Publicité

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« le: 28 janv., 2015, 00:58:07 am »
Bonjour,

Je pose ce problème car je suis vraiment intéressé par la réponse à cette question de fond, qui je pense est déterminante dans le choix d'utilisation d'un boitier FX ou DX suivant les cas.

Énoncé:
Vous prenez une première photo d'un essaim d'abeilles situé à 10 mètres, avec un boitier DX (APS-C). L'objectif a une focale de 50mm et une ouverture de f/2.8.
Vous prenez ensuite une seconde photo, mais cette fois vous permutez le boitier DX par un boîter FX (24x36).

Question 1:
Vous voulez que la profondeur de champs soit la même sur les deux photos. Les abeilles situées à 5m doivent être avec la même netteté sur les deux photos. Sur quelle ouverture dois-je me positionner avec le boîtier FX ?

Question 2:
Une fois la focale déterminée, vous prenez cette seconde photo.
Quelle est la différence de quantité de lumière reçue par les capteurs des boîtiers FX et DX en proportion (les durées d'exposition étant les mêmes).

« Modifié: 28 janv., 2015, 12:22:16 pm par abreneliere »

Publicité

Problème de mathématique
« Réponse #1 le: 28 janv., 2015, 08:09:16 am »
Il y a des erreurs dans ton énoncé  ::)
50mm est la focale et f/2.8 l'ouverture maxi du diaphragme.
Si tu montes cet objectif sur un boitier DX ou sur un boitier FX, sa focale sera toujours de 50mm.

Pour répondre à tes attentes, ce lien pourra peut-être t'aider  ;)

http://www.dofmaster.com/dofjs.html



« Modifié: 28 janv., 2015, 08:21:34 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5


*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #3 le: 28 janv., 2015, 12:23:00 pm »
Il y a effectivement quelques erreurs de base.
Voilà c'est corrigé :)

Problème de mathématique
« Réponse #4 le: 28 janv., 2015, 14:37:02 pm »
Plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ augmente. A 10 mètres, avec un 50 mm ouvert à f/2.8, elle est de l'ordre de 7,5 mètres sur le plein format contre 4,6 mètres sur l'APS-C.

Encore faut-il prendre ces valeurs avec un certain recul car elles dépendent de ta propre exigence en matière de netteté. Quoiqu'il en soit, pour retrouver une profondeur de champ de 7,5 m avec un APS-C, tu devras fermer d'un bon cran.

Est-ce le bon raisonnement pour choisir un appareil plutôt qu'un autre ? Je ne le pense pas car in fine, tu n'as pas fait la même photo. Le plein format a cadré plus large. Pour avoir le même cadrage, il faudrait se rapprocher du sujet avec le FX, ce qui diminue la profondeur de champ. Elle va même devenir inférieure à celle obtenue avec l'APS-C. A cadrage identique, c'est sur le plein format que tu devras fermer d'un bon cran en plus.

Problème de mathématique
« Réponse #5 le: 28 janv., 2015, 15:11:55 pm »
bouarffff récurent en ce moment cette question, il y a deja de la torture d'esprit ou du masturbage de cervelet aux gants de boxe (dixit un de nos membres) http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111946.0;topicseen
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #6 le: 28 janv., 2015, 15:33:20 pm »
A y réfléchir je crois que j'ai la réponse à la question

Question 1)
Ouverture = F/2.8,  la profondeur de champs ne change pas c'est juste le cadrage qui change.

Question 2)
Etant donné que la focale est la même, la quantité de lumière reçue ne dépend plus que de la surface du capteur, donc par rapport au capteur FX, 2/3 * 2/3, soit 44% de luminosité avec le DX.

Vous êtes d'accord ?

Problème de mathématique
« Réponse #7 le: 28 janv., 2015, 15:57:53 pm »
As-tu lu ce que j'ai précédemment écrit  ::)

Problème de mathématique
« Réponse #8 le: 28 janv., 2015, 16:11:53 pm »
Il est à-peu-près question de la même chose ici...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème de mathématique
« Réponse #9 le: 28 janv., 2015, 16:43:30 pm »
la quantité de lumière reçue ne dépend plus que de la surface du capteur, donc par rapport au capteur FX, 2/3 * 2/3, soit 44% de luminosité avec le DX.

La quantité de lumière reçue est celle reçue par chaque photosite composant la matrice du capteur (pour une même scène photographiée). Elle est bien entendu strictement identique, pixel par pixel, pour tous les capteurs, que ce soit un immense capteur de boitier moyen format ou un minuscule capteur de smartphone.
« Modifié: 28 janv., 2015, 16:49:03 pm par Weepbitterly »

Problème de mathématique
« Réponse #10 le: 28 janv., 2015, 16:54:49 pm »
Weepbitterly, ne dépend-elle pas de la taille du photosite ? Sur 2 capteurs de tailles identiques, l'un comptant 12 millions de pixels, l'autre 24 millions, il me semble que chaque photosite du second capteur aura moins à manger que ses petits copains du premier capteur.

Problème de mathématique
« Réponse #11 le: 28 janv., 2015, 17:30:55 pm »
La surface du photosite recevra la même quantité de lumière rapportée à sa surface, qu'elle soit grande ou petite.

L'intensité lumineuse se mesure en candelas par m² (cd/m²) : c'est une mesure relative qui fait bien intervenir l'unité de surface.

Edit- explication plus intuitive : prends trois coupes de contreplaqué, une grande, une moyenne et une petite, et expose-les à la même lumière.

Leur couleur clair/foncé varie-t-elle en fonction de leur surface ? Non, car elles reçoivent la même quantité de lumière par mm² (ou par m²)
« Modifié: 28 janv., 2015, 17:39:02 pm par Weepbitterly »

Problème de mathématique
« Réponse #12 le: 28 janv., 2015, 17:53:11 pm »
J'avais mal interprété ta première réponse, je croyais que tu parlais de la quantité de lumière traitée par chaque photosite. Mea culpa.

Problème de mathématique
« Réponse #13 le: 28 janv., 2015, 18:23:35 pm »
C'est vrai que le mot "quantité" n'est pas très approprié pour la lumière, qui est un flux continu.

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #14 le: 28 janv., 2015, 19:11:36 pm »
C'est vrai que le mot "quantité" n'est pas très approprié pour la lumière, qui est un flux continu.

Je fais bien référence à la quantité de lumière.

Quand j'ouvre le robinet de ma cuisine pour prendre un verre, l'eau coule en flux continu. Plus j'ouvre le robinet en grand et plus de laisse couler longtemps, plus la quantité d'eau dans le verre sera importante.

La quantité de lumière c'est la quantité d'information que mon boîtier reçoit afin de restituer une image avec une plus grande dynamique. S'il n'a pas assez de lumière il n'arrivera pas à déceler les détails dans les ombres.

Je vois que sur les boîtiers plein format vont plus loin dans la sensibilité ISO, j'imagine que c'est parce qu'ils doivent capter plus de lumière que les boitiers APS-C. Mais dans quelle proportion ? D'où la question 2.

Publicité