Publicité

Quel est votre objectif le plus polyvalent ?
« Réponse #45 le: 03 juin, 2021, 20:09:41 pm »
Selon les jours et les envies...Le 1,4/58 AFS à cause de son rendu "spécial" et son bokeh merveilleux...idem pour le 2/105 AFD-DC.
ou le petit 28-70 AFD 3,5-4,5 toujours de bonne qualité et léger pour la billebaude (parfois avec un petit télé en plus)...

Ou un zoom grand angle si paysages et détails (3,5-4,5 /10-24 avec D500 ou 18-35 AFS avec Df)... Bref "le favori" n'existe pas, il varie selon mon humeur et mes besoins.

Ou quand la nostalgie me prend, un Ais 1,2/50 ou 1,4/35 sur Df ou sur l'un de mes boîtiers argentiques (FM2T, F3P ou F2AS)...

C'est peut-être pour cela que j'ai une trentaine de Nikkor...et du mal à choisir !
F6+F3P+F2AS+FM2T; D500+Df + Nikkor Ai/Ais du 16 au 135 et AFD/AFS du 17 au 300 mm; Canon FD; Leica M7+2/50+2,8/28+2,8/90+ Canon S 1,4/50+1,8/50+2/35+ Voigt 4/21M; Blad 201F + 5 optiques; Ebony 45S + 5 optiques.

Publicité

« Réponse #46 le: 05 juin, 2021, 12:16:35 pm »
Bonjour,

.. C'est peut-être pour cela que j'ai une trentaine de Nikkor...et du mal à choisir !

C'est vrai que deux idées peuvent s'opposer :
1- Plus de choix c'est plus de liberté (et en même temps un luxe qqe part)
2- Trop de choix tue le choix

Du coup, lorsque vous partez prendre des photos, est-ce que cela sous-entend, que vous ciblez systématiquement ce que vous allez prendre ou pas ? (pour éviter de prendre tous vos objectifs ou plus simplement, pour éviter de vous charger inutilement)

Sinon parmi tous les objectifs que vous avez, si vous ne deviez en garder qu'un, serait-ce votre 1,4/58 AFS que vous avez cité en 1er ? (même si j'ai bien lu que vous n'aviez pas qu'un seul favori.. Idée irrecevable ?)

Bon WE à vous
« Modifié: 05 juin, 2021, 12:23:08 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #47 le: 05 juin, 2021, 12:51:48 pm »
Nikon 24-70 2,8 G
Mais c'est celui que j'utilise le moins...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 5389
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #48 le: 05 juin, 2021, 13:19:53 pm »
Nikon 24-70 2,8 G
Mais c'est celui que j'utilise le moins...

:lol: :lol: :lol:
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #49 le: 05 juin, 2021, 15:07:33 pm »
Bonjour Gros-Bec,

Faut-il penser que la trop grande polyvalence d'un caillou n'est pas tjs bonne à rechercher ? - Même si faible utilisation, ne signifie pas obligatoirement qu'on a réalisé un mauvais achat.

Bon WE à toi
« Modifié: 05 juin, 2021, 15:11:14 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5389
  • Voir ses photos
« Réponse #50 le: 05 juin, 2021, 20:04:05 pm »
Bon weekend également Orglop.

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5389
  • Voir ses photos
« Réponse #51 le: 05 juin, 2021, 20:27:47 pm »
Bonsoir,

Je vous ai posé cette question pour avoir vos avis, il en ressort un peu ce que je pensais et aussi pour ces mêmes materials vers lesquels un achat à très court terme se précise.

Mes idées sont soit un  24-70 Nikon non VR ou le Tamron G2 avec tous les soucis que rencontre cette nouvelle version.

Le Sigma 50 Art

Le D7500 avec le 16-80

Un Z6 II ou un Z50, ayant pu manipulé un Z7 II tout récemment pendant plusieurs soirées, il faut reconnaitre qu' il n'est pas aussi évident d'obtnir une image nette du 1er coup comme à  95% avec le D750.

Le petit Z50 je l'ai eu en main une minute sans accus, il est vraiment agréable il va dans le creux de la main.

