Publicité

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« le: 24 mars, 2017, 15:58:21 pm »
Petit portrait de ma fille… (allusion à la guerre des boutons)

Que pensez-vous de cette photo (du cadrage fermé, des textures et du noir et blanc) ?

Publicité

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #1 le: 24 mars, 2017, 16:15:11 pm »
La partie G un peu trop présente et n'apporte pas grand chose, le n&b ressemble plus à du sépia (sur mon écran du moins) mais ce n'est que mon avis  ;).
Par contre l'attitude de ta petite fille est magique. Tu n'as pas essayé le format carré ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #2 le: 24 mars, 2017, 16:29:42 pm »
Merci, j'hésitais à le supprimer et aller vers du carré, mais je n'ai pas voulu trop ite reserrer la photo (déjà recadrée en l'état).

L'idée était de garder un côté un peu désordonné qui, je pensais, donnait un contexte à la photo, pour éviter le simple portrait. Mon choix n'est sans doute pas le bon car je reconnais qu'il est très flou, trop flou pour être intéressant.

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #3 le: 24 mars, 2017, 18:18:32 pm »
Un très beau traitement, lumière, contraste, rendu des volumes. mais le décor avec ce vieux tonneau est ... pourri ...!    :o

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 12:04:06 pm »
Si j'ai bien compris, vous n'appréciez pas trop le décor… je l'ai supprimé en passant au format carré (le bouton de la manche, centré en haut, devenait très accorcheur (trop à mon avis). Même si je l'aimais bien, j'ai préféré le couper). J'ai aussi essayé d'être plus gris que brun dans la teinte noir et blanc. Est-ce mieux ainsi alors ?

(PS : dans l'idée, je voulais une profondeur suffisante pour rendre le côté très "structuré" du manteau de laine. Était-ce une bonne idée ou aurait-il fallu ouvrir plus ?)

*

Hors ligne Joulio

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #5 le: 27 mars, 2017, 15:38:27 pm »
C'est déjà dit mais c'est sun sépia et non un noir et blanc


Sinon j'aime le cadrage originale, sa parle plus malgré que ce tonneau aurait simplement pu être assombris un peut :)
Faire avec ce que l'on à !

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #6 le: 27 mars, 2017, 16:41:13 pm »
Je trouve particulièrement difficile de créer un beau noir et blanc. Entre le contraste pour éviter un gris morne et des blancs cramés ou noirs bouchés, il faut doser juste. Y a-t-il un équilibre dans l'histogramme à avoir ou faut-il vraiment tâtonné ? Quels repères utilisez-vous ? les yeux ? les détails ? une zone blanche ?


*

Hors ligne Joulio

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #7 le: 27 mars, 2017, 17:14:23 pm »
Je trouve particulièrement difficile de créer un beau noir et blanc. Entre le contraste pour éviter un gris morne et des blancs cramés ou noirs bouchés, il faut doser juste. Y a-t-il un équilibre dans l'histogramme à avoir ou faut-il vraiment tâtonné ? Quels repères utilisez-vous ? les yeux ? les détails ? une zone blanche ?

Désoler d'avoir pris l'image ce n'est que pour le comparatif.

Sur tous logiciel de retouche a ce que je sache, d'un clic tu peux demander la désaturation complète de ta photo. Donc, c'est ultra simple. Si par contre tu as utilisé un preset qui se dit noir et blanc bien la c'est différent. Le créateur de ce preset peut l'avoir appelé ainsi simplement parce que le résultat est près du noir et blanc.


Je n'ai rien fait a la photo mis a part cliquer " convert to grayscale " Désoler j'utilise l'anglais sous photoshop.
« Modifié: 27 mars, 2017, 17:16:23 pm par Joulio »
Faire avec ce que l'on à !

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #8 le: 27 mars, 2017, 18:04:00 pm »
Je trouve particulièrement difficile de créer un beau noir et blanc. Entre le contraste pour éviter un gris morne et des blancs cramés ou noirs bouchés, il faut doser juste...

