*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« le: 26 oct., 2017, 14:31:34 pm »
Série "Selfies et autres propos narcissiques"
http://www.artsmette.fr/2016/11/selfies-et-narcisse.html
Éclairages :
- bol beauté + nid d'abeilles + CTB
- Parapluie blanc + CTO
« Modifié: 15 sept., 2021, 18:02:37 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #1 le: 26 oct., 2017, 15:18:36 pm »
Pour suivre ...

En première impression, une envie d'atténuer les hautes lumière sur le dos de la dame.
« Modifié: 26 oct., 2017, 15:20:10 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #2 le: 26 oct., 2017, 15:46:26 pm »
sur les éclairages avec zones très éclairées, je vous invite à regarder le travail de Francis Malapris "Aquatic".
C'est un travail que j'aime beaucoup.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #3 le: 26 oct., 2017, 19:44:52 pm »
J'aime le renvoi des regards qui rebondit du sujet au miroir et du miroir à nous-mêmes.
La sobriété de la mise en scène est très bien aussi.

Pour l'exemple cité, c'est quand même tout à fait différent, la surexposition est en lien avec une sorte d'élan en direction de la surface d'où vient la lumière ( il s'agit probablement d'évoquer le fond de l'eau étant donné le thème : aquatic ) et il y a un dégradé assez logique dans ce cas, sombre en bas, s'éclaircissant progressivement vers le haut, jusqu'à un effet aveuglant.

Ici, l'effet est brutal, mais ces surexpositions ne sont pas rares dans tes clichés.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #4 le: 26 oct., 2017, 21:37:17 pm »
Je vous remercie pour l'ensemble des remarques. Quand j'invite à aller voir Malapris, je ne fais aucune comparaison. J'ai un profond respect pour les photographes qui travaillent leurs éclairages, c'est extrêmement difficile mais tellement passionnant. Malapris à choisi son plan d'éclairage en fonction de ses intentions. Ne pensez pas que je choisis mais éclairages au hasard. Dans les 3 photos présentes sur mon site et traitées de cette manière, il y avait une intention en rapport avec le thème "selfies et autres propos narcissiques". Les modèles viennent en sachant exactement sur quoi va porter le travail. En l'occurrence, ici, elles savaient que j'attacherais une extrême importance aux... ombres sur le fond. La place, la puissance, l'angle des flashs... Ont été choisis en conséquence. Ce qui les faisait bien rire puisque je regardais avant tout le fond. Il s'agissait avant tout d'accorder dans "ses propos narcissiques" une importance plus grande à l'ombre de nous-mêmes. Il n'y a pas de surexposition au sens admis en photographie. En revanche, il y a effectivement une volonté de donner un éclairage cru sur le modèle, sorte de dérision du narcissisme.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #5 le: 27 oct., 2017, 10:11:47 am »
Chacun y voit ce qui le "taraude"...  :D
Pas vu de soutien-gorge...
Je voulais une ombre enveloppante avec un torse sur lequel est posé le portrait, un bras qui ramène au portrait-tablette.
Je désirais également deux diagonales :
- une de lumière (très marquée), le narcissisme étant un penchant à se mettre (trop) en lumière.
- une d'ombres bleutées (réf. à Narcisse se mirant dans l'eau).
« Modifié: 27 oct., 2017, 10:18:45 am par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #6 le: 27 oct., 2017, 13:34:42 pm »
Je ne vois pas trop dans cette image ce qui correspond à ton explication : l'ombre est plus fragmentée qu'enveloppante, et je ne vois pas où sont ces diagonales qui partagent la composition. 

Bleu pour l'eau de Narcisse : c'est un peu tiré par les cheveux, puisque l'eau prend la couleur du reflet  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #7 le: 27 oct., 2017, 16:48:38 pm »
Décidément ce forum devient de plus en plus spécial : certaine voudrait nous persuader que ce qu'un photographe met dans sa photo n'y est pas, un autre voudrait nous persuader que ce qui n'y est pas s'y trouve. La France manque d'ophtalmologistes , on ne le dira jamais assez. 😊😊
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #8 le: 27 oct., 2017, 19:01:34 pm »
C'est un forum surréaliste, c'est pour ça.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #9 le: 27 oct., 2017, 19:21:14 pm »
J'en profite pour préciser que l'ombre fait un peu penser à un soutien-gorge ...
Tiens maintenant que tu fais la remarque ...
Je ne l'aurais pas vu tout seul, mais effectivement ...

