Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #270 le: 16 déc., 2019, 12:46:40 pm »
Qu'il soit prévu est une chose (et je doute fort que Nikon aurait pu prévoir, encore moins annoncer, autrement). Qu'il sorte en 2020, fonctionnel, sans l'année entière de délai de livraison d'un 500/5.6 PF (visiblement certains exemplaires commandés en janvier 2019 sont à peine livrés), et sans avoir besoin d'une maj FW pour déployer son plein potentiel... c'est une autre chose. A la rigueur, une annonce de développement pour la Kina 2020...
« Modifié: 16 déc., 2019, 15:13:28 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #271 le: 16 déc., 2019, 13:23:04 pm »
C'est pas ce qu'a dit le boss Nikon, il a clairement dit qu'un hybride pro équivalant la gamme d'un D5 est prévu. et à mon avis c'est pas pour dans 4 ans sinon Nikon est mort sur le marché des hybride.
2022, ce n'est pas 2024, c'est dans deux ans. Il est également possible que Nikon sorte des Z6s et Z7s, petite mise à jour dans l'attente d'un boîtier hybride pro.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #272 le: 16 déc., 2019, 13:29:28 pm »
Nous verrons bien, mais se serait une erreur de pas sortir un boitier pro hybride pour asseoir la monture Z si elle est sensée être le futur des 100 prochaines années de Nikon.

Le 24-70 F2.8 est sorti, le 70-200 f2.8 devrait arriver, les deux optiques indispensables des pros du reportage. Il me semble difficile de croire qu'il ne va pas arriver rapidement un boitier plus musclé en hybride pour épauler les optiques.

Surtout qu'un monobloc sportif hybride n'existe pas chez Sony principal concurrent. 
« Modifié: 16 déc., 2019, 15:13:42 pm par Jean-Christophe »

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #273 le: 16 déc., 2019, 13:36:09 pm »
Effectivement un hybride pro monobloc avec une ou deux grosses batteries et deux lecteurs de cartes CF-Express !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #274 le: 16 déc., 2019, 15:14:38 pm »
Faites vraiment l'effort de ne pas abuser de la fonction Citer, surtout quand vous mélangez les citations, ça devient illisible.
Citer le message précédent ne sert à rien, ça sert à citer un message plus vieux.

Merci

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #275 le: 16 déc., 2019, 15:29:50 pm »
Nikon ne fera jamais l'erreur de sortir en même temps un D6 et son concurrent direct en ML.

Je pense moi aussi qu'il n'y aura pas de Z monobloc avant 4 ans.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas dès l'an prochain un concurrent du A9, voire deux, mais dans ce cas ils s'appelleront Z6 et Z7 MKII.

Et Nikon ne répètera plus jamais la bourde de l'absence de poignée verticale et de deuxième emplacement carte mémoire.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #276 le: 16 déc., 2019, 16:15:43 pm »
deuxième emplacement carte mémoire.
Deux lecteurs avec la possibilité de les utiliser en Raid 0 pour accélérer les performances en mode rafale. Ou Raid 1 (mais ça c'est déjà possible sur certains boîtier) pour plus de sécurité. Mais attention ensuite pour récupérer les fichiers dans le cas du Raid 0, avec des morceaux de photos sur chacune des cartes, peut-être plus performant mais très risqué. :lol:

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #277 le: 16 déc., 2019, 16:39:33 pm »
Vous avez fait votre lettre aux ZZ de Noël ?  :D


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #278 le: 16 déc., 2019, 16:41:06 pm »
Deux lecteurs avec la possibilité de les utiliser en Raid 0 pour accélérer les performances en mode rafale.
Désormais, avec les cartes CFExpress, c'est le bus interne du boîtier qui constitue le goulot d'étranglement et on ne gagnera jamais rien à écrire sur 2 cartes à la fois.

De plus le Raid O serait une hérésie puisqu'il faudrait changer les 2 cartes toujours en même temps.
Au prix actuel des XQD et des CFExpress, je te dis pas !

Et puis bonjour la gestion sur le terrain ou en vacances !

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #279 le: 16 déc., 2019, 17:05:26 pm »
Nous verrons bien, mais se serait une erreur de pas sortir un boitier pro hybride pour asseoir la monture Z si elle est sensée être le futur des 100 prochaines années de Nikon.

Le 24-70 F2.8 est sorti, le 70-200 f2.8 devrait arriver, les deux optiques indispensables des pros du reportage. Il me semble difficile de croire qu'il ne va pas arriver rapidement un boitier plus musclé en hybride pour épauler les optiques.
Non mais c'est une certitude, le fait que Nikon finisse par sortir un boîtier pro qui reprend les traits des monoblocs. (Ou au moins leurs perfs.)

Qu'ils le fasse très bientôt (l'an prochain), c'est moins sûr.

Regarde Canon, qui est dans le même cas : un EOS R avec quelques choix discutables (et bientôt corrigés), un EOS Rp abordable, bientôt un "EOS Rs" à haute résolution (mais pas survitaminé comme un 1Dx), mais toujours pas de monobloc/concurrent à un A9. Pourtant, c'est pas faute d'avoir annoncé une triplette f/2.8, des f/1.2 de compétition et un 28-70/2 inédit, qui iraient tous bien sur un gros boîtier.

J'ai juste l'impression que les techno Canikon ne sont pas encore suffisamment avancées pour sortir un monobloc qui les satisfasse. Sony a maint fois sorti des boîtiers mal finis, peu utilisables, mais pour au moins dire que c'est bon c'est sorti (cf les premières générations d'A7). Mais j'imagine que ce choix de sortir à tout prix n'est pas défendable pour Canikon, qui ne sont pas/plus seuls sur le segment du plein format.

