Publicité

Demande conseils réglages D850 pour filmer en 4K
« le: 18 août, 2018, 12:15:16 pm »
Bonjour,

bon ça y est, j'ai mon D850 que je cherchais en urgence depuis quelques jours :D

Cette urgence est due au fait que j'ai un boulot la semaine prochaine à faire pour une émission de télé, tournage à Majorque, ouais, je sais, désolé ;D

Du coup, ce sera ma première expérience en 4K et j'ai donc besoin de conseils vu le panel de réglages possibles sur ce boitier.

À savoir que ce sera pour la télé donc il me faut des réglages plutôt neutres, 1/50 max en 25ims.

Je suis tombé il y a quelques jours sur un post décrivant tout ceci en détail mais pas moyen de le retrouver dans mon historique, je ne sais même plus si c'était sur ce forum ou un autre... Je ne l'ai pas noté car je n'avais pas encore le boitier.

Ce sera du tournage de sport, de l'escalade, au dessus de la mer, au soleil. En plus de ça, il y aura du LifeStyle à faire et de l'Itw.
S'ils me l'autorisent, je ferais du ralenti mais uniquement en 1080 pour le coup ; D'ailleurs, je ne sais pas encore s'il faut que je sois en 4K ou en 1080 ?...

Les réglages dont je suis sûr et ceux sur lesquels je ne sais pas :
- Taille d'image/cadence : 4K ; 25p - OK
- Sensibilité : Auto ou je gère au coup par coup ?
- Balance des blancs : Ça, on se cale avec le deuxième cadreur, comme d'hab - OK
- Picture Control : Neutre - OK
- D-Lighting : ?
- Réduction du bruit ISO : ?
- Réduction du scintillement : ?
- Sensibilité du micro : ? ; J'utilise un Rode avec un deadcat, mieux ou pas, je sais pas ; si micro intégré, question sur les réglages suivant.
- Atténuateur : ?
- Réponse en fréquence : ?
- VR électronique : pas dispo en 4K il me semble.

Voilà, je crois que c'est déjà pas mal comme demande...

Et si le 1080 pour la prod suffit, j'aurais les mêmes questions de réglages mais pour le 1080...

J'en demande beaucoup je sais ;D

Merci à tous pour votre aide,

Sam.

Publicité

Demande conseils réglages D850 pour filmer en 4K
« Réponse #1 le: 18 août, 2018, 21:03:03 pm »
Bonjour
Toute réponse m'intéresse aussi ; le 1080 peut être stabilisé dans le D 850, mais pas le 4K ; un essai sur monopode est bon.
Le rode stereo videomic pro délivrait un niveau trop fort pour le réglage manuel  (concert de blues), nous essayons maintenant un zoom h5, avec synchro sur bande son dans adobe premiere.
la màp en manuel semble la + efficace ; nous essaierons les AF-P.
La BdB réglée sur feuille blanche A4 et fonction Pre a permis de caler parfaitement trois boîtiers.
L'exposition nous pose problème.
A suivre, merci.


Demande conseils réglages D850 pour filmer en 4K
« Réponse #2 le: 29 janv., 2019, 11:00:09 am »
En général, il vaut mieux éviter tous les automatismes quand on filme.

- Eviter l'AF Auto en continu, cela va sans dire.

- Eviter l'expo auto en extéreur , sinon l'expo risque de varier constamment et ça produit un effet désagréable à la projection.

- Pour la même raison, éviter aussi la BdB Auto en extérieur.

- Eviter aussi la stabilisation électronique. Sur le D850, elle produit parfois une brève saute d'image et ça ruine le clip.

Demande conseils réglages D850 pour filmer en 4K
« Réponse #3 le: 29 janv., 2019, 11:12:22 am »
Tes questions et mes réponses.

- Taille d'image/cadence : 4K ; 25p - OK
J'utilise aussi les fréquences 30 ou 60 selon les besoins.

- Sensibilité : Auto ou je gère au coup par coup ?
Il vaut mieux éviter surtout en extérieur sinon l'intensité lumineuse de la séquence risque de trembloter en continu.

- Balance des blancs : Ça, on se cale avec le deuxième cadreur, comme d'hab - OK

- Picture Control : Neutre - OK
Perso je choisit le mode Portrait pour ne pas avoir à toucher au contraste sous Resolve.
Moins on a besoin de toucher aux couleurs et au contraste en post-prod, mieux c'est.
Pour un travail pro, bien sûr, c'est différent.

- D-Lighting : ?
Ne jamais utiliser sinon il faudra retoucher toute la séquence.

- Réduction du bruit ISO : ?
Chez moi sur "Normal"

- Réduction du scintillement : ?
Cela ne joue que si on filme en mode P, A, ou S, ce qui est déconseillé.
Parfois j'utilise le mode A en intérieur avec ISO auto, mais c'est pour des séquences de repérage faites à la va-vite.

- Sensibilité du micro : ? ; J'utilise un Rode avec un deadcat, mieux ou pas, je sais pas ; si micro intégré, question sur les réglages suivant.
Bien le Rode avec deadcat, toujours indispensable à mon avis.
Perso je règle toujours le niveau en Manuel et j'écoute toujours au casque.
Les ampli internes ne sont pas terribles. Quand on le peut, il vaut mieux passer par un enregistreur externe (Zoom H4 pour moi) et renvoyer la sortie du son vers le boîtier pour faciliter la synchro automatique au montage.

- Atténuateur : ?
Non.
- Réponse en fréquence : ?
Pas touche.

- VR électronique : pas dispo en 4K il me semble.
De toute façon il est à fuir.
« Modifié: 29 janv., 2019, 11:17:10 am par Tonton-Bruno »

Publicité