Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #465 le: 15 mai, 2014, 09:30:36 am »
Ici tu es sur le fil du D610...
Oui ça je sais pourquoi tu me dis ça ?
Parce que j'avais l'impression que tu nous posais ces questions à propos d'un D7000 et non d'un D610.


Je rejoins Didier : il y a deux gammes chez Nikon. Les objectifs d'une gamme dont peinement compatibles avec tous les boîtiers de la même gamme, et il y a seulement certaines restrictions d'usage pour utiliser des objectifs DX sur des boîtiers FX, même pas une réelle incompatibilité.

Par contre tu es prêt comme ça à lâcher 1800€ sur du matériel sans te renseigner avant sur ce que tu vas acheter ? Tu prends un boîtier à 1800€ sans même connaître la distinction DX/FX ? C'est effectivement assez peu commun...

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #466 le: 15 mai, 2014, 09:59:12 am »
Salut,

D'ailleurs on passe au plein format pour ses nombreux avantages, mais aussi tout en sachant qu'on devra avoir un parc d'objectif en conséquence.

Il ne sert à rien de se fâcher, les exemples avec les voitures donné en exemple montre qu'il ne s'agit pas d'une arnaque de la part du constructeur. Qui voudrait monter des pneus 13'' de Twingo sur une grosse voiture?

En passant à la gamme supérieur, tu t'est imposé un choix qui risque d'être coûteux. Le seul reproche qui pourrait être fait si tu as acheté ton D610 en magasin c'est que le vendeur ne t'ai pas renseigné. Si tu as acheté par correspondance, là alors...

Mais ceci dit, tous les objectifs FX ne sont pas forcément chers, il y aussi des modèles d'entrée de gamme tout à fait corrects voir bons pour des photos amateurs ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #467 le: 15 mai, 2014, 10:07:14 am »
Et il y a plein d'objectifs abordables en occasion qui sont très bons.

*

Hors ligne Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #468 le: 15 mai, 2014, 10:24:21 am »
Donc à chaque fois que tu changes de boitier tu es obligé de changer de gamme d'objectif aussi !
Et oui j'ai actuellement les 2 un D7000 et un D610 !
Et oui aussi je m'en prend à moi mais aussi au système parce que je suis désolé c'est pousser à la consommation de devoir tout changer quand tu achètes un nouveau boitier de la même marque !

Je renvois à ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=100043.0

Tu verras que passionamateur avait un D5XXX mais avec des objectifs qui lui permettraient, plus tard, de passer au FX.
Il y a derrière la démarche d'un amateur bien renseigné.


Bref je vais revendre mon D610 vu que je l'ai acheter pour rien merci Nikon !

Perso, je ne ferais pas ça. Je revendrais mon D7000 et les optiques pour investir dans de bons cailloux permettant de bien exploiter mon D610, qui est un excellent boîtier mais qui est FX (comme cela a été dit).

Parfois on se trompe, mais c'est comme ça qu'on apprend...

Ceci dit, pour éviter des expériences malheureuses, on aussi s'informer AVANT. Voir notamment les livres de JM Sepulchre pour le choix des optiques :
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/57045/jean-marie-sepulchre
Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #469 le: 15 mai, 2014, 10:29:02 am »
Ceci dit, pour éviter des expériences malheureuses, on aussi s'informer AVANT.
... ou plus simplement poser la question sur ce forum qui est fait pour ça !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #470 le: 15 mai, 2014, 10:30:09 am »
Par contre tu es prêt comme ça à lâcher 1800€ sur du matériel sans te renseigner avant sur ce que tu vas acheter ? Tu prends un boîtier à 1800€ sans même connaître la distinction DX/FX ? C'est effectivement assez peu commun...

Le problème est qu'avant quand on achetait un reflex, on se posait pas la question du format. Un EM était un 24x36 comme un F3.
Les problèmes des différents formats sont arrivés avec le fiasco des APS. A l'époque ou j'ai acheté mon F6, j'étais intéressé par le D200 qui venait de sortir. je n'avais pas la notion DX pour un numérique Nikon, je m'en suis apperçu en mettant l'oeil dans le viseur d'un D200 et d'un D2x, à la suite de ça je me suis rabattu sur le F6.
A chaque fois qu'un collègue ou un ami veut s'équiper en reflex numérique, ils sont déroutés par cette histoire de format que ce soit chez Olympus, Minolta etc.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #471 le: 15 mai, 2014, 10:32:20 am »
A chaque fois qu'un collègue ou un ami veut s'équiper en reflex numérique, ils sont déroutés par cette histoire de format que ce soit chez Olympus, Minolta etc.