Ou tout simplement un D850.

Si je partais sur un Z 6/50 la seule question sur lequel je m'interroge est est ce qu'ils sont aussi sensible à utiliser qu'un Z7 II, le maniement via quasi l'ecran m'a un peu dérangé sans doute est-ce une question d'habitude.

Il n'y a que moi qui puisse prendre la decision finale.

Et comme l'a dit Jojo, les vieux ont leurs habitudes, évidement je plaisante, on s'habitue à tout hélas !

Merci encore de vos nombreux retours.

Bonne soirée à tous

Aristote

« Réponse #52 le: 05 juin, 2021, 21:13:10 pm »
La relative difficulté d’utiliser le Z7II vient de son capteur dopé aux pixels qui est très exigeant.
Il n’y a aucun problème de ce type avec le Z6II.
Tout dépend ce que tu cherches. Un capteur de 45 Mpixels peut facilement être utilisé en mode DX, certes avec une perte de pixels mais en conservant une belle définition.
Le mode DX sur un Z6II a une définition de 10Mpixels.

Perso chez Leica, j’avais un Q2 avec un capteur de 47 Mpixels. La netteté n’était pas facile à obtenir, seule le mode AF-C permettait de l’obtenir. Était-ce lié au processeur du Q2 ?
Du coup en revenant chez Nikon j’ai opté pour le Z6II avec ses 24 Mpixels amplement suffisants pour mon utilisation et les besoins.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.

« Réponse #53 le: 05 juin, 2021, 21:33:51 pm »
Perso chez Leica, j’avais un Q2 avec un capteur de 47 Mpixels. La netteté n’était pas facile à obtenir, seule le mode AF-C permettait de l’obtenir.
Sur quel type de sujet ??? Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5389
  • Voir ses photos
« Réponse #54 le: 05 juin, 2021, 21:41:30 pm »
La relative difficulté d’utiliser le Z7II vient de son capteur dopé aux pixels qui est très exigeant.
Il n’y a aucun problème de ce type avec le Z6II.
Tout dépend ce que tu cherches. Un capteur de 45 Mpixels peut facilement être utilisé en mode DX, certes avec une perte de pixels mais en conservant une belle définition.
Le mode DX sur un Z6II a une définition de 10Mpixels.

Perso chez Leica, j’avais un Q2 avec un capteur de 47 Mpixels. La netteté n’était pas facile à obtenir, seule le mode AF-C permettait de l’obtenir. Était-ce lié au processeur du Q2 ?
Du coup en revenant chez Nikon j’ai opté pour le Z6II avec ses 24 Mpixels amplement suffisants pour mon utilisation et les besoins.

Bonsoir Gilles,

à la base je voulais un petit apn léger +-1 kg / 10% pour la ballade, je me suis intéressé au Z6 /II cpdt plus je lis dessus plus je crains de mettre l'argent dans la poubelle, tout ce que j'ai pu en lire ou voir les videos vont dans ce sens, pour un sujet rapide du monde animal.

Récemment une amie qui a décidée de se mettre à la photo après l'argentique de sa jeunesse m'a demandée des conseils, je lui ai expliqué les différents formats, elle ne savait plus trop quoi acheter puis s'est laisser embobiner sur un Z7 II avec le 24-200, elle a voulu faire des photos en priorité diaf toutes ratées, j'ai regardé la video de nikon plazza ainsi que les conseils de tonton bruno je les a appliqués franchement pour le prix de ce kit les résultats aux premiers abords ne sont pas évident. Finalement, elle l'a rendue et a acheté un hybride Canon.

Je reste un peu sur ma faim avec cette experience récente.

Je me dis que peut être ce n'est pas encore le moment d'acheter un hybride ou simplement les hybrides entrée de gamme ne sont pas encore au top chez Nikon comparé à Canon certes pas au même prix de toutes façons ce qu'elle a acheter n'est pas dans mes moyens tout comme le Z9.

Pierre vante les qualités des Fuji, parfois, je me dis qu'il est peut être et sans doute dans le vrai.

