Publicité

[SOAD] Portrait Enfant
« le: 20 août, 2015, 23:45:09 pm »
Bonsoir,

Voici ma première contribution sur ce forum et donc ma première photo soumise à critique.

Comme évoqué dans ma présentation sur un autre sujet, je débute et teste donc des choses.
Ici, nous étions à l'ombre car il faisait un grand soleil et que ça obligeait mon fils à fermer les yeux. J'ai juste traité le fichier brut sur ViewNX2 puisque je ne possède que cela pour le moment. J'ai mis un peu d'accentuation et j'ai modifié le "Picture control" car le "Portrait" me paraissait plus doux que le "Standard". Mais j'avoue que pour le moment, je ne maîtrise pas vraiment cet aspect préférant me concentrer sur la prise de vue. 

A vos avis  :)

Publicité

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #1 le: 22 août, 2015, 22:18:11 pm »
Pour une première je la trouve très bien. La composition est bonne, le fait de placer ton fils à l'ombre t'a évité les ombres marquées. Le traitement est doux, c'est un choix. Il manque peut être un peu de vibrance pour rehausser les couleurs et donner un peu de peps. Un seul petit reproche, le mur se voit trop en arrière plan. Soit tu faisais éloigner ton fils du mur, soit tu ouvrais un peu plus pour estomper l'arrière plan. Mais c'est vraiment pour chipoter.
En chantier ...

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #2 le: 26 août, 2015, 18:30:42 pm »
Merci pour ton avis.  :)

Je vais regarder ce à quoi correspond la "vibrance" et voir si je peux faire cela
Pour le fond, j'étais ouvert au maximum avec mon objectif pour la focale retenue. Je n'avais que l'objectif fourni avec l'appareil (18-105mm 3.5/5.6). J'aurais pu effectivement l'éloigner du fond. :)

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #3 le: 28 août, 2015, 15:27:05 pm »
La vibrance donne un peu de peps aux couleurs sans avoir l'effet trop marqué que donne la saturation.
En chantier ...

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #4 le: 29 août, 2015, 12:38:31 pm »
Merci. Effectivement ça change les choses :)

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #5 le: 29 août, 2015, 15:52:14 pm »
Hello,
La lumière est bonne et tu as bien fait de te mettre à l'ombre
l'expression du modèle est bonne aussi.
Ce que j'aime moins c'est le fond qui est très net mais n'apporte rien (si le fond n'apporte rien, je le préfère flou). Je ne suis pas fan non plus du cadrage, il y a trop de place à droite.
Pierre

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #6 le: 29 août, 2015, 16:32:08 pm »
En ce qui concerne la composition, je ne suis pas fan non plus. Laisser de l'espace, d'accord, mais pour montrer ou suggérer quoi, ici ? Je pense qu'un cadrage vertical aurait été plus approprié.

A mon goût, c'est le type d'image dans laquelle la couleur n'apporte rien et distrait le regard. Un NB serait sans doute une bonne solution.

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #7 le: 29 août, 2015, 21:31:47 pm »
Hello,
La lumière est bonne et tu as bien fait de te mettre à l'ombre
l'expression du modèle est bonne aussi.
Ce que j'aime moins c'est le fond qui est très net mais n'apporte rien (si le fond n'apporte rien, je le préfère flou). Je ne suis pas fan non plus du cadrage, il y a trop de place à droite.
Pierre

En ce qui concerne la composition, je ne suis pas fan non plus. Laisser de l'espace, d'accord, mais pour montrer ou suggérer quoi, ici ? Je pense qu'un cadrage vertical aurait été plus approprié.
A mon goût, c'est le type d'image dans laquelle la couleur n'apporte rien et distrait le regard. Un NB serait sans doute une bonne solution.

Merci pour vos conseils.
Du coup, j'ai testé un cadrage différent en couleur. Sur le moment, la partie du mur au dessus de la tête (avec le joint assez épais et les pierres noires) m'a paru trop visible.
J'ai donc testé ensuite en noir et blanc. (Pour le noir et blanc, je me suis juste contenté de passer en réglage monochrome.Je n'ai touché à rien d'autre).


Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #8 le: 29 août, 2015, 21:40:56 pm »
Après quelques petits réglages

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #9 le: 30 août, 2015, 14:24:58 pm »
Merci. Puis-je te demander quels sont les réglages que tu as effectués ?

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #10 le: 30 août, 2015, 17:28:54 pm »
Bien vue la version de Didier.
Un format carré aurait aussi ou convenir

Re : Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #11 le: 30 août, 2015, 17:35:38 pm »
Merci. Puis-je te demander quels sont les réglages que tu as effectués ?
J'ai simplement utilisé le mélangeur de couches sous Lightroom, mais tu as le même sous Capture.
En augmentant la valeur de la couche orange, la peau s'éclaircit au détriment du reste de l'image.
Il ne faut jamais désaturer ton image couleur, cela donne un résultat qui manque de contraste. Toujours passer par le module NB de Capture dans lequel tu peux agir sur la tonalité de chaque couleur. Il n'y a pas de réglage type, chaque image est un cas différent.

Ensuite, j'ai ajouté du contraste sur le visage.

Re : [SOAD] Portrait Enfant
« Réponse #12 le: 06 sept., 2015, 22:49:19 pm »
Merci pour vos conseils. Je note tout ça dans mon calepin  :)

Publicité