Enfin, j'vois plus un bustier qu'un sous-tif, moi. ::)

Je crois qu'Artsmette va péter un câble.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #10 le: 27 oct., 2017, 20:58:20 pm »
J'ai l'habitude de me référer au tableau de Georges de la Tour "Le tricheur à l'as de carreau" pour expliquer la circulation des regards. Dans ce tableau, le tricheur nous regarde alors qu'il sort une carte de sa ceinture, et par conséquent nous implique dans la tricherie, nous devenons complice. Le jeune hobereau, tout à son jeu, ne voit rien de tout cela.
Dans cette photo, j'ai souhaité que le modèle dans la tablette nous regarde, posant ainsi la question qui est Narcisse ? (cette explication ne sera pas accessible à certaine, mais...  :) )

Je profite de l'occasion pour te remercier de ramener les commentaires à la photo et relever le niveau, comme l'avait fait DenisV.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #11 le: 28 oct., 2017, 00:10:39 am »
Dans cette photo, j'ai souhaité que le modèle dans la tablette nous regarde, posant ainsi la question qui est Narcisse ? (cette explication ne sera pas accessible à certaine, mais...  :) )

Je profite de l'occasion pour te remercier de ramener les commentaires à la photo et relever le niveau, comme l'avait fait DenisV.

Je te remercie pour ton allusion stupide !
Tu pourrais me citer directement, mais le choix du pronom indéterminé et le contenu de ta remarque, sont une marque de mépris   :D
Aux oubliettes.

« Modifié: 28 oct., 2017, 00:35:09 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #12 le: 28 oct., 2017, 18:59:47 pm »
Jaunia, ce que j'adore chez vous ce sont vos affirmations : je ne comprends pas donc ça ne marche pas ! Bloum !
Il y a quelques années, lors d'une animation sur la sémiologie de l'image, j'avais choisi une illustration du moyen âge. J'avais face à moi 15 personnes. Je leur ai demandé par groupes de 3 de lire l'image et de m'écrire un texte très court pour résumer leur pensée. Puis j'ai demandé que les groupes forment un groupe de 6 et un groupe de 9. Objectif : comparer leurs textes et relire éventuellement l'image pour réécrire un texte de synthèse. Les 2 textes obtenus ont été lus. Ils racontaient des choses légèrement différentes. Mais aucun des 2 textes ne correspondait à la vérité de l'illustration. Nous avons donc fait une lecture guidée de l'image avec des textes à l'appui. Le résumé que nous fîmes à la fin n'avait strictement rien à voir avec les premières approches.
Je n'ai pas dit aux personnes qu'elles étaient stupides. Je n'ai pas dit non plus que l'image ne fonctionnait pas...
Cette expérience, je l'ai refaite en invitant des artistes (peintres, photographes) qui avaient comme règle imposée lors de la présentation d'une de leur œuvre de ne rien dire. Je n'entrerai pas dans les détails mais je vous invite à être moins catégorique (ça fonctionne, ça ne fonctionne pas...). Je vous parie un paquet de cacahouètes contre une tablette de chocolat que je pourrais vous piéger aisément.
Enfin, si je ne vous avais pas parlé de Malapris, vous ne l'auriez sans doute pas connu. La lecture que vous en avez faite est uniquement par comparaison avec ma photo. Pourtant il y aurait beaucoup à dire. Et pas nécessairement que toute sa série est bonne. Mais au moins a-t-il réalisé un gros travail d'étude du plan d'éclairage. Cela mérite un coup de chapeau. Pour avoir fait plusieurs expos, on est souvent étonné par ce qui intéresse telle personne et ce qui intéresse telle autre. Étonné et aussi parfois décontenancé, amusé...
Je vous ai donné suffisamment de grain à moudre ci-dessus, je ne doute pas que certains prendront un bout de texte pour affirmer qu'ils avaient bien raison de penser telle ou telle chose ou que cela n'a rien à voir.
« Modifié: 28 oct., 2017, 19:34:42 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #13 le: 28 oct., 2017, 20:40:30 pm »
Les collections de tableaux
Pour moi, la photographie n'a rien inventé...
Par contre la peinture a réellement inventé la reproduction des couleurs.
Bel enthousiasme (et c'est tant mieux).
Néanmoins, là encore gardons-nous des "clichés".
On ne saurait arrêter la peinture au temps des chandelles même si Rembrandt ou De la Tour excellèrent en la matière.
Les artistes ont su tirer parti des découvertes scientifiques sur la lumière. Les impressionnistes ont revisité la manière de représenter les choses.
La photographie a su exploiter les modèles du passé et s'en démarquer.
Ansel Adams (et son système de zones) a permis de théoriser l'échelle du noir absolu au blanc pur, et de mettre cette échelle en pratique. Son travail sert encore à maîtriser un appareil photo.
Le cinéma s'est inspiré des arts précédents, la bande dessinée doit beaucoup au cinéma.
A l'heure actuelle, en photographie, on ne peut pas faire l'impasse sur les éclairages LED en lumière continue.
Tout cela vit fort heureusement.
Si la photographie doit indéniablement à la peinture, l'inverse est parfois vrai : sans photographies, Ingres aurait eu du mal à peindre son "bain turc" car je crois bien qu'il n'a jamais mis les pieds en Turquie, en revanche, il détenait une jolie collection de cartes postales. Comme quoi !  :) :)
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne pgauquelin

[artsmette] Clara selfie bleu
« Réponse #14 le: 28 oct., 2017, 21:12:19 pm »
La compo est plutôt sympa.
Le nid d'abeille produit une lumière assez dure mais je suppose que c'est recherché ici.
Bravo
Pierre