Ou alors un simple 50mm bonne de qualité

Oublié les hybrides pour le moment et aller vers un D850 avec un 24-70 ainsi que tiré un trait sur le poids plume.

C'est comme qui dirait un peu confus pour cette achat qui me tient à cœur.

Merci de ton passage

Bonne soirée.
« Modifié: 06 juin, 2021, 02:59:51 am par Gros-Bec »
Aristote

« Réponse #55 le: 08 juin, 2021, 18:50:00 pm »

Si je partais sur un Z 6/50 la seule question sur lequel je m'interroge est est ce qu'ils sont aussi sensible à utiliser qu'un Z7 II, le maniement via quasi l'ecran m'a un peu dérangé sans doute est-ce une question d'habitude.

le maniement via quasi l'ecran  ?????

Ah bon ? Et pourquoi ? Les hybrides Nikon Z ont un excellent viseur !
Je rentre de vacances, j'ai fait plein de photos avec mon Z6 + 24-200 dans des conditions de lumière très variables, sans trépied et sans utiliser la visée écran.
Je n'ai aucune photo techniquement ratée... (Artistiquement, faut voir  ;D ;D ;D ;D)

Si tu crains le flou de bougé avec Z6 ou Z7, la raison est peut-être justement que tu vises à bout de bras ! L'appareil, appuyé contre le visage, est bien plus stable lorsque l'on vise avec le viseur ! Les utilisateurs de reflex qui visent à bout de bras en plien soleil sans rien voir façon smartphone, m'ont toujours étonné !
« Modifié: 08 juin, 2021, 18:58:49 pm par Jac70 »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5389
  • Voir ses photos
« Réponse #56 le: 09 juin, 2021, 00:08:35 am »
Salut Jac,

Lorsque j'ai écris que le maniement n'est quasi que par l'écran, je voulais dire qu'il n'y a pas assez de bouton dédié par fonction comme par exemple le D750 !

Ne nous compare pas ton ex ami en écrivant cette phrase !  ;D
"la raison est peut-être justement que tu vises à bout de bras !"

Je te remercie
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5389
  • Voir ses photos
« Réponse #57 le: 09 juin, 2021, 09:02:24 am »
Cependant il y en a un de plus sur le Z  :lol:

Aristote

« Réponse #58 le: 09 juin, 2021, 10:43:22 am »
Cependant il y en a un de plus sur le Z  :lol:

Si l'ergonomie d'un boitier se jugeait au nombre de boutons, cela se saurait  ;D ;D ;D

Pour les paramètres hors vitesse et diaph, avec le Z6, je fais toutes les modifications avec la touche i. On a alors le choix entre l'écran ou le viseur pour effectuer ces modifications. C'est un gros avantage offert par les hybrides (les reflex ne le permettent pas) car l'écran AR n'est pas toujours visible en plein soleil !

Pour les réglages de prise de vue, c'est bien entendu avec les molettes, œil collé au viseur !

Après avoir été très satisfait de mon D600 pendant 8 ans, je sais que le passage à l'hybride est définitif. Il m'arrive de reprendre un reflex, mais c'est sans enthousiasme. C'est un point de vue très personnel....

Et pour en revenir à la question initiale, pour moi, en usage vacances ou voyage, l'objectif le plus polyvalent est bien sûr le 24-200...
J'ai eu des Nikon 18-200 et 28-300, et ce zoom les surpasse de loin en qualité. Cela ne m’empêche pas d'utiliser d'autres objectifs anciens issu du monde FX (17-35, 70-200, 105 macro, etc)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5389
  • Voir ses photos
« Réponse #59 le: 09 juin, 2021, 12:07:07 pm »
Salut Jac,

Depuis le Z7 II a été rendu, je ne connais personne qui parle français et en possède un pour me montré les différents réglages. Se balader avec des photocopies ou regarder de pdf du mode d'emploi sur le téléphone n'est pas trop génial.

Pour le moment, je ne sais pas si je ferai le saut ou non, de plus si je ne passe pas en optiques Z il y quasiment pas de gains de poids, juste 200g avec le D750.

Merci pour ton retour.

Aristote

Publicité