Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #60 le: 09 déc., 2021, 18:03:22 pm »
Peut-être que la machine à fabriquer les capteurs Sony est un Steppers Nikon?

Pour cela, il faudrait que Nikon se soit détourné de l'optique vers l'électronique et les capteurs. Ne pas oublier que Sony a longtemps fourni les dalles TV. Donc ce genre de fabrication entre dans ses activités.

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #61 le: 09 déc., 2021, 18:45:08 pm »
Les steppers utilisés par Sony sont fabriqués par Nikon, la marque ne se contentant que du marché photo..
Entre autres https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nikon

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #62 le: 09 déc., 2021, 19:06:49 pm »
Pour cela, il faudrait que Nikon se soit détourné de l'optique vers l'électronique et les capteurs.
>

Cela fait des années que Nikon est leader dans les outils de fabrication de capteurs et Sony utilise des steppers Nikon pour fabriquer ses capteurs.
https://www.nikon.com/products/semi/lineup/

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #63 le: 10 déc., 2021, 08:09:00 am »
Firme Israélienne  TowerJazz (qui à changé de nom en  Tower Semiconductor ), cahier des charges très précis demandé par Nikon pour ce capteur. Le but était de ne plus suivre Sony avec un ans de retard.
Et en effet c'est quand-même le premier Full frame sans obturateur mécanique avant Sony ;)
Tu t'avances beaucoup.
A ma connaissance TowerJazz n'a jamais déclaré fabriquer des capteurs pour Nikon et Nikon n'a jamais déclaré utiliser des capteurs TowerJazz.
En revanche TowerJazz a déclaré en fanfare fabriquer des capteurs pour Panasonic.

Personne ne connaît la provenance du capteur du Z9.
Tout ce qu'on sait, c'est que ce n'est pas une simple copie du capteur du A1 ou du A9, et dans le contexte industriel actuel, cela n'est pas un mince exploit!

Pour ce qui est de l'exhumation d'une rumeur vieille de 2 ans à propos du capteur Sony de 60MP, je crois qu'il faut d'autant plus l'oublier que ce capteur est complètement dépassé puisqu'il n'est pas de technologie empilée et ne permettrait pas la visée fluide sans blackout qui sera désormais la norme sur tous les boîtiers Nikon haut de gamme.

En  revanche je me réjouis que tu aies décidé de commander le Z9 et je regrette sincèrement que tu ne l'aies pas fait plus tôt car tu ne pourras vraisemblablement pas recevoir ton exemplaire avant plusieurs mois.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #64 le: 10 déc., 2021, 08:57:21 am »
Tower semiconductor a clairement laissé entendre dans ses présentations officielles qu'ils travaillent avec Nikon en illustrant l'activité capteurs photos par des photos du Z50 et du D7500 :
https://petapixel.com/2020/06/05/towerjazz-hints-that-nikon-is-using-their-sensors-in-the-z50-and-d7500/

Sinon, l'activité capteur photos de Tower semiconductor s'est construite dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 51% par Tower semiconductor et 49% par Panasonic. Panasonic a ensuite revendu ses 49% à Tower semiconductor.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #65 le: 10 déc., 2021, 09:17:45 am »
Il était logique que Tower semiconductor communique sur les capteurs Panasonic lorsque les 2 entreprises avaient des parts dans cette co-entreprise.

Maintenant que cette activité est détenue à 100% par Tower semiconductor, ils ne peuvent plus divulguer le nom de leur client. De la même façon, Nikon et Sony n'ont jamais officiellement annoncés que les capteurs du Z6 et du Z7 sont faits par Sony même s'il s'agit d'un secret de polichinelle.
« Modifié: 10 déc., 2021, 09:42:47 am par Aymericb »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #66 le: 10 déc., 2021, 09:37:38 am »
Pour en finir et garder le plaisir que j’ai de venir vous lire, l’emploi d’un anglicisme comme "Steppers" semble plaire.
Nikon depuis très longtemps, si ce n’est toujours, conçoit et construit des équipements de métrologie très pointus. Ces baies sont utilisées dans beaucoup d’industries.
Donc l’assemblage et le dimensionnement de cellules et semi-conducteurs fait appel à ces équipements.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #67 le: 10 déc., 2021, 09:46:09 am »
Précisons aussi que les activités industrielles et médicales de Nikon représentent un CA supérieur à celui de la photo. Et qu’appartenir au conglomérat Mitsubishi leur donne des moyens auxquels on ne pense pas toujours.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #68 le: 10 déc., 2021, 09:54:15 am »
Pour moi la question clé n'est pas de savoir qui fabrique le capteur du Z9. Meme si Tower Semi semble le plus probable, ca pourrait très bien être un autre fabricant de capteurs photos comme par exemple Samsung.

