Publicité

Pipe et vieux pichet
« le: 04 mai, 2021, 22:14:42 pm »
C'est peut-être un peu trop sage ?
« Modifié: 05 mai, 2021, 08:12:37 am par B_M »

Publicité

Pipe et vieux pichet
« Réponse #1 le: 05 mai, 2021, 09:33:09 am »
Très beau rendu de matière  ;)

J'aurai un peu coupé du haut de l'image pour équilibrer avec le bas ... ça devrait faire un format pas loin du carré ...  ::)
Vincent

Pipe et vieux pichet
« Réponse #2 le: 05 mai, 2021, 10:01:36 am »
Pas facile la question du format. Il faut voir avec le temps - je viens de faire la photo - et en fonction des besoins. Mais, de façon générale, je recadre selon des formats standards. Carré  et pas "presque carré". Sinon cela devient le bazar dès qu'on utilise les photos pour des  livres, tirages et encadrement, etc.

Pipe et vieux pichet
« Réponse #3 le: 05 mai, 2021, 10:52:26 am »
Bonjour
Perso je trouve que le format 4x5 (grand format/chambre) convient bien pour cette composition. Le tiers en haut fait echo/équilibre avec le tiers bas constitué par le support et apporte une "respiration/air libre ascendant" au sujet. En format carré, l'ensemble serait étriqué. C'est mon ressenti.

Pipe et vieux pichet
« Réponse #4 le: 05 mai, 2021, 15:07:23 pm »
Hello,
C'est très bien fait, éclairage bien dosé et à la bonne place. L'environnement convient bien aussi comme le traitement qui met bien en évidence les détails.
... "De mon point de vue" la coupelle colorée et la pipe volent la vedette à la cruche qui à elle seule se suffirait. Certes ce serait plus minimaliste, mais elle a suffisamment de caractère pour être le seul sujet. Ou alors en NB mais sans virage. Mais belle PDV  :D
 
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Pipe et vieux pichet
« Réponse #5 le: 05 mai, 2021, 23:40:25 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec jojo : la cruche est tellement intéressante sur ce support, qu'elle suffirait grandement au cliché.
La pipe apporte peut-être trop de raideur, parce qu'elle est parallèle à l'arrière-plan, et horizontale. Tu l'as peut-être essayée en diagonale ?
Le fond est bien adapté aussi.

Sinon, pour répondre à ta question : elle est sacrément cabossée la vedette, signe d'une vie peut-être pas si sage !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Pipe et vieux pichet
« Réponse #6 le: 07 mai, 2021, 21:35:06 pm »
Encore ma cruche. je multiplie les versions. Je ne je ne sais pas trop ce que je veux sans doute.

Pipe et vieux pichet
« Réponse #7 le: 07 mai, 2021, 23:40:40 pm »
Je trouve que c'est bien de tout essayer.
Tu peux même la prendre sous ton bras et tenter de la photograhier partout, en balade. C'est peut-être idiot comme idée, mais elle me fait penser à un canapé qui a servi à faire des photos partout dans des tas de pays : toujours le même canapé et de multiples situations. Il est devenu un personnage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Pipe et vieux pichet
« Réponse #8 le: 08 mai, 2021, 06:26:52 am »
Hello,
Ce qui m'a bien plu c'est les similitudes de textures/teintes, le format aussi. Question composition je préfère celle de la 1ère plus aérée aussi.
La proposition d'Amélie de bozart est amusante et certainement plus facile à transporter qu'un canapé  :lol: Pourquoi pas...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Pipe et vieux pichet
« Réponse #9 le: 10 mai, 2021, 13:51:39 pm »
J'avoue que pour ma part, je préfère le premier ensemble fond + table. Je trouve leur rendu plus en adéquation avec la matière du pichet ...
Vincent

Pipe et vieux pichet
« Réponse #10 le: 10 mai, 2021, 23:07:34 pm »
Nouvelle version. Pas de grand mérite. C'est la suite nick collection analog efex qui a tout fait. Pour une fois je trouve ça assez réussi.

Pipe et vieux pichet
« Réponse #11 le: 11 mai, 2021, 12:59:20 pm »
Sur cette dernière il y a un fin liseré noir autour du pot et de la table qui n'est pas du meilleur effet je trouve  ::)
Vincent

Pipe et vieux pichet
« Réponse #12 le: 11 mai, 2021, 22:44:21 pm »
Sur cette dernière il y a un fin liseré noir autour du pot et de la table qui n'est pas du meilleur effet je trouve  ::)
+1
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Pipe et vieux pichet
« Réponse #13 le: 11 mai, 2021, 23:01:15 pm »
Le liseré m'avait semblé intéressant.  :P  (apparemment c'est mieux dans LR que sur le navigateur pour moi). De toute façon ce n'est un essai.

Pipe et vieux pichet
« Réponse #14 le: 16 mai, 2021, 08:55:20 am »
Pas enthousiasmée non plus par cette dernière, je la trouve terne, les textures semblent étouffées dans une espèce d’opacité de gouache.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité