Publicité

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #15 le: 27 sept., 2013, 10:36:39 am »
Pour les rives, tu as l'outil Déformation (Edition > Transformation > Déformation), qui devrait permettre d'obtenir des raccords corrects assez facilement.

Pour l'élément central, qui est un tant soit peu raccourci, ça risque d'être moins simple, à cause de son reflet dans l'eau. A première vue, je n'ai pas l'impression qu'un simple copier/coller suffise, sauf en mordant davantage sur le bâtiment principal.

Merci Weepbitterly pour tes conseils, je vais explorer toutes ces pistes avec beaucoup d'intérêt :)

Des commentaires comme les tiens ou Delta300 ont l'avantage de faire avancer la connaissance des post-traitements, ce qui est finalement assez normal dans une rubrique "logiciels".

Certains commentaires pourraient trouver leur place dans un forum  "conseils avisés pour avoir de belles photos", peut-être manque-t-il un tel forum ? ;)


Publicité

*

Hors ligne Sini

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #16 le: 27 sept., 2013, 13:41:39 pm »
Je suis déjà bluffé par le résultat de Weepie!

J'ai pensé à l'outil de clonage en perspective mais par manque de temps, je n'ai pas encore pu tester
tl;dr

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #17 le: 28 sept., 2013, 00:04:12 am »
J'ai essayé également une autre fonction de Photoshop, c'est pas encore la perfection mais c'est un progrès ; on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec du temps et de la patience...

Sélection Lasso
Menu > Edition > Remplir
Correcteur

à suivre

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #18 le: 14 oct., 2013, 17:34:43 pm »
Avec le reflet et tous ces détails, le tampon, c'est pas gagné.

As-tu essayé en faisant une sélection du bas de l'image, sous la corde, et de remonter cette sélection ?

C'est exactement la solution à laquelle je pensais.  Et après, tu peux essayer de refaire une sélection du bas de l'image et de l'étirer légèrement avec l'outil homothétie.  Si tu as fais ça sur un calque dupliqué, tu peux essayer de redonner de la matière là où elle a été trop triturée (masque de fusion et réduction temporaire de l'opacité du calque bidouillé pour travailler en finesse).  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #19 le: 15 oct., 2013, 19:28:44 pm »
Merci à vous tous pour vos conseils :)

Malgré cela je ne suis pas parvenu à un résultat meilleur que celui que j'ai mis en ligne le 28/9 ; il n'est pas impossible que je manipule le soft moins bien que certains d'entre vous :-\

La prochaine fois ...je coupe la corde !

*

GM1968

  • Invité
Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #20 le: 06 nov., 2013, 23:04:27 pm »
Ma version avec Photoline (mais en utilisant les mêmes fonctions que Photoshop : Selection + supprimer l'objet et ensuite les outils pinceau de clonage et pinceau de retouche)...  ;)

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #21 le: 17 nov., 2013, 16:56:25 pm »
Ma version avec Photoline (mais en utilisant les mêmes fonctions que Photoshop : Selection + supprimer l'objet et ensuite les outils pinceau de clonage et pinceau de retouche)...  ;)

Je ne connais pas du tout Photoline. Le résultat est pas mal même si l'on constate quelques imperfections autour de la statue du bassin. La retouche de cette statue est plutôt bien réussie.
C'est un exercice délicat mais intéressant...s'il y a d'autres amateurs de challenge qu'ils n'hésitent pas à envoyer leur proposition  ;)

*

Hors ligne Buzzz

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #22 le: 18 nov., 2013, 13:24:57 pm »
en mode normal ? ou en mode obscursire ?
apres c'est aussi du savoir faire.
enlever un element ca peux etre long et fastidieux.
+1

L'outil tampon de Photoshop est simple d'utilisation mais en apparence seulement, car sur un travail pointu il demande une réelle expertise... et effectivement ça prend du temps, car il faut varier la taille et/ou l'intensité selon les zones, tenir compte des sources de lumière etc. En tout cas il ne faut pas espérer réaliser un travail impeccable en 5 minutes.

Buzzz

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #23 le: 18 nov., 2013, 14:50:17 pm »
+2

L'outil Tampon, c'est quasiment de la peinture à la brosse, avec une seule aide en plus : on a automatiquement la bonne nuance...

... si toutefois on a choisi le bon endroit à cloner.

Dans certains cas, sur des zones relativement uniformes, ou très étroites, c'est très simple et ça prend sensiblement moins de 5mn.

Dans les autres cas, il vaut mieux envisager de choisir un autre outil.

*

Hors ligne Buzzz

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #24 le: 18 nov., 2013, 15:17:52 pm »
+2

L'outil Tampon, c'est quasiment de la peinture à la brosse, avec une seule aide en plus : on a automatiquement la bonne nuance...

... si toutefois on a choisi le bon endroit à cloner.

Dans certains cas, sur des zones relativement uniformes, ou très étroites, c'est très simple et ça prend sensiblement moins de 5mn.

Dans les autres cas, il vaut mieux envisager de choisir un autre outil.
En général on utilise pas la brosse seule, on utilise aussi les outils de sélection, on fait des copié-collé de certaines zones, on joue sur l'opacité etc.

Mon pire souvenir, c'était il y a quelques années, quand je bossais sur les images d'un livre de foot : sur une photo prise face à un but (le gardien étant en train d'effectuer un arrêt acrobatique), j'ai passé une matinée entière à effacer la pub "Carlsberg"* en énorme qui occupait 80% de l'image. La difficulté à été de préserver le filet de la cage... mais j'ai dû y aller carré par carré :(

*les pubs pour le tabac et l'alcool étant interdites, il est obligatoire de les faire disparaître sur les photos... Pour les bouquins de F1 c'était pas triste non plus...On a pas idée du nombre de fois ou "Marlb..." apparaît sur la combinaison de Schulmacher ou inscrit sur sa bagnole tant qu'on a pas été obligé de les enlever sous Photoshop :) Heureusement que je ne fais plus ce genre de trucs !

Buzzz

*

GM1968

  • Invité
Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #25 le: 21 nov., 2013, 09:55:29 am »
Je ne connais pas du tout Photoline. Le résultat est pas mal même si l'on constate quelques imperfections autour de la statue du bassin. La retouche de cette statue est plutôt bien réussie.
C'est un exercice délicat mais intéressant...s'il y a d'autres amateurs de challenge qu'ils n'hésitent pas à envoyer leur proposition  ;)

Merci...  ;D Ce n'est pas évident. Avec des clichés supplémentaires de la vue est sous différents angles, on devrait pouvoir faire beaucoup mieux.

J'ai testé utilisé des méthodes de la formation Mattepainting d'Elephorm http://tuto.elephorm.com/matte-painting
Elle est vraiment pas mal (je n'ai pas tout suivi - c'est pratique le système crédit pour choisir les parties de la formation que l'on veut suivre - mais les parties nettoyage et modification de l'image sont pas mal intéressantes). 

Photoline n'est vraiment pas assez connu... c'est dommage, c'est pour moi la meilleur alternative à Photoshop (enfin je n'ai pas testé les versions supérieures à CS3 qui est déjà super puissant).

Publicité