Publicité

Hello; Je vais animer une session portrait dans mon club photo après avoir couvert un atelier sur le flash.
Je voudrais faire pratiquer le multi flash au plus grand nombre, mais il y a pratiquement toutes les marques d'appareil dans le club.

J'ai 2 émetteurs Godox Nikon et plusieurs flashs Godox SK400II.

Je voudrais prêter les émetteurs que chacun puisse essayer, en mode manuel bien sûr, car il n'y aurait aucune compatibilité TTL, donc seul le contact central du flash serait utilisé.

Pensez vous que les autres contacts présents puissent causer le moindre dommage aux boitiers des différentes marques?
Notre club n'a pas les moyens de faire réparer le matériel...

Merci a vous.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #1 le: 04 mai, 2023, 07:23:41 am »
Il ne faut pas monter un sabot d'un émetteur canon sur un Nikon ca va pas être OK... et risque de détérioration...  Il faut donc que tes émetteurs soient sur des boitiers compatibles avec ta marque. Car même si seul le sabot central est utilisé pour le déclenchement les autres picots sont utiles a l'émetteur pour dialoguer avec le boitier. Par!s si l'émetteur n'a lui qu'un contact central là pas de problème entre émetteur et boitier.

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #2 le: 04 mai, 2023, 09:34:38 am »
Le moyen de contourner tout problème est d'utiliser un sabot de flash ne comportant que le contact central.
Cela peut également servir avec un boîtier n'ayant pas de prise synchro et un ancien flash n'ayant qu'une prise synchro.

https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=sabot+de+flash&oq=sabot+flash&aqs=avast.2.69i57j0l3.7279j0j1&ie=UTF-8
« Modifié: 04 mai, 2023, 14:48:56 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #3 le: 04 mai, 2023, 14:18:58 pm »
Hello, ce serait plutot un emetteur Nikon sur d'autres marques, mais peu importe.

J'entends parler de ce risque de détérioration depuis de longues années, mais je me demande si ce n'est pas de la légende urbaine venant tout droit du moyen age de la photo argentique tout ca... genre les début du TTL.
Je ne vois pas ce type de circuit non protégés sur les générations d'appareils modernes pourtant.
Mais c'est ce qu'on dit, ce que vous me dites et dans le doute, et bien tant pis sans plus de precision technique sur le sujet.

Je crois que le club a un déclencheur basique avec 1 seule connexion centrale.

Merci à vous.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #4 le: 04 mai, 2023, 22:38:05 pm »
Bonjour

Non, le risque de détérioration n'est pas une légende mais il est très limité : les évolutions des normes sur les tensions maximales admissibles sur les sabots à contact central font que le risque aujourd'hui est quasi nul (la norme actuelle prévoit 5 V, la précédente disait 30 V (de mémoire) et avant, c'était plusieurs centaines de Volts…)

Par contre, le contact peut être polarisé… et, de mémoire, la polarisation Nikon est l'opposé de la polarisation Canon et Olympus (désolé de n'être plus exhaustif : je n'ai pas testé avec d'autres boitiers).
Qu'est-ce que ça change ? Presque rien : la synchro peut ne pas se faire, se faire avec retard voire le contact de synchro peut être maintenu après déclenchement… (et le problème se règle simplement en inversant les fils du contact dans le sabot avec un fer à souder)  (et certains boitiers étaient plus tolérants que d'autres, même chez Nikon)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #5 le: 04 mai, 2023, 23:16:20 pm »
Voila une très bonne réponse à ma question, enrichie de connaissances. Ca fait plaisir.
Merci d'être passé par là Lgalmiche.

Cela dit, même si les risques sont limités, comme je le pensais, je ne suis pas sûr de tenter sur le boitier des autres.
Je travaille sur différents éléments modernes qui ont tous des drivers qui peuvent se mettre en sécurité en cas de signal non attendu, et j’espérais que l’électronique photo moderne savait aussi se protéger de la sorte.
Intéressant.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #6 le: 05 mai, 2023, 09:37:48 am »
La raison des "problèmes" est simple : c'est la rusticité de la synchro.

Sur les premiers boitiers (et flash), l'obturateur fonctionne comme un "bouton poussoir" (contact momentané quand l'obturateur est grand ouvert) (il n'est donc pas polarisé… et au moment de l'ouverture il se produit un arc électrique dans le boitier…)… et, coté flash, c'est câblé à minima d'où la tension importante (Metz indiquait du 300 V sur les 45 CT-1)

Avec l'électronique, c'est une autre histoire :
    - suivant le composant utilisé dans le boitier (transistor, thyristor ou autre), une tension inverse de plusieurs centaines de volts peut détruire le composant (sachant que plus le flash est petit, pas cher… plus la tension sur le circuit de déclenchement est élevée et qu'on peut dépasser les 1000 V)…
    - une tension de 30 V aussi (mais le risque est faible en tension inverse)
    - et les problèmes indiqués viennent du type de composant dans le circuit de déclenchement dans le boitier (et le prix du boitier n'y fait rien : un D300 est plus tolérant qu'un D700 – c'est du vécu)

Sur les télécommandes radio, le risque est très limité pour le boitier (émettre des ondes radio ne nécessite pas d'avoir une forte élévation de tension dans le circuit de l'émetteur… ce n'est pas le cas des déclencheurs IR dont certains sont de simples flashes de base équipés, devant le tube, d'un filtre IR). Mais les problèmes de compatibilité sont eux réels (j'ai omis dans mon post précédant les boitiers Sony à sabot à contact central – pas le sabot actuel d'origine Minolta – : ils fonctionnent comme du Nikon)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #7 le: 05 mai, 2023, 17:17:32 pm »
je note ici que le risque est super limité quand même, puis avec Sony, je prendrais bien le risque... Merci.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #8 le: 05 mai, 2023, 17:33:57 pm »
Attention, j'ai bien précisé Sony avec un sabot à contact central…
Sony a abandonné ce sabot il y a de nombreuses années au profit du sabot mis au point par Minolta… sabot qui équipe tous les reflex et tous les hybrides Sony (seuls de vieux compacts et quelques bridges anciens étaient équipés d'un sabot à contact central)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flashs studio et compatibilité multimarques Emetteur & flashs Godox
« Réponse #9 le: 05 mai, 2023, 20:26:39 pm »
ok ok, merci pour tout!
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Publicité