Publicité

*

Hors ligne Buzzz

24-70 2.8 z pour du portrait
« Réponse #15 le: 01 juin, 2021, 16:06:47 pm »
Comme déjà écrit, j’hésite à conserver mon Z 24-70 f/2.8S.
En effet un Z 24 et un Z 85 m’iraient bien aussi, à la fois pour la rue, les paysages et les portraits.
Par ailleurs, la proxi-photo devrait être possible en ajoutant une bonnette au 85.
Je peux aussi conserver mon 24-70 et acheter un Z 85 pour les portraits et la proxi-photo.

Qu’en pensez-vous ?
J'en pense que tu soulèves un vrai problème ! Il est prouvé que les zooms sont utilisés très majoritairement sur 3 positions : les 2 focales extrêmes plus une position intermédiaire... L'avantage du zoom c'est d'éviter les montages/démontages et d'avoir toujours la bonne focale en place... Les fixes sont moins encombrants, souvent plus lumineux et généralement optiquement meilleurs (pour les optiques de même génération, car les zooms sont des compromis).

Cela étant posé, quand on possède un trio 24/50/85 on peut parfaitement se passer d'un 24-70 si on est pas gêné par les contraintes d'utilisation... A mon avis cela a du sens dès lors que l'on souhaite utiliser les atouts des fixes (la luminosité notamment). Si on veut faire de la photo en étant toujours à f5.6-8 un bon zoom reste sans doute une solution plus pratique (en voyage par exemple).

Buzzz

Publicité