Publicité

Bonjour,

J'ai une machine principale (iMac) et je viens de la compléter par un MBA pour travailler un peu en mobilité. (tri de quelques photos, vider cartes mémoires en voyage, premiers classement....).

Je suis confronté à un petit problème, je ne sais pas trop quel flux de travail adopter pour jongler facilement d'une machine à l'autre avec mes images (je précise que j'ai aussi à disposition des disques durs externes en USC-C 2To.... la solution est elle là dedans ?).

Je suis donc preneur de vos avis concernant ce workflow ( à savoir que le but n'est pas seulement de dire je rentre de voyage je récupère les photos du MBA, l'idée est d'être plus flexible et de pouvoir jongler un peu d'un ordi à l'autre en passant par une simple copie de fichiers par exemple via un HDD externe mais qui de la gestion des 2 catalogues etc.....)



Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #1 le: 20 mai, 2019, 21:41:14 pm »
2 options viables :
- utiliser un catalogue et ses dossiers + photos sur un disque externe et connecter ce disque à la machine utilisée, en pensant à attribuer la bonne lettre pour le disque à chaque fois
- utiliser la synchro de Lightroom Classic pour accéder aux photos sur l'une ou l'autre machine (et donc aucune manip à faire)

Je mets volontairement de côté Lightroom (cloud) car en déplacement l'accès réseau est souvent pauvre.

Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #2 le: 20 mai, 2019, 21:45:01 pm »
Merci pour la réactivité. Qu’entends Tu par « la synchro de LR classique »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #3 le: 20 mai, 2019, 22:00:49 pm »
La synchro que tu as avec Lightroom Classic et Lightroom (ex CC) sur un autre ordi ou une tablette, tu peux travailler sur deux machines différentes sans rien copier coller.
Dispo depuis LR7

Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #4 le: 20 mai, 2019, 22:05:49 pm »
J’uti LR Classic sur l’Imac. J’ai l’habitude de travailler avec CC sur iPad.
Ton idée serait de ne pas mettre Classic mais CC sur le MacBook Air (désolé j’ai l’impression de faire un peu le boulet là !)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #5 le: 21 mai, 2019, 09:30:16 am »
Je laisserais Classic sur le Mac, avec toutes les foncitons connues.
Je mettrais Lightroom (Cloud) sur l'iPad.
Je synchroniserais les deux via la mécanique connue.
La synchro évitera les copier-coller et autres transferts.
Quand tu auras du réseau, l'iPad enverra les images au Cloud.
Quand tu lanceras le Mac il recevra les images.

Tout est fonction du réseau. Envoyer des Go en ligne ça demande une grosse bande passante, l'ADSL est encore insuffisant, il faut la fibre ou un gros tuyau de ce type.

Sinon la méthode du disque externe est la moins pire.

Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #6 le: 21 mai, 2019, 09:52:35 am »
Sur l'iPad j'utilise déjà LR mais il est vrai que décharger des cartes mémoires sur l'iPad et commencer à trier organiser oblige ensuite à synchroniser tous les gigas via LR Mobile pour récupérer les RAW sur l'iMac.

D'ou en partie l'achat du macbook air (en + d'autres besoins).

 Pour ce qui est de garder Classic sur l'iMac, c'est même un prérequis !
j'aimerais aussi avoir Classic sur le Macbook air mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de synchroniser deux catalogue LR via le cloud ? Ou je me trompe ?


Dans ce cas la seule solution serait de transférer le catalogue et mes fichier de l'iMac sur mon disque externe (en faire mon disque principal) et jongler avec ce disque externe ?


Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #8 le: 15 mars, 2020, 08:54:01 am »
Bonjour,

J'ai une machine principale (iMac) et je viens de la compléter par un MBA pour travailler un peu en mobilité. (tri de quelques photos, vider cartes mémoires en voyage, premiers classement....).

Je suis confronté à un petit problème, je ne sais pas trop quel flux de travail adopter pour jongler facilement d'une machine à l'autre avec mes images (je précise que j'ai aussi à disposition des disques durs externes en USC-C 2To.... la solution est elle là dedans ?).

Je suis donc preneur de vos avis concernant ce workflow ( à savoir que le but n'est pas seulement de dire je rentre de voyage je récupère les photos du MBA, l'idée est d'être plus flexible et de pouvoir jongler un peu d'un ordi à l'autre en passant par une simple copie de fichiers par exemple via un HDD externe mais qui de la gestion des 2 catalogues etc.....)



Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)
« Réponse #9 le: 15 mars, 2020, 08:56:40 am »
J’utilise un Imac et un Mac Book air.
 J’ai mon catalogue sur un disque externe un SSD de Samsung de 2To. Ce qui fait que je me deplace avec mon disque ssd (encombrement minimum) - on peut le relier au mac book air via le connecteur usb. Pensez bien a faire des sauvegardes

Publicité