Publicité

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« le: 11 juil., 2018, 14:03:43 pm »
Bonjour à tous,

J'espère poster dans le bon forum; dans le cas contraire, je m'en excuse.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un D60 depuis 10 ans, et qui ne m'apporte que des satisfactions.
Mais, le mois dernier, voilà que je constate en regardant les photos prises durant la journée, qu'une longue ligne de pixels violette apparaît sur certaines photos. Le point commun: uniquement dans des lieux à la lumière très tamisée (pour ne pas dire pénombre), quelque soit le réglage (que j'ai testé le lendemain).

J'ai contacté Nikon, non pour le SAV, mais pour savoir justement s'ils avaient des partenariats pour établir des devis. Et Nikon m'a répondu de vous solliciter pour avoir vos judicieux conseils.
Auriez-vous des adresses de réparateurs à recommander sur la région parisienne ? afin que je puisse faire établir un devis. J'aime trop cet appareil pour pouvoir envisager de m'en séparer.

Merci beaucoup !

Publicité

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #1 le: 11 juil., 2018, 14:06:56 pm »
Est-ce que tu peux nous fournir un RAW ou un JPEG (mais de préférence un RAW) où cette ligne est mise en évidence ?

A mon avis si c'est le capteur (sans informations complémentaires ça me semble plausible), peu de chances qu'il soit réparable. A fortiori un CCD, technologie qui n'est quasi plus utilisée dans le milieu des appareils photos numériques grand public. Dix ans, c'est un bien bel âge, peut de boîtiers tiennent jusqu'ici.

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #2 le: 11 juil., 2018, 18:27:12 pm »
C'est une ligne unique, longue des 3/4 de la photo environ, sur la gauche (ou en haut selon l'orientation de ma prise de vue).
Je vais re-vérifier l'ouverture du diaphragme ce soir, les prises de vue au crépuscule ou en intérieur sombre sont celles provoquant l'apparition de cette ligne.
Je vous enverrai deux photos après pour comparaison ?

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #3 le: 11 juil., 2018, 19:37:20 pm »
Fait aussi une photo avec le bouchon sur l'objectif, viseur bouché.
Mode M, 1s, 100 iso F8 (on se fout de l'ouverture en fait!)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #4 le: 11 juil., 2018, 20:57:34 pm »
Bonsoir, si ce n'est pas sur toutes les photos, tu peux aussi essayer une autre carte SD. Cela pourrait peut-être venir de l'écriture sur cette dernière.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #5 le: 11 juil., 2018, 22:17:00 pm »
Je n'ai pas du tout pensé à la SD carte, c'est une bonne piste !

La photo où la ligne apparaît, je l'ai prise en manuel avec une ouverture en 1/3.
La seconde, j'ai laissé faire le mode paysage automatique.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #6 le: 12 juil., 2018, 11:14:02 am »
[supprimé]
« Modifié: 12 juil., 2018, 11:20:23 am par corderaide »

*

Hors ligne Schneider

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #7 le: 12 juil., 2018, 12:34:06 pm »
Après traitement on peut s'apercevoir que la ligne est bien présente sur les deux clichés, ce qui pourrait faire penser à une ligne/rangée défectueuse du capteur.
(D810, D600)

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #8 le: 12 juil., 2018, 13:17:10 pm »
Après avoir regardé les photos en affichage à 100%, la ligne apparaît effectivement sur les deux photos au même endroit, le capteur est donc en cause. je crains pour Ilmarin que Schneider ait fait le bon diagnostic. :(

Etant donné la valeur résiduelle d'un D60, le coût d'une réparation serait disproportionné.

J'aime trop cet appareil pour pouvoir envisager de m'en séparer.
Le D60 a eu, depuis, pleins de descendants sympas, qui te le feront vite oublier. ;)
« Modifié: 12 juil., 2018, 13:21:37 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #9 le: 12 juil., 2018, 13:32:21 pm »
bah justement y'a pas de ligne violette sur la seconde image... donc est-ce que c'est vraiment le capteur ? (spoiler : je pense que oui)

sinon n'importe quel boîtier reflex aujourd'hui est à des années-lumière du D60, si tu acceptes d'upgrader tu vas grave prendre ton pied avec un remplaçant

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #10 le: 12 juil., 2018, 16:29:45 pm »
bah justement y'a pas de ligne violette sur la seconde image...
Ben si. Elle est plus discrète, mais en affichage à 100% elle est visible.
« Modifié: 13 juil., 2018, 09:01:29 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #11 le: 12 juil., 2018, 20:34:14 pm »
Erf, donc c'est bien aussi grave que je le pensais... Surtout si direct, vous me dites d'en racheter un... C'est un gros attachement sentimental, c'était mon premier vrai appareil Nikon à moi, appareil de cette qualité, offert.

