AIs, assez moderne mais pas AF bien-sûr ! Donc incompatible avec les D40 et le D60 !
En fait c'est un zoom 80 à 200à pompe, non AF, très bon. On peut y mettre tous les boîtiers numériques sauf les D40 et le D60 : qui eux ne veulent que les objectifs AFS (pas les AF ou AF-D) ! Hélas !
pourquoi incompatible ?


tu es en manuel c'est tout
et cela marche tres bien  

on a pas eu  toujours l'autofocus et l'aide à la lumiere

et ils arrivaient bien a faire des photos
:)

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #7 le: 13 oct., 2008, 15:45:04 pm »
le D40X et D60 et D40 acceptent tous les objectifs F
meme les non ai

par contre les autres Nikon D...
n'acceptent qu'apartir du AI et superieur

je m'en sers tous les week ends

et cela marche nickel

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #8 le: 13 oct., 2008, 16:13:23 pm »
Ben oui

Pour avoir la mesure de la lumière c'est a partir du d200 uniquement sinon en tout manuel ça marche
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #9 le: 13 oct., 2008, 17:22:13 pm »
et pour completer le post du patriarche
un site in english
qui explique tout cela

http://www.aiconversions.com/compatibilitytable.htm

*

PHOTOKOR

  • Invité
objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #10 le: 13 oct., 2008, 19:46:58 pm »
A Roadster59:

- En cherchant bien, il serait même possible de monter une roue de charrette sur une Clio (il suffirait pour cela que l'axe du moyeu soit  au même diamètre) ;)!

- Ceci pour dire que le brave homme aimerait certainement profiter à notre époque des derniers progrès technologiques: au minimum d'une mesure matricielle ou d'une mise au point AF précise. Surtout avec le viseur "trou de serrure" d'un D40, D40x ou D60 (franchement, je le vois mal faire une MAP précise avec un 50mm f/1,2).

- Cependant, s'il tient absolument à ses optiques F, il faudrait qu'il consente à les faire modifier Ai et prenne soit un D200 d'occasion ou, encore mieux, le Fuji S5Pro (proposé à 699 euros sur www.oehling.de par exemple) afin de respecter le budget consenti.

Cordialement,

Photokor.

objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #11 le: 13 oct., 2008, 20:10:10 pm »
je susi tout a fait d'accord  avec ta remarque
on peut monter ce que l'on veut sur une clio

c'est juste pour signaler que ce qui est dit un peu partout est faux bien sur le trou de serrure du D40 est difficile à utiliser mais cela a le mérite de fonctionner

:))

*

grandpopo

  • Invité
objectif argentique sur boitier numérique ?
« Réponse #12 le: 13 oct., 2008, 22:19:19 pm »
ok...merci pour vos réponses. je vais voir ce que je vais faire...le D70 parait une bonne option...mais le D100 ou D200 semble plus haute gamme !!!
Merci pour votre aide.

Publicité