Publicité

Canon et Nikon
« le: 10 avril, 2020, 09:46:48 am »
Bonjour,
J’ai un canon 2000d et j’aimerais mettre mes objectif de Nikon dessus.
Quel adaptateur j’ai besoin?
Merci d’avance

Publicité

Canon et Nikon
« Réponse #1 le: 10 avril, 2020, 10:08:42 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Même si une bague pour adapter un objectif Nikon sur un boîtier Canon existe, elle ne garderait aucune possibilité de réglage du boîtier, de plus une bague augmente toujours le tirage optique. Aucun intérêt à mon avis. ;)

Cordialement.

Canon et Nikon
« Réponse #2 le: 10 avril, 2020, 10:45:01 am »
Bonjour,

Oui mais je vais rester en manuel...

J’ai juste le boîtier Canon et j’ai environ 8 objectifs Nikon vu le prix je ne vais pas tous les re acheter les mêmes pour le Canon...  ::)

*

Hors ligne Pierre

Canon et Nikon
« Réponse #3 le: 10 avril, 2020, 10:54:21 am »
Tu vends le canon et achète un Nikon... car ce montage n'est pas possible...

Canon et Nikon
« Réponse #4 le: 10 avril, 2020, 10:56:09 am »
Tu fais comme tu veux. ;)
Je t'ai donné mon point de vue.
Les objectifs ne pourront pas faire la mise au point sur l'infini à cause de l'augmentation du tirage même en utilisation manuel, de toute façon je ne sais même pas si cette bague existe et personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Achète un Nikon. :lol:
« Modifié: 10 avril, 2020, 11:00:56 am par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Canon et Nikon
« Réponse #5 le: 10 avril, 2020, 11:13:20 am »
Ce montage est je crois possible avec un hybride Canon mais pas les reflex de la marque ( à vérifier) Mais bon dans ton cas... ce n'est pas possible

Canon et Nikon
« Réponse #6 le: 10 avril, 2020, 12:00:13 pm »
Effectivement, tu peux garder ton Canon et dans ce cas revendre les objectifs Nikon et acheter ce qu'il te faut pour ton Canon. Ou tu gardes tes objectifs Nikon et dans ce cas tu achètes un nouvel appareil Nikon et tu revends le Canon.

Ensuite, quel sont les modèles exactes de tes objectifs Nikon ? Seuls les objectifs haut de gamme sont intéressant à conserver. Si ce sont des objectifs de kit qui datent de l'argentique, cela n'en vaut pas la peine. Selon les modèles, il faudra peut-être s'orienter vers un appareil plus évolué pour conserver l'autofocus.

La distance entre le capteur et la monture de l'objectif est ce qu'on appelle le tirage. Selon les marques le tirage n'est pas le même. Nikon a un tirage long. Il faut donc que la bague adaptatrice comporte une lentille pour corriger le tirage (d'où baisse de qualité optique). Ensuite les objectifs Nikon utilisent une commande mécanique pour régler le diaphragme (sauf les derniers modèles). Canon utilise une commande entièrement électrique. Là aussi il faudrait que la bague adaptatrice comporte un moteur et une came pour régler l'ouverture du diaphragme. Le dialogue entre l'objectif et le boîtier est différent d'une marque à l'autre. Il faudrait convertir les formats et que cela fonctionne avec tous les objectifs. Quand on voit les problèmes de compatibilité avec Sigma, Tamron, Tokina... ce n'est pas gagné.

Bref, ce que tu demandes est assez complexe et n'existe sans doute pas.

Canon et Nikon
« Réponse #7 le: 10 avril, 2020, 16:36:18 pm »
Hello
Bonjour,
J’ai un canon 2000d et j’aimerais mettre mes objectif de Nikon dessus.
Quel adaptateur j’ai besoin?
Merci d’avance
oui, c'est possible et sans grande difficulté!
On trouve sur ebay les bagues qu'il faut. Il convient de faire le bon choix de bague:
côté canon: est-ce que le boîtier a besoin ou non de la puce de confirmation d'AF pour déclencher (dans le doute, prendre une bague à puce)
côté nikon: est-ce que les optiques ont une bague de diaph ou pas:
les optiques type "G" nikon n'ont pas de bague de diaph qui est alors entièrement piloté par le boîtier, ce rôle est fait par un petit levier sur la bague.

Les boîtiers Canon EOS ont un tirage mécanique un poils + court que les nikon (genre 1.6mm) et a un diamètre beaucoup + grand. Les bagues existent (j'en ai une) mais sont assez délicate à monter sur les optiques, donc on transforme + les optiques nikon en monture canon que l'on ajoute une monture nikon à un boîtier canon (en clair avoir une bague par optique est une très grand confort d'utilisation)

Novoflex fait de très belles bagues, les chinois en font de moins cher.

Bonne photo
J.Ph.

Canon et Nikon
« Réponse #8 le: 10 avril, 2020, 21:11:19 pm »
Il y a bien ça effectivement chez Novoflex : https://www.digit-photo.com/NOVOFLEX-Bague-Adaptatrice-Canon-Eos-pour-Objectifs-Nikon-rNOVOFLEXEOSNIK.html
Mais pas de commande mécanique du diaphragme, pas de communication électrique entre le boîtier et l'objectif. Il faut donc des objectifs entièrement manuels.

Canon et Nikon
« Réponse #9 le: 10 avril, 2020, 21:30:19 pm »
Hello
oui, on s'en doute bien que l'on perd l'AF, le diaph automatique et la visé à pleine ouverture et avec les optique "G" sans bague de diaph la gestion même du diaph sauf à utiliser une bague pour les optiques "G" (le levier bleu sert à ouvrir et fermer le diaph)
aucune bague n'existe pour les optiques "E" à diaph électique.

Après, il faut voir entre n'acheter qu'une bague qui rend le changement d'objectif laborieux, en acheter plusieurs qui revient assez cher ou acheter un boîtier nikon série D7x00 qui gère quasi toutes les montures nikon (AI/AIs/AF/AFD/AFs/G/AFP mais pas "F")

J.Ph.

Canon et Nikon
« Réponse #10 le: 10 avril, 2020, 22:10:55 pm »
Tu fais comme tu veux. ;)
Je t'ai donné mon point de vue.
Les objectifs ne pourront pas faire la mise au point sur l'infini à cause de l'augmentation du tirage même en utilisation manuel, de toute façon je ne sais même pas si cette bague existe et personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Achète un Nikon. :lol:

Bonsoir,
Merci pour l’aide

Publicité