Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #285 le: 07 avril, 2014, 19:54:49 pm »
Pour les septiques, c’est pas mal non? C’est vraiment un bon boitier ce Df!

Je le qualifie même de  "bête de course" , sa légèreté, sa polyvalence, sa qualité d'image, le plein format, son ergonomie, ses performances, ce boitier est un délice.............Même une gourmandise !

Moi qui ne suis vraiment pas fan du numérique j'ai la "bête" depuis le 28/11/2013 et je suis toujours sous le charme.

beda41
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #286 le: 07 avril, 2014, 23:02:43 pm »
a 1600 iso il est comme a 200  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Siam

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #287 le: 08 avril, 2014, 03:33:31 am »

*

Siam

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #288 le: 08 avril, 2014, 03:37:54 am »

Nikon DF par s i a m, sur Flickr


the first Nikon DF
Lens50.0 mm f/1.8

*

elcliclac

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #289 le: 08 avril, 2014, 09:25:42 am »
Bonjour
Sans vouloir cassé la joie de tous les possesseurs de ce boitier récent
Je constate que le prix se tasse un peu ... car, oui, il est trop cher comparé à un d800 par exemple ...
Auriez vous des réponses
Que pourrai-je faire de mieux qu'avec mon d800 ? (je ne pense pas que le bruit en hauts isos soit vraiment un énorme plus, avec le d800 l'on grimpe facilement aussi ) Son look .... bah, pour moi cela ne sert à rien ... par ailleurs, il me semble avoir lu que l'ergonomie laissait à désirer ... (pas taper, je ne me rappelle plus ) Alors, pourquoi devrai je l'acheter , avez vous une réponse ? moi, non ... Je comprends ceux et celles qui n'avaient pas de format Fx avant qu'ils le trouvent sensationnel ... mais ceux là même, s'ils avaient opté pour le d800, je pense qu'ils seraient aussi content ... cela fait un bout de temps que je réfléchi, pour moi il est déjà trop cher, trop léger ... pardon, pour cette intrusion, mais cela m'oppressait, il fallait que je le dise ... je changerai ^peut-être d'avais, le jour où, je lis, j'ai un d800, et j'ai changé pour le df ... ah ! que c'est agréable et exaltant ... mais, ai-ce la réalité ... Bonne chance

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #290 le: 08 avril, 2014, 09:36:08 am »
Si je peux me permettre.
Les vraies différences entre Df et D800 sont :
- le poids réduit du Df
- le capteur du D4 plus performant en basse lumière que celui du D800
- le look (on aime ou pas)
- la compatibilité avec les vieilles optiques (on en a ou pas)
- la carte SD

Pour le reste, c'est affaire de goût. C'est un marché très instable actuellement, particulièrement avec l'arrivée de boîtiers hybrides qui valent largement les plein format du moment (Sony, Fuji) et sont moins onéreux. Et avec l'annonce de nouveaux hybrides plein format qui vont enterrer quelques reflex (Sony FX par exemple).
A chacun ses critères mais oui, à 2800 euros le Df est 1000 euros trop cher en kit avec le 50mm.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #291 le: 08 avril, 2014, 10:00:41 am »
- la compatibilité avec les vieilles optiques (on en a ou pas)

Avec les D800, D4, D7100 etc, il me semble que l'on peut faire changer la bague d'indexation AI pour une bague avec une indexation escamotable via le SAV, ce qui fait que ces boitiers ont la même compatibilité qu'un Df.


- la carte SD

Le D800 a deux slots, CF et SD.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #292 le: 08 avril, 2014, 10:08:21 am »
... je changerai peut-être d'avis, le jour où, je lis, j'ai un d800, et j'ai changé pour le Df ... ah ! que c'est agréable et exaltant ... mais, ai-ce la réalité ...
Je suis dans une situation pas très éloignée de la tienne, sauf que je n'ai pas de D800.
Pour éventuellement remplacer mon D700 actuel, le D800 est celui dont l'ergonomie et la construction s'en approche le plus; mais les 35 Mpx du capteur et le volume consécutif des fichiers NEF me sont dissuasifs.
Le Df se montre bien plus raisonnable de ce côté, et malgré tout ce qui a été dit sur les performances du capteur du D700, j’atteins souvent la limite de sa dynamique avec des photos d'intérieurs en lumière artificielle, je suis donc assez sensible à cet argument.
Son dessin s'accorde à ma collection d'AIS ; reste son ergonomie (et le carter partiellement en plastique), dont j'ignore si elle me conviendra.