D'où mon idée sur le fait qu'il faille encore patienter un peu.

Citer
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas dès l'an prochain un concurrent du A9, voire deux, mais dans ce cas ils s'appelleront Z6 et Z7 MKII.
Niveau perfs en rafale, il va falloir du boulot pour qu'un Z6 atteigne le niveau d'un A9II. Sans parler de la connectivité (autre grosse spécificité des boîtiers "pro" ++).

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #280 le: 16 déc., 2019, 17:25:53 pm »
Niveau perfs en rafale, il va falloir du boulot pour qu'un Z6 atteigne le niveau d'un A9II.
Sur ce point pourtant, je considère que c'est déjà acquis.

Le capteur du Sony A9 aura 3 ans l'an prochain.

On va sans doute déjà le retrouver sur le D6 (customisé à la Nikon, bien sûr) et à tous les coups on le retrouvera sur le Z6 MKII.

Je rappelle que ce capteur a la possibilité d'envoyer au viseur une vidéo à 60 i/s pendant la rafale tout en prenant plus de 10 photos RAW en même temps, et en-dehors de la rafale, il alimente le viseur (et donc le système AF) à 120 i/s.

Sony sortira sans doute un A9 MKII avec un capteur encore plus performant, mais Nikon pourra proposer un Z6 MKII plus performant en rafale et suivi AF que le D5, et cela devrait convaincre pas mal de nikonistes.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #281 le: 16 déc., 2019, 17:35:32 pm »
L’A9II est déjà sorti. Cette année.

C’est pas parce que le capteur de l’A9 original a trois ans que Sony va le lâcher comme ça. Ils n’ont pas forcément intérêt à le lâcher, imho, car
1/ c’est une petite niche, ne pas fournir ce capteur ne tuera pas la division capteurs de Sony
2/ s’ils le conservent, ils empêchent Nikon de venir les chatouiller sur le segment du prestige du plus gros autofocus possible et du meilleur viseur sans blackout

Nikon finira bien par développer sa propre techno pour des EVF blackout free. Mais pas dit que Sony lui file la sienne.

Après, peut-être que oui. Mais je parierai pas dessus.

Nikon a explicitement parlé du fait qu’ils privilégiaient la qualité de l’EVF à sa réactivité/qualité en suivi. Du coup les viseurs Nikon sont notablement plus agréables que ceux des Sony... mais avec un coût en perfs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #282 le: 16 déc., 2019, 17:35:58 pm »
N'oublions pas que Nikon ne peut pas mettre tous ses œufs dans le même boîtier et qu'il est plus important pour les ventes de sortir du Z 50 et proches que du gros monobloc qui ne se vend que très peu.

Moins de 100 exemplaires d'Alpha 9 en France en un an, ça calme les ardeurs ...

Allez-voir cette page du site Nikon, tout en bas il y a une brochure à télécharger intitulée :
BROCHURE DE PRÉSENTATION DE LA GAMME Z
Partez à la découverte des technologies évolutives et des concepts de design à l'origine du système hybride de la gamme Z de Nikon.


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #283 le: 16 déc., 2019, 17:39:28 pm »
C’est pas parce que le capteur de l’A9 original a trois ans que Sony va le lâcher comme ça.
Si, ils vont le lâcher parce qu'ils ont déjà mieux.

Trois ans c'est une éternité.

De plus ils préfèrent voir Nikon prendre des parts de marché à Canon parce que c'est Canon leur véritable cible.

Comme Nikon dépend d'eux pour les capteurs, ce n'est pas une menace, et pour le moment Nikon est leur allié objectif pour détrôner Canon.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #284 le: 16 déc., 2019, 18:43:44 pm »
Ils ont mieux ?  :D :D :D :D

Je pense que Sony c'est complétement trompé avec la monture E et en annonçant qu'ils se concentraient sur des petits boitiers.

J'ai fait un essai avec un copain qui a un A7RIII. La première chose qui m'a choqué, c'est que la monture E coupe les coins du capteur. Incroyable non ?
De ce fait, je ne vois pas quelle latitude ils ont pour mettre un IBIS mécanique. Ils seront obligé de faire un crop logiciel dans l'image pour stabiliser ... Super non ?
Alors on a fait un essai vidéo ... et bien je préfère 100 fois la stabilisation du Z à celle de Sony et hors focus breathing en plus, ça bouge énormément. Quand on regarde la taille de la monture Z, il y a la place et la latitude pour faire bouger le capteur sur 3 axes.

Sony a annoncé un capteur capable de faire du 8K. Cela ne suffit pas de dire que le capteur est capable de sortir un boitier qui pourra en tirer partie. Imaginez le besoin en stabilisation pour le 8K ? La monture Z le peut !

Nikon gagnera cette bataille grâce à la monture Z et sa nouvelle gamme d'objectif. Je n'ai aucune inquiétude là dessus. Ceux qui partent chez Sony reviendront par les objectifs.

Les problèmes d'AF de Nikon ne sont que des problèmes d’algorithme et il vont régler ça très vite maintenant qu'ils ont arrêté de se concentrer sur un 58mm 0.95 Noct qui était une ambition trop anticipée et mal programmée dans leurs efforts.

Stratégiquement pour la cible pro, ils sortiront un monobloc en Z, Sony a déjà dit qu'il ne suivra pas.
« Modifié: 16 déc., 2019, 18:48:40 pm par Pierock »

Publicité