Publicité

adaptation bague diaphragme
« le: 27 avril, 2021, 10:39:51 am »
Bonjour à tous,

Je cherche à monter des objectifs récents (donc sans bague de diaphragme) sur un boitier sans aucun contrôle de l'objectif, donc équivalent à un ancien argentique avec tout en manuel.

Pour l'instant la seule solution trouvée est de bloquer la languette en position ouverte max avec un petit bitonio imprimé en 3D. Ça fonctionne mais ça me fait perdre le réglage de l'ouverture en le bloquant à ouverture max.
Pour garder le réglage de l'ouverture je me dis qu'il serait peut être possible d'utiliser une bague d'allonge la plus courte possible avec une molette de réglage de l'ouverture; mais est ce qu'avec ce genre de bidule on peut toujours faire la mise au point à l'infini? Et est ce que quelqu'un a une référence parce que j'ai l'impression que toutes celles que je trouve n'ont pas de bague de réglage de diaph non plus.

Quelqu'un voit une autre solution?


Publicité

adaptation bague diaphragme
« Réponse #1 le: 27 avril, 2021, 10:54:05 am »
Bonjour,
Cela n'existe pas. Dès qu'on allonge le tirage, on perd la mise au point à l'infini. La seule solution serait de coincer le "bitonio" pour obtenir le diaph un peu fermé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

adaptation bague diaphragme
« Réponse #2 le: 27 avril, 2021, 11:01:21 am »
La seule solution serait de coincer le "bitonio" pour obtenir le diaph un peu fermé.
C'est ce que fait un pote pour monter certains Nikon sur son Fuji... Un objectif a diaph aléatoire fixe ! Attention à ce que la fixation du bitonio ne tombe pas dans l'objectif.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

adaptation bague diaphragme
« Réponse #3 le: 27 avril, 2021, 11:06:34 am »
Bonjour,
Cela n'existe pas. Dès qu'on allonge le tirage, on perd la mise au point à l'infini. La seule solution serait de coincer le "bitonio" pour obtenir le diaph un peu fermé.

Rageant. Et sinon j'ai la possibilité de raccourcir ma monture nikon (c'est un machin fait sur mesure et monté sur filetage donc en le vissant je peux rapprocher l'objo du capteur)
Du coup est ce que si je met une bague de tirage et que je compense en raccourcissant mon tirage ça fait tout comme si j'avais rien fait mais avec un réglage de diaphragme bonus?
Spontanément je dirais que oui mais peut être que je rate quelque chose?

adaptation bague diaphragme
« Réponse #4 le: 27 avril, 2021, 11:47:18 am »
Attention que le miroir ne vienne pas taper dans ton objo...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

adaptation bague diaphragme
« Réponse #5 le: 27 avril, 2021, 12:09:26 pm »
Attention que le miroir ne vienne pas taper dans ton objo...

Pas de risque, en fait c'est pas un reflex mais une caméra haute vitesse, et il y a de la marge avant que ça touche le capteur.

adaptation bague diaphragme
« Réponse #6 le: 27 avril, 2021, 12:39:14 pm »
Ah ok, bah ajuste ta cale en 3D pour bloquer à la valeur que tu souhaites, au pire tu fait 3-4 cales, à F4 F8 F11 (en gros)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Buzzz

adaptation bague diaphragme
« Réponse #7 le: 27 avril, 2021, 16:11:38 pm »
Il existe des bagues pour monter des objectifs AFG (sans bague de diaph) sur des boîtiers Canon ou autres. Ces bagues sont plus chères que les bagues de base, car elles comportent une sorte de bague de diaph intégrée. Ce ne sont pas des valeurs d'ouverture exactes mais a priori c'est à intervalles fixes, donc ça permet de faire varier l'ouverture progressivement et de façon propre.

Buzzz

adaptation bague diaphragme
« Réponse #8 le: 28 avril, 2021, 16:05:48 pm »
Il existe des bagues pour monter des objectifs AFG (sans bague de diaph) sur des boîtiers Canon ou autres. Ces bagues sont plus chères que les bagues de base, car elles comportent une sorte de bague de diaph intégrée. Ce ne sont pas des valeurs d'ouverture exactes mais a priori c'est à intervalles fixes, donc ça permet de faire varier l'ouverture progressivement et de façon propre.

Buzzz

Les seules que j'ai trouvées sont pour adapter des objectifs Nikon vers boitier Canon ou Nikon Z. Mais je crois que Nikon F a le tirage le plus élevé de toutes les marques du coup l'inverse ne semble pas exister. Du coup j'ai l'impression que prendre un objectif Canon et mettre un adaptateur (avec réglage diaph) Canon vers boitier Nikon n'est pas possible.
A moins que tu ais trouvé ce genre de bague? Ou encore mieux Nikon F vers Nikon F?

*

Hors ligne Buzzz

adaptation bague diaphragme
« Réponse #9 le: 30 avril, 2021, 16:45:38 pm »
Les seules que j'ai trouvées sont pour adapter des objectifs Nikon vers boitier Canon ou Nikon Z. Mais je crois que Nikon F a le tirage le plus élevé de toutes les marques du coup l'inverse ne semble pas exister. Du coup j'ai l'impression que prendre un objectif Canon et mettre un adaptateur (avec réglage diaph) Canon vers boitier Nikon n'est pas possible.
Non, Nikon na pas le tirage optique le plus important... dans les grandes marques de réflex, Nikon est battu par Leica R... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

Si on trouve la bague adéquate, il est possible de monter un objectif dont le tirage est "trop long"* sur un boîtier Nikon : par exemple Leica M ou M42 sur Nikon F. Mais dans les 2 cas on perd la map à l'infini. En M42 on a une map possible jusqu'à quelques mètres, au delà de cette distance il faut une bague avec un élément optique intégré pour retrouver la map à l'infini : cela est possible car il n'y a pas tant d'écart que cela à rattraper. Avec un objectif en monture Leica M la map est limitée à quelques centimètres car le tirage est beaucoup plus court (la monture M est une monture à tirage court, contrairement aux montures M42 et F), et il y a beaucoup trop d'écart à rattraper même pour une lentille.

Après si on pouvait monter un objectif en monture Canon EF sur un Nikon en monture F, on se retrouverait un peu dans la même situation qu'avec du M42 : pas de map à l'infini et nécessité d'un élément optique dans la bague pour la récupérer. Mais une telle bague n'existe pas car il y a un autre problème : la commande du diaph des objectifs EF est à commande électrique, ce qui veut dire que sans bague prévue pour fonctionner avec cette monture** on est bloqué à pleine ouverture, sans possibilité de tricher  comme avec les objectifs Nikon AFG : il n'y a aucun levier ni aucun mécanisme apparent, car tout est électrique.


* en fait la monture M42 est plus courte d'1 mm que la monture Nikon, et donc elle n'est pas trop courte en théorie, mais en pratique l'écart est trop faible pour créer une bague suffisamment épaisse et solide, d'où des bagues qui font perdre la map à l'infini. Même problème avec les montures Contax/Yashica et Canon FD sur Nikon.
**il en existe en Canon EF pour ML qui conservent l'AF

Ou encore mieux Nikon F vers Nikon F?
:hue:

Ca s'appelle un réflex Nikon ça  ;D :lol: :D

Buzzz
« Modifié: 30 avril, 2021, 16:50:17 pm par Buzzz »

Publicité