Il faudrait vraiment que j'aille l'essayer.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #293 le: 08 avril, 2014, 10:37:23 am »
Elcliclac, le nouveau geek ?
Non je déconne, avec ton D800 tu as là une machine de guerre, de ce que j'ai pu voir te tes photos, tu ne baroudes pas trop et ton D800 reste souvent à l'intérieur pour faire des photos de studio.
Du coup avec un Df peut-être sortirais-tu un peu plus.
Perso, je pense que le Df constitue la version discrète du D4, avec quelques détails en moins quand même, faut bien qu'il reste des truc au D4.
Tu voudrais changer, mais pour quelle raison, le D800 est meilleur à priori en dynamique, en possibilité de crop, en nombre de collimateurs d'AF.
Non sérieux, si tu n'envisage pas de changer de type de photos, le D800 reste une très belle machine.
Le Df si je devais en acheter un servirait essentiellement pour les photos de familles, pour les photos de soirées entre pote en faible luminosité ou en ballade, pour partir léger.

*

elcliclac

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #294 le: 08 avril, 2014, 12:59:53 pm »
Elcliclac, le nouveau geek ?
Non je déconne, avec ton D800 tu as là une machine de guerre, de ce que j'ai pu voir te tes photos, tu ne baroudes pas trop et ton D800 reste souvent à l'intérieur pour faire des photos de studio.
Du coup avec un Df peut-être sortirais-tu un peu plus.
Perso, je pense que le Df constitue la version discrète du D4, avec quelques détails en moins quand même, faut bien qu'il reste des truc au D4.
Tu voudrais changer, mais pour quelle raison, le D800 est meilleur à priori en dynamique, en possibilité de crop, en nombre de collimateurs d'AF.
Non sérieux, si tu n'envisage pas de changer de type de photos, le D800 reste une très belle machine.
Le Df si je devais en acheter un servirait essentiellement pour les photos de familles, pour les photos de soirées entre pote en faible luminosité ou en ballade, pour partir léger.

Bah !
Je reste l'éternel incompris
Bien sur que je sors dans la nature souvent, voire très souvent, j'adore la nature, je vais y respirer l'air moins pollué etc ...
Et, toujours accompagné de mon boitier, seulement, je réside dans la nature, la vraie, pas celle des parcs et photographie de vacances ... la campagne, la rude campagne avec ses charmes et ses contrastes ... alors, lorsque je vois des images de montagnes enneigées, de villes aux monuments flamboyants etc ... je me trouve, ébloui , seul contre tous avec mes arbres, toutes essences confondues, ses petites brindilles, ces insectes , set ru et ruisseaux, ses petites étendue d'eau , ses chemins boueux, ses chemins sablonneux, ses roches, tout cet univers que beaucoup de citadins m'envie , mais qui , ne sont pour la plus part de nos gens, plus trop attractifs ... alors, oui, je me rebelle à lire cela .... je me rebelle, car le d800 n'est pas fait pour uniquement l'intérieur, et sans doute pas le df pour l'extérieur ... j'arrête, essoufflé, je me sens ridicule, mais, qui pourrait savoir ce que j'endure, le combat que je mène ... personne, même pas moui
Allez, bonne chance à vous tous
Juste pour illustrer ma nature
« Modifié: 08 avril, 2014, 13:37:29 pm par elcliclac »

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #295 le: 15 avril, 2014, 13:41:41 pm »
Je suis dans une situation pas très éloignée de la tienne, sauf que je n'ai pas de D800.
Pour éventuellement remplacer mon D700 actuel, le D800 est celui dont l'ergonomie et la construction s'en approche le plus; mais les 35 Mpx du capteur et le volume consécutif des fichiers NEF me sont dissuasifs.
Le Df se montre bien plus raisonnable de ce côté, et malgré tout ce qui a été dit sur les performances du capteur du D700, j’atteins souvent la limite de sa dynamique avec des photos d'intérieurs en lumière artificielle, je suis donc assez sensible à cet argument.
Son dessin s'accorde à ma collection d'AIS ; reste son ergonomie (et le carter partiellement en plastique), dont j'ignore si elle me conviendra.

Il faudrait vraiment que j'aille l'essayer.


J'ai eu un D800 et j'ai changé pour le Df  mais ce sont deux capteurs totalement différents .j'aurai pu j.aurai garde les deux. Bon,mon principal critère à été le poids et l'ergonomie moins massive. C'est sans regret et la qualité d'image est top.
 :)

*

guzzilou

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #296 le: 16 avril, 2014, 16:20:14 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum
et tout nouveau propriétaire (depuis hier) d'un Df importé HT de Hong Kong par une boite basée en GB
donc payé environ 1800 euros boitier nu noir.
Garantie 2 ans réparateur en France (et non à Hong Kong comme certaines maisons)
Je vais le faire dédouaner aux Douanes ce qui ne devrait couter que 360 euros de TVA, histoire de ne pas galérer lors
des voyages internationaux; celà ramène le prix de la bête à 2160 euros TTC boitier nu.
Le manuel en français pdf sur internet (j'ai expédié le manuel anglais à Nikon Irlande pour échange)
S'ajoutent, du bon coin, tous en état nickel et pare-soleil inclus;
-50 mm 1.4 AFD 200 euros
-20-35 2.8 AFD 380 euros
-35-70 2.8 AFD 200 euros
-70 210 4 5.6 AFD 100 euros
-flash SB 800 170 EUROS
-un deuxiéme SB 800 un cable SC 28 deux sacs fourre tout Loewepro et une quantité impressionnante de filtres à effet des années 70
à la foire photo de Mallemort Dimanche dernier pour 200 euros en tout et me voilà paré!!!
Je tenais à avoir des objectifs à microprocesseur et bague de diaph...pour le look et la qualité de fabrication.
Sans tomber non plus sur des optiques trop anciennes.
Tout celà se marie à merveille et la lecture des 400 pages de notice me promet de belles photos pour quand même un budget
non négligeable de l'ordre de 3000 euros...Surtout que je sens que je vais me trouver un petit 105 macro pour compléter la chose...
Les premiers essais rapides hier soir m'ont vraiment impressionné,
Celà faisait 10 ans que je me disais que je craquerais sur un bel appareil ...Fini le Panasonic GH-1, bien sympa mais le micro 4/3
était un peu léger.
J'ai hésité avec l'Olympus OM D EM 1 ; après essai 24 heures des deux , la qualité du Df m'a bluffé,
et surtout le parc des optiques Nikon (merci Ken Rockwell;...)
Certes l'Olympus et le Fujifilm XT 1 sont superbes aussi tant en esthétique "rétro" qu'en qualité d'image
(l'Olympus m'a impressionné) mais les optiques "pas chères" dans ces deux marques...
Sans compter qu'un 2.8 sur micro 4/3 ne correspond pas à un 2.8 sur plein format.
Et puis de temps en temps se retrouver en tout manuel, avec les diaph objo , la mise au point sur l'objectif...
Un régal de madeleine!!!!
S'il avait connu la photo, Proust aurait eu un Df!
Ah oui... j'ai 58 ans et j'écris encore au stylo plume!

*

Bruno-B

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #297 le: 27 avril, 2014, 11:03:33 am »
Bonjour,
Mon FM2 s'ennuyait et mon DX1 se faisait vieux. J'ai aussi craqué. J'en ai profité pour ressortir mes AI, un35/2 et un 105/2.5.
Mais je suis tenté par une ouverture plus grande, toujours avec MAP manuelle, j'aime bien être responsable de mes erreurs.
Un 35 et sans doute un 85, mais lesquels :
- Nikkor
- Carl Zeiss ZF2
- Voigtlander.

Votre avis sur le meilleur choix? Je me ballade sur Internet depuis l'achat du DF et j'hesite.
Merci pour vos retours

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #298 le: 27 avril, 2014, 11:48:09 am »
des photos les gars  :lol:
Nikon D750 - Sony RX100 III - Nikon D90 - Sony A7II - Leica M9

*

guzzilou

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #299 le: 27 avril, 2014, 16:15:26 pm »
Pour ce qui concerne les photos, je potasse d'abord les 400 pages de manuel+
les 400 pages en anglais de l'e book consacré au DF(Nikon Df Experience - e-book user's guide
The Still Photographer's Guide to Operation and Image Creation With the Nikon Df)
en plus, je fais surtout du nu, c'est un peu inintéressant;-)))

Pas évident le mode d'emploi; il faut trouver les réglages qui conviennent à chacun.
Petite imprécision du manuel pour le reglage (menu f1 et suivants)des commandes Fn,Pv,AEL-AFL,
çà peut vous être utile;
le manuel français indique page 265 l'incompatibilité d'options
entre sollicitation et sollicitation+molettes commande,
sans plus de précisions...ce qui est un peu limite.
Les voici, sauf erreur, après essai de toutes les combinaisons possibles;
seules les commandes suivantes sur sollicitation ; AE AF/AE/AF/Flash désactivé/BKT
sont compatibles avec les commandes  sur sollicitation commande.
Ce qui permet d'avoir un accès direct à deux fonctionnalités par touche
(touche seule ou touche +molette).
Penser dans le menu f8 à mettre " commande lachée +molette" sur ON,
afin de pouvoir régler la molette après avoir laché le bouton concerné.

Pour ma part, j'ai réglé, après moult tatonnements;

Fn sur AE///IsoA (pratique car mémo d'expo seule, et accès direct aux isos auto;
index sur déclencheur, memo d'expo sur annulaire memo Af sous le pouce;très très pratique
surtout avec l'iso auto à portée de main sur la molette)

Pv sur HDR (controle avec molettes avant et arriere) si je suis en Jpeg)
ou aperçu (test profondeur de champ)si je suis en Raw

AEL AFL sur Dlighting/// BKT

Bonne journée à tous.

Publicité