Je trouve que le PT n&b est bien plus compliqué que le PT couleur, ou pour être plus juste, ça n'a rien à voir !
Avoir des noirs...bien noirs et des blancs...bien blancs, ensuite produire toute une palette de gris c'est tout un art.
Une méthode ? je pense qu'il n'y a pas de recettes toutes faites, faut y aller à la patience en tâtonnant. Ça dépend du programme que tu emploies aussi, mais par contre les presets tout fait je n'y crois pas.
Il y a quelques tutos vidéo que tu peux visionner sur le net, ils sont bien fait, mais faut voir quel programme tu as...
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #9 le: 28 mars, 2017, 10:58:33 am »
Je ne retouche guère mes photos (à tort, mais je préfère me pencher sur la manipulation de l'APN dans un premier temps et mon D7000 me donne déjà pas mal de travail  ;) )… Du coup, j'utilise occasionnellement GIMP, Photo et DXO pour Photo… J'ai déjà ouvert plusieurs fois Darktable que j'aimerais apprendre à gérer, mais sans habitude.

Cela dit, je me demandais au départ s'il y avait certains principes généraux à respecter (quel que soit le programme utilisé). Mais si l'on me conseille pour un programme en particulier, j'en suis évidemment enchanté !

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #10 le: 28 mars, 2017, 13:25:37 pm »
Les deux clichés ont de l'intérêt.
Le premier restitue un environnement, et même s'il n'est pas très " esthétique ", il va avec ce moment de prise de vue. Cela peut faire toute la différence dans quelques années, par rapport à l'autre cadrage, car il restituera aussi tout ce qui va avec ce lieu. Des souvenirs et sensations peuvent resurgir de façon étonnante juste par la présence de ce tonneau moche ! C'est plutôt un environnement lié à l'affectif.

Le carré met en valeur le relationnel, le regard de l'enfant, les matières ( très belles ). La composition tout en courbes et ondulations ( par la ligne qui suit les trois bras, la jambe sur le bord, le contour des vêtements ) est vraiment intéressante dans ce format.
Le geste de l'enfant accroché à un seul doigt et le lien avec son regard presque sur le même plan, font toute la force de ce cliché.

P.S. : pour le noir et blanc, silver efex pro est un must. C'est un plug-in gratuit, à voir s'il est compatible avec ce que tu as.
« Modifié: 28 mars, 2017, 13:34:47 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #11 le: 28 mars, 2017, 14:20:48 pm »
Merci de vos retours. Je vois la possibilité de réduire la saturation à zero… C'est efficace et ça permet certainement d'éviter des "exagérations" et autres PT de mauvais goût.

Mais est-ce suffisant pour donner un maximum de relief à la photo ? Souvent, la suppression des couleurs tend alors vers un gris un peu fade (à moins qu'il n'y ait des quasi noirs au départ, comme ici peut-être c'est vrai, mais c'est loin d'être tjs le cas).

Je regarde pour silver efex pro. Merci !
« Modifié: 28 mars, 2017, 14:52:57 pm par Philophoto »

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #12 le: 28 mars, 2017, 15:16:40 pm »
Waw, ça marche du tonnerre comme outils (merci) sans être un plugin mais de façon autonome.

Cela dit, c'est tellement complet que je ne vais pas vite bricoler un truc comme ça… J'espère avoir un peu de temps ce we.

Mais je tiens déjà à dire que l'outil "structure" me semble particulièrement apte à éviter un "adoucicement" excessif une fois qu'on passe en noir et blanc

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #13 le: 28 mars, 2017, 17:30:45 pm »
Je ne retouche guère mes photos
Alors malheureusement, tu n'arriveras pas à obtenir un beau n&b bien contrasté  :|

s je préfère me pencher sur la manipulation de l'APN dans un premier temps et mon D7000 me donne déjà pas mal de travail  ;)
Par contre je suis 100% d'accord avec toi, l'APN avant tout !

Une mauvaise prise de vue de départ, même avec un PT de qualité par la suite, ne te donnera que très rarement une bonne photo finale (ça peut arriver mais souvent au détriment du naturel).
L'idéal c'est d'être à l'aise avec les 2 ...n'hésite pas à passer un peu de temps avec ton prog de traitement, regarde des tutos, expérimente, trompe-toi et tu vas voir comment tes photos vont évoluer  ;)
...faut juste y passer un peu de temps (vaut mieux consacrer 20' tous les jours, que 2h une seule fois semaine), un peu de patience et ça va rouler !
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

alicesprings

  • Invité
[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #14 le: 31 mars, 2017, 10:07:41 am »
Adorable!

Publicité