Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« le: 04 déc., 2006, 10:22:57 am »
Bonjour,

Durant mes sorties de fin de semaine, le plus souvent en Tri-x 400 iso, je trouve la fenêtre de tir assez réduite. En gros, à partir de 16h30, il fait trop sombre...

Alors je me demandais ce que vous faisiez pour y remédier un peu: Tri-x ou autre poussée à 800 iso (ce qui ne fait gagner qu'un diaph) pour passez-vous carrément à 3200 iso?

merci!

Publicité

*

Brollex

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #1 le: 04 déc., 2006, 12:08:28 pm »
N' il y aurait-il pas un peu de lumière au bout du tunnel en cherchant un objectif plus lumineux? Je ne sais pas ce que tu as dans ton sac mais c'est peut être le moment de demander un Noct-Nikkor au Père Noël...

*

jeremy_paris

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #2 le: 04 déc., 2006, 12:45:14 pm »
ben un 50mm f/1.4 je juge ça assez lumineux mais le problème pour des scènes de rue, à 1.4, tu as un bout de nez net et tout le reste flou ;)

*

Brollex

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #3 le: 04 déc., 2006, 13:44:13 pm »
C'est vrai que pour la scène de rue, il ne faut déjà pas que ce soit un nez à la Cyrano :lol:  Delta 3200 ou HP 5 plus poussée si on aime le grain ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #4 le: 04 déc., 2006, 13:48:20 pm »
Le monopode fait gagner 2 à 3 diaphs, après le flou devient harmonieux, ce sont des photos de nuit ;)
Regardez le travail de BrassaÏ pour vous fiare une idée ...
Mais il n'y a pas de mystère, moins il y a de lumière plus il faut descendre en vitesse et donc gagner en stabilité, tout est bon, bloquer le boîtier sur un coin de mur, un angle de porte, un sac de haricots (si si), arréter l'alcool et la drogue, le but est de ne pas bouger ;)

*

Brollex

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #5 le: 04 déc., 2006, 15:17:12 pm »
Arrêter la clope et le moteur de la Harley, ça aide aussi... :lol:

*

jeremy_paris

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #6 le: 04 déc., 2006, 17:56:07 pm »
Et si on ne compte pas arréter l'alcool? ;) Personne n'utilise de pellicules poussées ou carrément de la 3200iso à part brollex?? Je rappelle qu'il ne s'agit pas de faire de photos de nuit mais bien dans l'après midi, avec temps pourri. C'est frustrant de devoir ranger le matos à 4h...

*

Hors ligne philipandre

Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #7 le: 04 déc., 2006, 18:06:10 pm »
Bah ! ben moi, j'ai déjà fait le choix .... alcool et sac de haricots ... fô pas déconner tout de même ...

 même sans clops, sans pinard, et sans parkinson, la nuit sans lumière, à 1/2 seconde au 50 mm avec 6400 zizo... tu bouge !!! alors pourquoi se priver de boire un coup ! hip !!! scuzez moi !!! :lol:

Ok ... je sort !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #8 le: 04 déc., 2006, 18:09:10 pm »
Monter en sensibilité c'est faire un choix artistique, la 3200 donne du grain qui peut être très harmonieux comme très dérangeant. Il te faut donc voir ce que tu veux sortir comme travail. Il n'y  a pas de loi simple disant "moins il y a de lumière, plus on monte en ISO" ;)

*

Stefan

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #9 le: 04 déc., 2006, 18:24:17 pm »
Salut!
Moi, j'utilise de la T-Max 3200 à 2000 Asa, que je developpe dans du Emofin 6 minutes 30 à 22°C. C'est un bon compromis, mais le rendu est très different de l'HP5. On gagne quand même 2.5 diaphragmes.
Si on veut l'image à tout prix...-je préfère l'HP5.

*

Brollex

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #10 le: 04 déc., 2006, 19:00:29 pm »
Pourquoi j'entends un dialogue d'Audiard quand je vois une photo de nuit à la Hp5 ?

*

Hors ligne Pierre

Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #11 le: 04 déc., 2006, 19:07:15 pm »
Pour moi, de la HP5+ ou de la Tri-X poussée en fonction du niveau de luminosité ambiant et du sujet traité. Cela peut donc varier: de 800, 1600 à 3200 et au besoin il y a le monopode pour gagner quelques diaph.

*

jeremy_paris

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #12 le: 04 déc., 2006, 20:58:00 pm »
Bon je vais essayer de 1/ pousser la tri-x à 800 iso et 2/ la T-Max à 3200 et à 1600. Ca fait 3 pelloches pour des essais. Le mieux c'est quand même d'essayer soi-même, cela dit je pensais que plus de monde utilisait du 3200 iso. Me manque plus que la harley et le sac de haricots... ;)

Si il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus.

*

Brollex

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #13 le: 04 déc., 2006, 21:23:44 pm »
Une Westvleteren 12° pour aider à être cool? :lol:

*

Guile

  • Invité
Etes-vous passé aux iso d'hiver?
« Réponse #14 le: 05 déc., 2006, 19:04:47 pm »
Pas d'hésitation pour moi, je passe à 3200iso (sur le D200)

Et même avec une telle sensibilité, dès 4 heures c'est vrai que la lumière chute affreusement !



J'ai aussi une autre solution (artistique) en photo de rue avec des personnages en arrière plan, toujours en numérique : je sous-expose volontairement de 1 à 3 IL (faire des essais) et je rattrappe la courbe en post-prod puis je passe en N&B désaturé sur le rouge.

Celà donne une ambiance très granuleuse et un peu morbide des rues, qui d'origine sont plutôt acceuillantes ! :lol:

Publicité