Publicité

Quelles optiques utilisez vous pour scanner des negas et diapo ?

en FX il est préconisé soit le 60 AFS 2.8GED soit le 60 f 2.8D

merci

Publicité

J'utilise un macro AIS 55 sur soufflet avec un porte-diapo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Bonjour.
Le 60mm f/2.8 AFD sur D800e et les films sur tablette lumineuse.
Le 55mm f/3.5 AIS plutôt sur des objets en volume.

:CH

Bonjour,

Tout d'abord, si c'est votre 1er message sur le site : Bienvenue à vous !  :CH

Pour ce qui est de la repro négatifs et diapos le choix du ou des objectifs dépend en partie des objectifs que vous possédez éventuellement déjà et aussi du dispositif de repro que vous allez utiliser. La plupart des dispositifs de repro font appel à des objectifs macro ce qui est logique lorsqu'on utilise un capteur plein format pour reproduire la totalité de l'image prise sur négatif ou diapos elle même en plein format. Cpdt on peut aussi utiliser un objectif sdt auquel on ajoutera soit un soufflet, soit un tube allonge pour arriver au rapport 1:1 si on souhaite disposer du maximum de résolution (ne pas avoir à recadrer ou.. très peu) et prendre la totalité du négatif ou de la diapo. 2 difficultés éventuelles : la lumière / maintenir le film bien à plat (car ils peuvent avoir tendance à "bomber").

Bref, j'utilise depuis plusieurs années un duplicateur de film et diapos (qu'on m'a offert), un Nikon, modèle ES-2 :

Duplicateur de film et diapo ES-2
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/lenses/film-digitising-adapter-es-2

> avec le D610 (plein format) j'utilise un vieil objectif que j'avais déjà : l'AF-D 60 MC f/2.8
> Cpdt (pour info) je peux églt utiliser mon Z50 (format APS-C) et dans ce cas j'utilise : un AFS Dx 40 MC f/2.8

Bien cordialement
« Modifié: 20 sept., 2024, 14:28:21 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bonjour,
une présentation serait la bien venue selon le règlement de ce forum.
Pour numériser, mes diapositives et mes négatifs N&B , j'utilise, comme Pr. Blurp l'AIS 55 2.8 monté sur un souflet PB6 et porte diapo.

Pour les négatifs couleurs, j'utilise un scanner EPSN V600 "kifaittout" scan, dépoussièrage, grain etc etc en une seule passe et en automatique jusqu'à 12 vues d'un seul coup.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Publicité