Publicité

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #15 le: 18 juin, 2021, 20:42:06 pm »
Re,

- Prise télécommande filaire : pas sur le Z50. Mais le boitier est tout riquiqui. Pas une perte majeure, mais j'aimais bien.
- Un seul slot SD sur le Z50 vs 2 sur le D7200
- Pour mes antiquités AIS (obj sans microprocesseur = concerne très peu de monde) j'ai regretté le fait de ne pas pouvoir indiquer au boitier leur caractéristiques (focale et ouverture maxi) comme sur un Z6 ou.. sur mon ancien D7200. L'impact n'est pas essentiel mais ces informations ne sont plus présentes ensuite sur les EXIF. Et comme j'utilise encore plusieurs objectifs AIS c'est un peu ennuyeux. Mais bon, dès que je reçois le Z105MC, je ne devrais plus bcp ressortir mon AIS105MC
- Le grip > il m'arrivait d'en utiliser un sur mon D7200 en portraits sur le vifs lors de fêtes ou d'événements. Pas de grip sur le Z50
- Utilisation du flash pop-up : le Z50 (et à priori aussi le Z5) possède un flash pop-up comme le D7200. Mais sur le Z50 on perd le menu CMD = perte de la commande à distance avec contrôle en mode optique d'un flash Nikon (ou Nikon compatible) type SB700.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=192978.msg1614091#msg1614091
C'est pas un truc dont je me suis rendu compte au départ vu que j'utilisais soit mon SB700 en flash maître et fixé sur le boîtier pour commander et contrôler d'autres flashs, donc en mode optique - mode CLS Nikon. Soit une commande radio système Godox.
Le Z50 ne dispose pas non plus d'un émetteur radio intégré (système radio Nikon) comme le Z6 pour utiliser par exemple un flash Nikon SB5000 en mode déporté.

Bon ça c'est pour ce que j'ai constaté..

Reste que je ne reprendrais pas mon D7200 (c'est ma fille qui l'utilise...)

A+
Z50 + D610

Publicité

*

Hors ligne LG photo

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #16 le: 06 juil., 2021, 22:38:10 pm »
J ai perso été très surprise de la vitesse à laquelle mon capteur du z6 s est empli de poussière (soucis jamais eu avec mon reflex). Et la souflette n a pas suffit, j ai du le faire nettoyer.
Cependant c est logique vu l exposition du capteur sur l hybride lorsque l on change d objectif 🤷‍♀️.
A l avenir je serai plus prudente lors de ces changements en extérieur.
Et ce n est pas ce détail qui m empêchera d aimer mon boîtier 🤪.
Je pense juste mettre un kit de nettoyage dans mon sac photo par sécurité... 

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #17 le: 10 juil., 2021, 10:37:47 am »
J'ai environ 250.000 déclenchements avec un de mes Z7.

Je peux donc comparer l'encrassement du capteur par rapport à tous mes réflexs précédents.

J'ai plus souvent des poussières quand je change d'objectif, par contre, c'est facilement visible dans le viseur et donc j'ai pour habitude de regarder après changement d'optique si il y a des poussière gênantes. Si c'est le cas, vu la facilité d'accès au capteur une poire souflante suffit dans la majorité des cas.

Parfois pour des poussières plus collantes j'utilise un stick gel Eyelead là aussi c'est très facile vu l'accès effleurant du capteur.

Pour comparer mes reflexs ont tous eu besoin d'un nettoyage humide tous les 25.000 déclenchements et une révision après deux ans.
Mes Z7 rien ils fonctionnent comme au premier jours sans déréglage, sans nettoyage humide, sans décollage de caoutchoucs.

Vraiment un boitier fabuleux.

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #18 le: 13 juil., 2021, 17:16:25 pm »
Bonjour,

J'ai eu en location un Z7 pendant 4 jours et des poussières visibles se mettent rapidement sur le capteur.

J'ai utilisé la partie pinceau d'un lenspen et ça s'enlève bien de cette manière.

Publicité