Publicité

Activation Picture Control Utility
« le: 13 juin, 2010, 09:56:29 am »
Bonjour à toutes et à tous,

 Alors voilà, je me demandais si il fallait payer quelque chose pour pouvoir utiliser Picture Control Utility.
Quand j ouvres une photo dans PCU par le biais de ViewNX, je n ai pas le bouton "Remplacer" d'actif.

 Merci par avance de votre aide.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Activation Picture Control Utility
« Réponse #1 le: 13 juin, 2010, 10:25:43 am »
Bonjour,

Pour avoir le bouton Remplacer d'actif il faut avant créer une nouvelle optimisation d'image et là sélectionner !
Picture Control Utility est un logiciel fournis gratuitement avec le matériel Nikon par l'intermédiaire de View NX et il n'y a rien à activer !

Caille
« Modifié: 13 juin, 2010, 11:12:24 am par Caille »

Activation Picture Control Utility
« Réponse #2 le: 13 juin, 2010, 12:20:16 pm »
Bonjour Caille,

 Et un grand merci pour ton aide.  :cool:
 Cela a t-il une utilité de créer de nouvelles appelations, ou est-ce simplement le fonctionnment de ce logiciel ?
 En tous les cas je vais pouvoir sauver les photos que j ai fait en mode saturé et qui ne mérité pas ce mode  ;D.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Activation Picture Control Utility
« Réponse #3 le: 13 juin, 2010, 12:25:00 pm »
Zut ! comment je fais pour sauvegarder l image que j ai modifié ?

 Merci par avance.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Activation Picture Control Utility
« Réponse #4 le: 13 juin, 2010, 12:29:20 pm »
Euh ! c est pas un mini logiciel de retouche PCU ? :hue:

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Activation Picture Control Utility
« Réponse #5 le: 13 juin, 2010, 15:28:05 pm »
Suite....

Picture Control Utility est une application commune aux logiciels View-NX est Capture NX (1 ou 2), qui est destiné à agir sur les réglages d'optimisations pour reprendre celle du boitier, ainsi que de créer d'autres optimisations d'images, pour les placer sur une carte mémoire et les ajouter ensuite au boitier, tous ceci pour produire avec le boitier des photos avec le minimum de pos-traitement ensuite, surtout utile pour le JPEG, ce n'est donc pas un logiciel de retouche proprement dit, mais il est bien sur possible de l'utiliser pour faire quelques modifications sur les fichiers NEF !

Caille

Activation Picture Control Utility
« Réponse #6 le: 13 juin, 2010, 15:39:58 pm »
Et si par exemple je souhaité modifiée "l'optimisation d'image" d'une photo que j ai transférer sur le pc; est-ce possible ? Et du coups enregistrer cette photo une fois modifié à nouveau sur le pc.
Ou bien tout se passe dans le boitier....
 
 Merci pour tes explications Caille.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Activation Picture Control Utility
« Réponse #7 le: 13 juin, 2010, 17:13:08 pm »
Suite...

Si tu modifie et change l'optimisation d'image, la photo sera modifier, mais en fait tu n'aura joué que sur le fichier d'optimisation, après que ce fichier ce trouve sur le PC ou dans le boitier ne change rien !
En fait les réglages de PCU sert à créer autant d'optimisation que tu as besoin, moi je modifie mes photos dans Capture NX2 et non avec PCU, ce n'est pas un logiciel de traitement des fichiers photos proprement dit !
As-tu lu l'aide à touche à coté du bouton quitter?

Aide PCU:
Il s’agit d’optimisations d’image créées à partir d’une optimisation d’image Nikon ou optionnelle. Vous pouvez modifier les paramètres de traitement d’image de ces optimisations prédéfinies afin de créer vos propres optimisations d’image ; vous devez pour cela utiliser Picture Control Utility ou des appareils photo compatibles avec l’optimisation d’image.
Vous pouvez enregistrer les optimisations d’image personnalisées comme fichiers de paramètres et les partager avec d’autres appareils photo ou logiciels compatibles


Caille


Activation Picture Control Utility
« Réponse #8 le: 13 juin, 2010, 19:08:45 pm »
Bon et bien je crois que tu as étais très clair.... ce n est pas un logiciel de retouche  :'( , aussi léger aurait-il pu être.

 Il va vraiment me falloir Capture NX !
 J avais vu des test avec un .NEF ouvert dans plusiuers logiciels et chacun des logiciels faisaient un rendu différent de l image....
 Autant avoir un logiciel Nikon dédié aux fichiers Nikon.....

 Et sinon il n y a même pas un tout petit petit logiciel de retouche gratuit chez nikon ?...  ;D En attendant que le compte en banque accepte ....  :lol:

 Merci pour toutes tes explications Caille...

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Activation Picture Control Utility
« Réponse #9 le: 13 juin, 2010, 21:10:53 pm »

 Et sinon il n y a même pas un tout petit petit logiciel de retouche gratuit chez nikon ?... 



Oui, c'est View NX.

Activation Picture Control Utility
« Réponse #10 le: 13 juin, 2010, 22:53:57 pm »
Bonsoir  Weepbitterly,

 Oui c est vrai, tu as raison ViewNX en fait déjà pas mal.....
 Je vais continuer comme ça pour l instant.

 Merci de votre aide....

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Jean-Michel22

  • Invité
Activation Picture Control Utility
« Réponse #11 le: 11 sept., 2011, 07:47:41 am »
Bonjour,

L'accès à Picture Control Utility ne m'est plus proposé à partir de Nikon View NX2, ni à partir de Nikon Capture NX2 alors que ça marchait bien avant.

J'ai essayé de supprimer tout ce qui avait trait à ces 2 logiciels :

-  Désinstallation manuelle de TOUS les logiciels Nikon installés.
- Supprimer les dossiers suivants :
  C:\Program Files\Nikon
  C:\Program Files\Common Files OU Fichiers communs\Nikon
  C:\Documents and Settings\[USER]\Application Data\Nikon
  C:\Documents and Settings\[USER]\Local Settings\Application Data\Nikon
  C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Nikon
- Supprimer juste le contenu du dossier : C:\Documents and Settings\[USER]\Local Settings\Temp
- Arriver à supprimer le fichier ...Nikon/Message Center 2/NkMC2**.dll
- Explorateur/Rechercher tous les répertoires "Nikon" "Picture Control Utility" : les supprimer.
- Lancer l'Utilitaire Nikon : Regsweeper dans sa version française et anglaise pour tous les programmes installés.
- Nettoyer la Base de registre avec Regedit. Rechercher toutes les occurences "Nikon" , "Picture Control Utility", "NkfileUplaoder" : les supprimer.

Et bien malgré tout ça , ça ne fonctionne pas.

S'il vous plaît aidez-moi
Cordialement
Jean-Michel
 

Publicité