Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #15 le: 29 sept., 2009, 16:54:31 pm »
Le jour où les "journalistes" (journaleux?) seront objectifs, ... les poules auront des dents!

Ou plutôt les perroquets, vu la vignette qu'on peut voir à gauche... lol :lol: :lol:

Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #16 le: 29 sept., 2009, 17:16:57 pm »
Personnellement, je lis tous les mois "CI", RP", "Le monde de la photo" et "Déclic Photo". C'est vrai qu'ils sont chers, mais je trouve qu'ils sont très bien faits et agréables à lire. Tout n'y est pas forcément utile, mais ce que j'aime particulièrement, ce sont les critiques des photos que les lecteurs envoient. Etonnant comme une bonne photo peut être décriée par l'un et encensée par l'autre. Comme quoi, l'appréciation d'une image, même par des spécialistes, est totalement subjective.
Le journalisme n'est pas une science, et il y aune part de subjectivité dans toute analyse, même parfois inconsciemment. Le débat Nikon/Canon me fait penser à ce qu'on peut trouver dans la presse automobile. Il faut voir les réactions indignées des "Peugeotistes" quand Auto Plus ou L'automobile magazine place Renault devant dans tel ou tel "face à face"! Et inversement!
Mais je crois qu'on ne peut pas remettre en cause la compétence de ces journalistes, qui sont aussi des photographes. Quand Claude Tauleigne analyse les qualités et les défauts d'un nouvel objectif, je lui fais totalement confiance.

Publicité