Du coup, effectivement, je pourrais peut-être partir que sur le boîtier, mes objectifs me semblent encore bons.
Selon vous, ce serait quoi le successeur du D60 ? Que je me plonge dans les fiches pour étudier ça.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :D

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #12 le: 13 juil., 2018, 07:58:33 am »
Tout va dépendre de ton niveau photographique.
Dans la gamme des capteur APS-C soit celui de ton boitier actuel, tu as :
L'entrée de gamme (entrée de gamme ne veut pas dire médiocre) soit la série 3xxx et qui sera de toute façon meilleur que ton bon vieux D60  :D.
Le dernier né est le D3400 que tu peux trouver en neuf aux alentours des 400 euros en boitier nu si tu veux conserver tes objectifs.
Dans la gamme au dessus, tu trouveras la série des D5xxx.  Le D5600 est le dernier né et est à un peu moins de 700 euros toujours en boitier nu.
J'allais oublié son "ancêtre" (la gamme se renouvelle très vite est le terme ancêtre n'est pas spécialement approprié ::) ) le D5300 qui est encore en vente et qui est aux alentours des 500 euros.
Le dernier boitier grand publique expert entre dans la série des D7xxx. Le D7500 coute en boitier nu environ 1300 euros.
En dessous, tu peux trouver à bon prix (moins de 1000 euros) sont "ancêtre" le D7200 qui est déjà excellent.
Enfin et si tu as le budget, il reste le D500  ::) aux alentours des 2000 euros en boitier nu.

Si tu n'allais pas trop fouiller (voire pas du tout) dans le menu du D60, je te conseille le D3400.
Si tu cherchais à modifier certains réglages via le menu, un D5600 sera un bon choix.
Si ça t'agacer d'aller dans le menu, il te faut un D7500 ou D7200 pour les nombreux raccourcis sur le boitier  ;).
Pour les trois boitiers, la qualité des photos sera très proche avec le même objectif.

Après, il serait aussi intéressant de connaitre la liste de tes objectifs
Les trois boitiers que je cite ont des capteurs de 24 millions de pixels et les trois sont un peu plus exigent que le capteur de 10 millions de ton boitier actuel.

Si tu n'a pas le budget pour du neuf, tu peux toujours trouver des bons boitiers récents ici dans les annonces.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0
C'est assez rare de se faire arnaquer et l'acheteur ne se générait certainement pas de le dire ici ;).
Mon conseil, au cas où, est de négocier plutôt avec un membre qui possède un peu plus de 2 messages ::).



« Modifié: 13 juil., 2018, 08:06:32 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #13 le: 13 juil., 2018, 13:14:40 pm »
Tout dépend de ton budget.

Je dirais que les successeurs naturels sont dans la gamme D3000 et D5000 (donc D3400 et D5600 pour les modèles récents).
Sinon, tu peux aussi chercher la gamme du dessus : D7200/D7500 voir le D500. C'est pas forcément plus cher (le D7200 est pas très cher en occasion, si tu as le budget c'est un appareil merveilleux compte tenu de son prix), et tu auras un bien meilleur autofocus, une meilleure construction/ergonomie et plus de réglages possibles.

*

Hors ligne Schneider

D60: apparition d'une ligne pixellisée violette
« Réponse #14 le: 13 juil., 2018, 13:33:49 pm »
[...]  C'est un gros attachement sentimental, c'était mon premier vrai appareil Nikon à moi, appareil de cette qualité, offert. [...]
Bah oui, ça se comprend. Avec moins de 8500 clichés, je pense que le capteur de ce D60 n'a pas bien vieillit (beaucoup d'autres pixels "morts"  ou défectueux sont aussi visibles)...

[...] Selon vous, ce serait quoi le successeur du D60 ? [...]
Comme déjà dit, avec le D3400 tu devrais rapidement t'y retrouver.  ;)

Cf. :
« Modifié: 13 juil., 2018, 13:38:22 pm par Schneider »
(D810, D600)

Publicité