Oui c'est normal quand on est un néophyte. Mais quand on envisage un achat de + de 1000€ il faut quand même faire l'effort de creuser le sujet pour comprendre ce qu'on achète _ ou pas. Enfin moi je trouve...
Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #472 le: 15 mai, 2014, 10:37:05 am »
Perso, je ne ferais pas ça. Je revendrais mon D7000 et les optiques pour investir dans de bons cailloux permettant de bien exploiter mon D610,

Il ne va pas en tirer grand chose de son D7000 et ses obtiques, il va y laisser des plumes surtout que le D610 a un capteur exigeant, il ne peut pas mettre n'importe quoi dessus. Après ça dépend de quelle importance il accorde à la photo, il n'y a que lui qui peut le savoir.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #473 le: 15 mai, 2014, 10:38:02 am »
Il ne va pas en tirer grand chose de son D7000 et ses obtiques, il va y laisser des plumes surtout que le D610 a un capteur exigeant, il ne peut pas mettre n'importe quoi dessus. Après ça dépend de quelle importance il accorde à la photo, il n'y a que lui qui peut le savoir.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Mais il y a un choix à faire, c'est sûr : manger ou ne pas manger l'omelette  =D
Flodine

*

Startape

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #474 le: 15 mai, 2014, 13:24:30 pm »
Il ne va pas en tirer grand chose de son D7000 et ses obtiques, il va y laisser des plumes surtout que le D610 a un capteur exigeant, il ne peut pas mettre n'importe quoi dessus. Après ça dépend de quelle importance il accorde à la photo, il n'y a que lui qui peut le savoir.

C'est ce qu'il me fait peur c'est que de mon D7000 et me des objectifs j'en tire pas grand chose surtout qu'il a quand même quelques années et beaucoup d'utilisation !
Je fais beaucoup de photos de HDR surtout de lieux abandonnés !
C'est vrai pour répondre à certain ici que je me suis peu être un peu trop précipité que je ne me suis pas assez renseigné sur la différence des différents formats qui existe entre le DX et le FX franchement je savais pas !
Donc bon j'ai hélas pas tellement d'autre solution que de revendre mon D610 !
J'ai calculé si je devais racheter les mêmes objectifs en FX qu'il me faudrait débourser quasiment le prix de l'appareil ! Du grand n'importe quoi !
Je n'ai pas les moyens déjà pour le D610 j'ai du me couper un bras pour l'acheter enfin bref c'est la vie ont fait tous des erreurs !

Mais si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte en privé !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #475 le: 15 mai, 2014, 13:31:17 pm »
Bonjour,

Tu as également la section Petites Annonces du forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #476 le: 15 mai, 2014, 14:40:20 pm »
C'est ce qu'il me fait peur c'est que de mon D7000 et me des objectifs j'en tire pas grand chose surtout qu'il a quand même quelques années et beaucoup d'utilisation !
...
Ce matériel ne vieillit pas. Précisément ça évite des considérations consuméristes comme "je dois changer de matos tous les 2 ans". Peut-être faut-il reprendre certaines bases avec ton D7000, ou bien changer d'objectifs. J'en reviens à ce que je disais : à budget limité il faut privilégier les objectifs par rapport au boîtier.

*

Startape

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #477 le: 15 mai, 2014, 18:07:42 pm »
...
Ce matériel ne vieillit pas. Précisément ça évite des considérations consuméristes comme "je dois changer de matos tous les 2 ans". Peut-être faut-il reprendre certaines bases avec ton D7000, ou bien changer d'objectifs. J'en reviens à ce que je disais : à budget limité il faut privilégier les objectifs par rapport au boîtier.

Oui maintenant je le sais et je ferais plus attention.

*

Hors ligne Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #478 le: 15 mai, 2014, 19:25:47 pm »
Peut être qu'en revendant ton d7000 et tous les objo, tu pourrais conserver le d610 et racheter un peu moins d'optiques.
Perso, deux optiques me suffisent, après ce sont des achats plaisir, coup de cœur...
Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #479 le: 16 mai, 2014, 00:10:01 am »
Il serait éventuellement intéressant de connaitre le parc optique que tu possèdes avec ton D7000 pour se faire une idée de tes besoins et de ce que tu devrais racheter...

Publicité