Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #135 le: 27 août, 2016, 11:23:53 am »
Bonjour,

C'est curieux comme numérotation ?
Après la version 2.9 ce ne serait pas plutôt la version 3.0 et non la version 2.10 ?
Avec cette méthode de numérotation nous ne sommes pas près d'avoir la version 3.0, si le version 2.999 existe un jour. ;/

Cordialement.

Non les versions de développement sont très nombreuses il y a des modifications presque tous les deux jours.

Les deux premiers chiffres sont réservés aux versions stables et d'évolutions majeures.

en fait la vrai version de développement est:
2.9.5~11-0x2~ppa~c29098e

ce qui montre qu'il y a eu énormément de versions après 2.9.0
11 version 2.5  au moins 98 corrections dans la 2.9.5-11

Quand les fonctions seront fixées il y aura peut-être une version 2.9.6
ou si ils coïncidèrent que c'est majeur une 3.0rc qui deviendrait une 3.0 (qui elle sera dans les dépôts stables) mais ça c'est à mon avis pas avant que tout soit 16.32 et 64bit.

Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #136 le: 28 sept., 2016, 17:21:08 pm »
Je viens de faire un petit tutoriel vidéo sur la correction d'un portrait avec la technique de séparation de fréquences.

C'est ici:

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #137 le: 28 sept., 2016, 17:48:20 pm »
 ;) merci pour le partage, à essayer
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #138 le: 28 sept., 2016, 20:04:08 pm »
Merci et bravo Luc !

PS : Pour déplacer l'image, au lieu d'utiliser les ascenseurs, tu peux le faire avec le clic du milieu  ;)
PPS : Ah, au temps pour moi, tu le fait à la fin de la vidéo  ;D

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #139 le: 28 sept., 2016, 20:07:22 pm »
Merci et bravo Luc !

PS : Pour déplacer l'image, au lieu d'utiliser les ascenseurs, tu peux le faire avec le clic du milieu  ;)
PPS : Ah,au temps pour moi, tu le fait à la fin de la vidéo  ;D

J'essaye de faire les choses visibles dans la vidéo si j'utilise la space bar personne ne vois rien. Surtout que je fais quasi tout via des raccourci clavier ;)

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #140 le: 28 sept., 2016, 20:29:20 pm »
J'essaye de faire les choses visibles dans la vidéo si j'utilise la space bar personne ne vois rien. Surtout que je fais quasi tout via des raccourci clavier ;)
Si l'outil de capture vidéo pouvait aussi capturer et afficher les raccourcis clavier, ça serait parfait : on en apprendrait aussi quelques un au passage ! :)
Ça a l'air d'être possible avec vokoscreen, mais avec la v2.4.0 sur ma Debian, leur affichage est cassé ; peut-être à cause de mon dual-screen.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #141 le: 28 sept., 2016, 20:40:34 pm »
Si l'outil de capture vidéo pouvait aussi capturer et afficher les raccourcis clavier, ça serait parfait : on en apprendrait aussi quelques un au passage ! :)
Ça a l'air d'être possible avec vokoscreen, mais avec la v2.4.0 sur ma Debian, leur affichage est cassé ; peut-être à cause de mon dual-screen.

En fait j'ai les mêmes raccourcis clavier dans GIMP que dans Darktable cela permet de garder les mêmes réflexes. De même que la configuration des outils palettes et couleur de l'interface sont configurés pour ressembler le plus possible à Darktable. La suite c'est la configuration de DT et GIMP pour pouvoir automatiquement passer de l'un à l'autre comme montré ici:


The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #142 le: 14 mars, 2017, 18:08:48 pm »
Pour information:
Avec l'aide du BxLUG le  dimanche 26 mars 2017 atelier Darktable et GIMP 
la photographie libre d'un niveau professionnel.

Plus d'information ici:
http://www.bxlug.be/?Atelier-Darktable-et-GIMP

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #143 le: 25 mars, 2017, 10:03:30 am »
Bonjour,
Je suis sous windows avec gimp 2.8.16 et je vois que gimp 2.9 gère les fichiers 16 bits.
Quand je veux faire une mise à jour, le site de gimp ne me propose qu'une version 2.8 et dans les repositories, la branche 2.9 ne propose pas d'installer pour windows.

Je suis à côté de mes pompes ou ce n'est pas encore disponible sous win ?

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #144 le: 25 mars, 2017, 10:34:08 am »
il existe une version alternative là : http://www.partha.com/

mais chez moi c'est d'une lenteur extrême.
d'ailleurs que ce soit la version 2.8 ou celle-ci je n'ai jamais qu'un coeur qui travaille. J'ai pourtant essayé 4 ou 8 dans les préférences, rien n'y fait.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #145 le: 25 mars, 2017, 10:52:55 am »
il existe une version alternative là : http://www.partha.com/

mais chez moi c'est d'une lenteur extrême.
d'ailleurs que ce soit la version 2.8 ou celle-ci je n'ai jamais qu'un coeur qui travaille. J'ai pourtant essayé 4 ou 8 dans les préférences, rien n'y fait.

Il ne faut pas oublier que GIMP est avant tout un logiciel pour Linux, quand la version sera stable sur Linux un portage sera fait pour Windows.

Il y a donc toujours une longueur d'avance sur Linux.

J'utilise la version 2.9 depuis des mois et elle est vraiment superbe et très stable je n'ai encore rencontré aucun problème.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #146 le: 25 mars, 2017, 15:04:59 pm »
Merci pour vos réponses.

Je lis sur partha que les XCF deviennent illisible ?
ça va être coton ça :S

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #147 le: 28 mars, 2017, 09:49:04 am »
Bonjour,
le Gimp que l'on trouve sur le site de Partha est un peu particulier en ce sens que les traitements d'images sont effectués réellement dans l'espace de couleur de l'image, ce qui n'est pas le cas du Gimp normal, même le 2.9. Si vous ne traitez que des images en sRGB il n'y a pas de différence.
Le site http://ninedegreesbelow.com/photography/patched-gimp-compared-to-default-gimp.html#which-RGB-working-space donne toutes les informations, en anglais. On y trouve le réglage de la gestion des couleurs dans Gimp-cce. On y apprend aussi que pour éviter des erreurs d'arrondi cumulatives il faudrait attribuer aux images un profil de couleur linéaire (gamma = 1). Et bien d'autres choses encore.
Cordialement, Christian.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #148 le: 02 mai, 2017, 16:39:59 pm »
Merci Chloma.
Je vais attendre la version officielle, ce qui ne m'emêchera pas d'aller lire le lien ninedegreebelow pour patienter. :)

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #149 le: 26 mai, 2017, 07:35:34 am »
Message aux modérateurs:
Ce serait bien de faire un sous-forum
"Discussions sur les logiciels libres"
et un AUTRE
"Gimp 2.9 et suivants, utilisation, tutos, questions, astuces, etc..."

Message au nouveau membre. ;)

Bonjour,

Pas compris, il existe déjà le forum The GIMP ?
Pourquoi un autre sur la version 2.9 ?

Cordialement.
« Modifié: 26 mai, 2017, 11:26:41 am par Caille »

Publicité