Publicité

Une pose de Léonard
« le: 26 juin, 2024, 21:38:25 pm »
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre lui consacra une exposition mémorable. Il choisit d'illustrer sa communication et la première de couverture de son catalogue avec une seule image : la peinture Portrait de femme, dit à tort La Belle Ferronnière (https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010062372). Dans l'analyse que le Louvre nous livre de ce tableau, on lit notamment La jeune femme a son buste disposé de trois quarts vers la gauche, mais sa tête se tourne de l'autre côté, comme si quelque chose avait soudainement retenu son attention et Les historiens de l'art ont depuis longtemps reconnu l'extraordinaire nouveauté de ce portrait de dame, prélude à la Joconde.

Ilona et moi avons tenté de reproduire cette pose (photo 1).

J’ai demandé à mon copain OnlyLyon de DPReview de retoucher cette photo. Voici l’un des résultats qu’il m’a proposés (après un léger recadrage pour retirer un artefact). Merci à lui encore une fois (photo 2).

Publicité

Une pose de Léonard
« Réponse #1 le: 26 juin, 2024, 22:48:55 pm »
Salut Brat.
La pose est bien, en revanche la retouche craint !
La peau est bien trop lissée (effet poupée de cire) et le manque d'homogénéité entre visage et cou est bien visble. Une retouche doit être délicate, surtout lorsqu'il s'agit d'une jeune femme !

Une pose de Léonard
« Réponse #2 le: 27 juin, 2024, 07:29:42 am »
Salut Brat.
La pose est bien, en revanche la retouche craint !
La peau est bien trop lissée (effet poupée de cire) et le manque d'homogénéité entre visage et cou est bien visble. Une retouche doit être délicate, surtout lorsqu'il s'agit d'une jeune femme !

Merci Jaric pour ton avis.

Une pose de Léonard
« Réponse #3 le: 28 juin, 2024, 14:21:07 pm »
Hello, en effet la retouche est un peu extrême. Peut-être un entre-deux serait mieux.
Sur la photo 1, on a l'impression que le curseur clarté de LR (ou équivalent dans PS ou autre..) a été un peu trop poussé.
Mais ça donne quand même une photo sympa
Amicalement,
Pierre
IG : @pierre.gauquelin

Une pose de Léonard
« Réponse #4 le: 28 juin, 2024, 15:06:11 pm »
Hello, en effet la retouche est un peu extrême. Peut-être un entre-deux serait mieux.
Sur la photo 1, on a l'impression que le curseur clarté de LR (ou équivalent dans PS ou autre..) a été un peu trop poussé.
Mais ça donne quand même une photo sympa
Amicalement,
Pierre

Merci Pierre pour cet avis.

Une pose de Léonard
« Réponse #5 le: 16 juil., 2024, 06:32:11 am »
Il ne faut retoucher que ce qui est nécessaire, c'est à dire les défauts de peau éphémères.
Les grains de beauté font partis de la personne et les enlever change la personne.

La lumière manque de caractère (ombres) et la photo est sous exposée. Cela accentue les défauts de teinte de peau.

Reproduire la pose d'une peinture, c'est très bien. Néanmoins reproduire sa lumière, c'est encore mieux car souvent le peintre a lié les 2.
« Modifié: 16 juil., 2024, 06:39:49 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Une pose de Léonard
« Réponse #6 le: 16 juil., 2024, 22:17:37 pm »
Reproduire la pose d'une peinture, c'est très bien. Néanmoins reproduire sa lumière, c'est encore mieux car souvent le peintre a lié les 2.

Merci pour cette remarque justifiée.

Une pose de Léonard
« Réponse #7 le: 22 juil., 2024, 16:57:37 pm »
La photo originale non retraitée est la meilleure !
Image d'ado plein de personnalité, les "défauts" n'en sont pas, ce sont ceux de son âge !
J'aime beaucoup piqué et contraste, qui mettent en valeur le personnage justement dans toute sa réalité.

Une pose de Léonard
« Réponse #8 le: 23 juil., 2024, 11:27:46 am »
La photo originale non retraitée est la meilleure !
Image d'ado plein de personnalité, les "défauts" n'en sont pas, ce sont ceux de son âge !
J'aime beaucoup piqué et contraste, qui mettent en valeur le personnage justement dans toute sa réalité.

Merci Wolf. J'aime bien aussi cette photo dont l'éclairage est tout de même assez brutal. J'ai trouvé intéressant de voir ce qu'un post traitement proposé par un copain pouvait en faire

Une pose de Léonard
« Réponse #9 le: 23 juil., 2024, 21:06:40 pm »
J’aime bien le piqué de la première où on distingue le grain de peau avec toutes ses particularités.
Par contre, sur la 2 on cède à la tendance qui consiste à tout lisser, à supprimer la moindre imperfection, à faire croire que seule la perfection est acceptable.
Que peut penser une ado en regardant sa photo retouchée (une fois passé l’effet waouh!) sur laquelle on a retiré ses grains de beauté sinon que si on les a retirés, c’est qu’on ne trouve pas ça très joli ?

Une pose de Léonard
« Réponse #10 le: 24 juil., 2024, 11:17:51 am »
J’aime bien le piqué de la première où on distingue le grain de peau avec toutes ses particularités.
Par contre, sur la 2 on cède à la tendance qui consiste à tout lisser, à supprimer la moindre imperfection, à faire croire que seule la perfection est acceptable.
Que peut penser une ado en regardant sa photo retouchée (une fois passé l’effet waouh!) sur laquelle on a retiré ses grains de beauté sinon que si on les a retirés, c’est qu’on ne trouve pas ça très joli ?

J'ai transmis les deux versions à la modèle, et elle les aime bien toutes les deux. Elle sait bien que les peaux de tous les modèles ont des défauts qu'on fait disparaitre et que la sienne ne fait pas exception. Je pense que j'ai utilisé un éclairage trop dur pour la version initiale (les diffuseurs étaient de trop petite taille). Le post traitement visait à compenser celle erreur initiale.

Publicité