Bon, on continue :
Marque et modèle

Donc, pas de mystère (on peut se passer de mentionner la marque : on est sur le fil
Nikon)…
Type d'utilisation :- Pas de sport, puisque je n'aime pas le sport

- Tout ce qui demande un "œil-télé". Chasse-photo l'optique étant montée sur crosse, ou sur pied ou monopode, voire carrément à la main. (Si, si !)
Paysages, astronomie proche : lune. Portrait. Plantes, fleurs, insectes, petits reptiles, amphibiens… Tout.
Ce que j'aime :- Je n'hésite pas à enfoncer une porte ouverte (on se fait moins mal) : la qualité optique, au sommet du top, dès la pleine ouverture 2,8. Définition qui "découpe".
- Le tiroir-filtre qui permet de glisser un polar de diamètre 52 mm (moyennant environ 500 € en France quand même, faut pas rêver), très utile dès que le soleil brille et que des nuages sont présents. Très utile pour les oiseaux en vol par exemple, les photos marines re-par-exemple et les photos de montagne par exemple itou !

- Le pare-soleil très efficace car suffisamment long. Très léger au demeurant car en carbonne.
- Le système VR très efficace.
- La rapidité de réponse AF (surtout quand on choisit de limiter celui-ci à la zone ∞/6 m ; plus long en réglage "full" ( = ∞/2,3 m –2,2 en mise au point manuelle).
- Les deux dernière remarques sont valables avec adjonction du TC-14 EII, lequel n'altère pratiquement pas la qualité et ne fait "perdre" qu'un diaph.
Ce que je n'aime pas :- Au niveau du télé lui même : rien. Des réglages possibles me sont inutiles, mais sont certainement très pratiques pour d'autres, notamment la mémorisation de la mise au point pour les photographes de sport et les animaliers qui font de l'affût et travaillent sur trépied, ce qui n'est pas mon cas.
Ce que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout :- L'étui en nylon rembourré plus ou moins, qui est ce que j'appelle se foutre du monde pour une optique de ce prix-là ! Où est la bonne caisse en métal ? Ou, à l'extrême rigueur le bon vieil étui en cuir dans lequel les optiques ne bougeaient pas d'un millimètre ?
Très mauvais point pour Nikon, mais "ils" ont fait pire !- Le "bouchon" avant de l'objectif fabriqué en Chine, qui est une véritable cochonnerie indigne. Non seulement ce bouchon ne vaut rien, laisse des saletés sur l'optiques, mais son installation et son enlèvement peuvent s'avérer très dangereux pour l'objectif, car on peut faire une fausse manœuvre, et laisser tomber l'objectif à cause de l'élastique serrant l'arrière du "bouchon". Faut le faire !
Dans la rubrique "Boîte à outils", je vais passer quelques photos illustrant mon propos, car j'ai trouvé comment me débarrasser de ce bouchon de malheur.Ce que d'autres pourraient ne pas aimer :- Le même étui ridicule et le même bouchon scandaleux.
- Le prix (mais je n'aime pas vraiment non plus).
- Le poids (mais on n'a rien sans rien).
Et si c'était à refaire ?Ben, je n'aimerais pas du tout parce que je n'ai plus les moyens de m'offrir ce bijou ! Ni aucun autre d'ailleurs…
Autrement, sans la moindre hésitation je l'achète.
Voilà. Ce télé est simplement fantastique. Lourd bien entendu, mais parfaitement en main et bien équilibré avec un boîtier lourd derrière.
Comme la plupart d'entre vous le savent, je m'en sers essentiellement monté sur une crosse en fusil-photo, avec un D200 et son alim MB-D200.
Amitiés