Le question clé était de savoir si Nikon pouvait faire le design d'un capteur photo à la pointe de la technologie ou si Nikon était dépendant de Sony pour designer ses capteurs ? Cette question était importante car les performances très proches du capteur du Z6 et de l'A7III pouvait laisser penser que Nikon se reposait entièrement sur Sony pour designer ses capteurs.
Le Z9 apporte une réponse claire, Nikon a le savoir faire pour désigner un capteur à la pointe de la technologie actuelle. Je pense que la maitrise du design est l'élément clé.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #69 le: 10 déc., 2021, 09:54:37 am »
Tu t'avances beaucoup.


Pas trop non. Avant la sortie du Z9 un interview sur un salon US des semi-conducteur, un porte parole de Tower Semiconductor  annonçait travailler sur un capteur photo pour Nikon révolutionnaire avec un cahier des charges spécifique pour Nikon.

à un moment sur le site web Tower Semiconductor  le Z9 était présenté comme fleuron de leurs technologie puis retiré.
Je crois que c'est Dpreview qui avait fait une copie écran.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #70 le: 10 déc., 2021, 10:04:02 am »

En  revanche je me réjouis que tu aies décidé de commander le Z9 et je regrette sincèrement que tu ne l'aies pas fait plus tôt car tu ne pourras vraisemblablement pas recevoir ton exemplaire avant plusieurs mois.

Nikon Belgique me dis que même en client pro il n'y aura pas de Z9 avant avril pour moi..... Ils sont débordés de pré-commandes....

Pas pressé les Z7 fonctionnent très bien ;)
 

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #71 le: 10 déc., 2021, 11:29:34 am »
Pas trop non. Avant la sortie du Z9 un interview sur un salon US des semi-conducteur, un porte parole de Tower Semiconductor  annonçait travailler sur un capteur photo pour Nikon révolutionnaire avec un cahier des charges spécifique pour Nikon.

à un moment sur le site web Tower Semiconductor  le Z9 était présenté comme fleuron de leurs technologie puis retiré.
Je crois que c'est Dpreview qui avait fait une copie écran.
Ce serait 2 informations intéressantes... si tu pouvais fournir les liens.

Pour le moment, tout ce qu'on peut dire, c'est que Nikon vient de démontrer qu'il pouvait doubler Sony pour les capteurs. Comment ? Nous n'avons rien de tangible à cette heure.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #72 le: 10 déc., 2021, 13:02:21 pm »


Pour le moment, tout ce qu'on peut dire, c'est que Nikon vient de démontrer qu'il pouvait doubler Sony pour les capteurs. Comment ? Nous n'avons rien de tangible à cette heure.
Et l'heure d'après!

LA presse photo n'est pas investigatrice, mais basée sur les déclarations des uns et des autres ( donc à la merci de ce qu'ils veulent bien dire... ou "gaffer" sur une marque concurrente! ;) )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #73 le: 10 déc., 2021, 13:47:03 pm »
Et l'heure d'après!

LA presse photo n'est pas investigatrice, mais basée sur les déclarations des uns et des autres ( donc à la merci de ce qu'ils veulent bien dire... ou "gaffer" sur une marque concurrente! ;) )

Tout à fait d’accord.

J’attendrais donc que l’un de mes amis qui la même pratique animalière, reçoive son Z9 pour avoir un avis.

Il ne s’agit pas de dire que l’on a la plus grosse…

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #74 le: 10 déc., 2021, 13:51:49 pm »
Ce serait 2 informations intéressantes... si tu pouvais fournir les liens.


J'ai vu la vidéo du représentant qui expliquait pourquoi Nikon devait revoir sa conception des capteur sans Sony. Il expliquait pourquoi ils ont développé des nouveautés sur un capteur très haut de gamme pour DSLR autre que Panasonic il était clair qu'il parlait du Z9. Je ne retrouve pas là vidéo.Mais c'était ce monsieur à ce salon:


https://gadgettendency.com/according-to-unconfirmed-information-image-sensors-for-nikon-z9-cameras-will-not-be-produced-by-sony/

https://inf.news/en/digital/6f5613edcbc875a96fc022367bbe0a20.html

https://www.dpreview.com/forums/thread/4562492

Et surtout cette société utilise les outils de gravure Nikon pour fabriquer ses capteur.

Tower Semiconductor dans une présentation sur les ventes et finance montre que le Z50 aurait bien un capteur de chez eux, idem pour D7500.

Publicité