Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #180 le: 06 févr., 2014, 13:45:55 pm »
Ok J'ai du mal m'expliquer!!!
Le télémètre est composer de trois éléments une flèche vers la droite une flèche vers la gauche et un rond quand la mise au point est bonne, avec une rampe inversée comme celle GN 45mm quand on te dis de tourner la bague vers la droite il faudra la tourner vers la gauche et vice et versa
c'est pourtant simple à comprendre!! Je n'ai jamais parlé de liaison electronique avec le boitier, Il aurait quand même était judicieux que l'on puisse rentrer ce paramètre dans la config de l'objectif.

http://www.flickriver.com/photos/admou52/

Comment définis-tu tourner à droite ou à gauche la bague de mise au point, par le haut ou par le bas?
Pour moi ça n'a pas de sens (c'est le cas de le dire!), je comprends sens de rotation (horaire ou anti-horaire) mais droite et gauche ne me donnent aucune indication formelle.

Publicité

*

admou52

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #181 le: 06 févr., 2014, 13:48:05 pm »
Comment définis-tu tourner à droite ou à gauche la bague de mise au point, par le haut ou par le bas?
Pour moi ça n'a pas de sens (c'est le cas de le dire!), je comprends sens de rotation (horaire ou anti-horaire) mais droite et gauche ne me donnent aucune indication formelle.
Ok
droite = sens horaire
« Modifié: 06 févr., 2014, 13:57:18 pm par admou52 »

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #182 le: 06 févr., 2014, 13:57:02 pm »
Je comprends bien cet angoissant problème qui de plus, vient remettre en question ma pratique depuis des lustres.
J'avoue humblement ne jamais m'être préoccupé de ce détail, étant plus concentrée sur la map en elle-même, donc sur le point et non les flèches.
Et encore quand je m'occupe du fameux point, car j'ai cette fâcheuse manie de faire le point à l'aide du dépoli, sans doute aidée par le fait de n'avoir que des boîtiers à un chiffre.

Ah le GN me rappelle toute une époque, celle de mes débuts en reportage.  :'(
« Modifié: 06 févr., 2014, 13:59:29 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

admou52

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #183 le: 06 févr., 2014, 14:01:04 pm »
Je comprends bien cet angoissant problème qui de plus, vient remettre en question ma pratique depuis des lustres.
J'avoue humblement ne jamais m'être préoccupé de ce détail, étant plus concentrée sur la map en elle-même, donc sur le point et non les flèches.
Et encore quand je m'occupe du fameux point, car j'ai cette fâcheuse manie de faire le point à l'aide du dépoli, sans doute aidée par le fait de n'avoir que des boîtiers à un chiffre.
Ne remettez rien en question, moi aussi je regarde que le sujet, mais il est pas interdit de soulever un petit défaut d'affichage dans le viseur.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #184 le: 06 févr., 2014, 14:02:58 pm »
Ok
droite = sens horaire

... en regardant l'objectif de face. Quand on a l'oeil dans le viseur, on tourne la bague dans le sens anti-horaire.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #185 le: 06 févr., 2014, 14:06:28 pm »
... en regardant l'objectif de face. Quand on a l'oeil dans le viseur, on tourne la bague dans le sens anti-horaire.

Ça dépend, pour quoi faire?  =D

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #186 le: 06 févr., 2014, 14:07:37 pm »
Je comprends bien cet angoissant problème qui de plus, vient remettre en question ma pratique depuis des lustres.
J'avoue humblement ne jamais m'être préoccupé de ce détail, étant plus concentrée sur la map en elle-même, donc sur le point et non les flèches.
Et encore quand je m'occupe du fameux point, car j'ai cette fâcheuse manie de faire le point à l'aide du dépoli, sans doute aidée par le fait de n'avoir que des boîtiers à un chiffre.

Ah le GN me rappelle toute une époque, celle de mes débuts en reportage.  :'(

Pareil pour moi, j'ai toujours changé mes -verres de visée pour ne pas avoir à subir cet encombrant stigmomètre.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #187 le: 06 févr., 2014, 14:10:34 pm »
Pareil pour moi, j'ai toujours changé mes -verres de visée pour ne pas avoir à subir cet encombrant stigmomètre.

Bingo, idem, microprismes!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #188 le: 06 févr., 2014, 14:18:57 pm »
donc sur le point et non les flèches.

Exactement.

Les flèches, à la limite, on s'en fout! Ce n'est pas une roue de tracteur qu'on déplace, mais juste une couronne de mise au point, donc, droite/gauche jusqu'à ce que le point vert reste fixe, c'est tout!

Il arrive, par manque de lumière, que le point clignote ou disparaisse, hé bien là, il suffit que les deux flèches apparaissent en même temps et on a une mise point fiable, même si c'est un peu moins précis que le point vert.

Tout au moins, c'est ainsi que ça se passe avec le D700, donc je suppose que c'est pareil avec le Df.



Homo erectus manuelfocus

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #189 le: 06 févr., 2014, 18:46:19 pm »
Bingo, idem, microprismes!  ;)

Ah moi pas microprismes non plus, juste le dépoli quadrillé.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #190 le: 07 févr., 2014, 11:38:52 am »
Oui, je ne'aime pas trop les micro-prismes non plus. Juste le stigmomètre. Avec le simple dépoli je ne suis pas assez précis dans l'estimation de la netteté.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #191 le: 07 févr., 2014, 14:19:31 pm »
Comme ce Df me fait penser au F3, allons y avec un verre K.
Dépoli de Fresnel avec stigmomètre et couronne de microprismes. La totale quoi  :D

Un petite illustration  ;)
« Modifié: 07 févr., 2014, 21:16:10 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Supergabian

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #192 le: 15 févr., 2014, 14:50:36 pm »
Bonjour à tous,
Ca y est, je me suis décidé, je viens de prendre possession du boitier et de son obj 50mm 1.8
L'ennui c'est que j'ai un D7000 avec les obj Dx.
Je me pose la question : faut-il que je vende pour investir dans des obj plein format ou garder pour utiliser parallèlement le Dx et le plein format ?

PS : J'ai tout de même le 105 macro, ce qui me fait 50mm et 105mm dans le plein format.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #193 le: 15 févr., 2014, 15:13:05 pm »
Il n'y a que toi qui pourrait répondre à cette question. Le pb, c'est qu'avec le Df dans le sac, le D7000 risque de ne pas sortir souvent.
En chantier ...

*

Supergabian

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #194 le: 15 févr., 2014, 17:58:21 pm »
Snif... Mais j'ai bien peur que tu aies raison Anhsolo !
Enfin, je verrai bien à l'usage.

Publicité