Re : Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #60 le: 26 févr., 2016, 13:02:13 pm »
Hello
effectivement, tu n'as rien compris à l'étanchéité malgré des décennies de pratique...
Ce n'est pas grave.
J.Ph.

Re : Re : Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #61 le: 27 févr., 2016, 11:22:49 am »
Bah on a peut être chacun son expérience en même temps, pour envoyer pas mal d’équipements électroniques dans les puits de pétrole (max 15 000psi) je peux vous dire que l'on est pas radin sur la graisse silicone ou autre type (pour le oring et dans la gorge). Je n'ai jamais vu de graisse rentrer l’intérieur des compartiments électroniques sous la pression mais une fois encore je n'en suis pas traquer la moindre poussière.

Le rôle de la graisse est clairement d’éviter en premier lieu des phénomènes d'abrasions, pincements, coupures lors de la mise en place "mécanique" des divers éléments (serrage, vissage, encastrement, etc..), un avantage additionnel est la création d'un film permettant de protéger le oring contre les agressions des fluides/gaz mais pas d'assurer l'étanchéité dans notre cas ici. Cependant lors d'utilisation pneumatique ou mise sous vide ce lubrifiant peut remplir un rôle pour réduire les fuites en remplissant les aspérités microscopique.

Re : Re : Re : Re : Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #62 le: 27 févr., 2016, 13:32:28 pm »
....

en fait justement par "envoyer" j'entends bien descendre dans le puits (RIH) des outils électroniques de schlumberger justement, je suis en wireline (j’étais pour être précis les temps sont durs, pas mal ont été mis dehors). Et oui on utilise des orings pour les lubricators a 15kpsi avec des anti extrusions, a ces pressions les procedures sont un enfer d'ailleurs. En hydraulique pure (commandes hydraulique BOP, safety valve, ou autre) j'ai surtout utilise du NPT, du JIC voir BSPP mais jamais de oring, je n'ai aucun doute que les seals non/peu accessible (Xmas tree, well head, completion, etc..) sont en metal mais ce n'est pas mon domaine, pour les RAM de BOP (pièces en mvt) c'est des elastomers le reste en static c'est du metal-metal bien sur.

Au final ce que je voulais dire c'est comme toi cela ne sert a rien mettre trop de graisse même si nous on en tartine ca n'influe pas sur l'etancheite a part sur quelques cas très particuliers -hors contexte ici- (dixit la doc constructeur ).
« Modifié: 27 févr., 2016, 14:03:32 pm par rapha »

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #63 le: 21 nov., 2018, 14:41:07 pm »
Après des années sans poster (je jette quand même un œil de temps en temps sur le forum), je reviens comptabiliser un Nikonos III et un 80/f4 récemment arrivés à la maison !

----> a recopier/compléter par les heureux possesseurs de Nikonos :

Nikonos RS : 2
Nikonos V : 15
Nikonos IV : 4
Nikonos III : 6
Nikonos II : 3
Nikonos I : 1

---------> fin de la zone à copier

Phil

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #64 le: 18 déc., 2018, 19:49:50 pm »
Bonjour,
je possède un Nikonos III, un Nikonos IV-a et un Nikonos V
EM,FM,FG,FE,FM2n,FE2,F3HP, MDE,MD12,MD4, Nikonos III, Nikonos IV-A, Nikonos V

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #65 le: 07 déc., 2020, 17:46:34 pm »
Bonsoir

Pas encore de Nikonos mais un Calypsophot, modèle avec la plaque collée. J'attends sous peu un Calypso-Nikkor (Nikonos II)
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #66 le: 07 déc., 2020, 18:46:38 pm »
donc on en est à

----> a recopier/compléter par les heureux possesseurs de Nikonos :

Nikonos RS : 2
Nikonos V : 16
Nikonos IVa : 5
Nikonos III : 7
Nikonos II / Calypso-Nikkor: 3
Nikonos I : 1
Calypsophot (100% Français) : 1

---------> fin de la zone à copier

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #67 le: 10 déc., 2020, 12:17:02 pm »
Hello,

De retour sur le forum après une longue période d'absence, j'en profite pour enregistrer un second Nikonos V, orange cette fois. Mon vert est déjà dans le comptage (enregistré en 2012, comme le temps passe!).

----> a recopier/compléter par les heureux possesseurs de Nikonos :

Nikonos RS : 2
Nikonos V : 17
Nikonos IVa : 5
Nikonos III : 7
Nikonos II / Calypso-Nikkor: 3
Nikonos I : 1
Calypsophot (100% Français) : 1

---------> fin de la zone à copier

A+
Jim
Df et... des F!

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #68 le: 12 déc., 2020, 12:07:30 pm »
Et le Nikonos II  sous le nom de Calypso Nikkor pour accompagner

Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

*

Hors ligne NIKONtjrs

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #69 le: 18 nov., 2022, 20:57:57 pm »
Bonsoir, je remonte ce fil à la surface  :lol:

stufly, captainyvan et Michel (par Chenz) l'ont déjà écrit plus haut en page 1.
Ayant lu et vu en vitrine ce qui suit, je ne vous apprends donc rien de neuf.

g.delahaye nous en montre un comparable, excepté l'état, au post précédent, non ?

Pas nécessaire de mettre les compteurs à jour  ;D
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #70 le: 19 nov., 2022, 09:54:43 am »
Bonjour

Pour être précis, cette variante n'est pas exactement la première: au début, l'inscription Calypsophot était gravée dans la masse alors que la plaquette alu est apparue ensuite.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #71 le: 19 nov., 2022, 10:12:36 am »
Et pour compléter, j'ajoute un Nikonos III  :)
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #72 le: 26 nov., 2022, 23:02:56 pm »
Bonsoir,

Je viens compléter le recensement : heureux possesseur d'un Nikonos RS. Mais je l'avais acquis uniquement pour la collection, auprès d'un photographe pro américain (davidbarrphotography.com), qui lui s'en servait. Il me l'avait vendu avec le fameux 13mm. L'une de ses photos prises avec ce combo avait été publiée dans le magazine du National Geographic (celle visible sur sa page d'accueil)!

Je mets donc à jour les compteurs :

----> a recopier/compléter par les heureux possesseurs de Nikonos :

Nikonos RS : 3
Nikonos V : 17
Nikonos IVa : 5
Nikonos III : 7
Nikonos II / Calypso-Nikkor: 3
Nikonos I : 1
Calypsophot (100% Français) : 1

---------> fin de la zone à copier

Amicalement.