Publicité

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #15 le: 31 août, 2020, 19:29:48 pm »
Non au contraire, l'écran affiche une scène plus éclairée que la photo finale. Après une longue discussion sur l'autre topic de quelqu'un qui a fait remonter le même souci, il est apparu que c'est un défaut (et non une limite technique puisque l'affichage est conforme en mode M).

Publicité

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #16 le: 31 août, 2020, 22:11:37 pm »
Bonsoir,

Bonjour, j'ai un souci avec mon hybride Z50 : l'écran (que ce soit l'arrière ou le viseur) n'affiche pas le rendu de la photo. Pour test, si je suis en basse lumière et que je me mets en vitesse 1/4000, l'écran affiche la scène bien éclairée, alors que la photo prise sort évidemment très sombre.

J'ai un Z50 depuis fin mai et lorsque j'avais lu votre message cet hiver je ne pouvais bien évidemment pas en saisir tout le sens, ni trouver d'explications et les vérifier par moi-même.

Non au contraire, l'écran affiche une scène plus éclairée que la photo finale. Après une longue discussion sur l'autre topic de quelqu'un qui a fait remonter le même souci, il est apparu que c'est un défaut (et non une limite technique puisque l'affichage est conforme en mode M).

Depuis les choses ont un peu changées puisque j'ai acquis ce fameux boîtier et surprise après mes premiers mois d'utilisation, je n'avais pas rencontré le pb que vous décriviez en sachant que chacun utilise ses réglages, ses modes préférentiels..etc.

Au passage  :
- vous indiquez la vitesse, la notion de basse lumière mais pas l'ouverture, ni les ISO
- par ailleurs vous releviez des différences de résultats d'affichage entre le mode M et les modes P/S/A

Dans les faits j'ai dernièrement rencontré une seule fois cette "anomalie" en voulant prendre en photo à l'improviste des papillons un peu particulier des Moro-sphinx (macroglossum stellatarum ou sphinx colibris) durant mes vacances à la tombée du jour avec un zoom 70-300 (puisqu'en vacances je pars "léger" comme la plupart d'entre nous). Avec comme seul réglage réalisé une vitesse assez élevée 1/2000ème (donc pas exactement vos 1/4000è mais pas si loin..) le tout, car je voulais shooter à la volée (trop peur qu'ils s'en aillent), sans prendre le temps de régler autre chose (du coup ISO 640 ouverture f/5.3) puisque au viseur ça avait l'air OK. Et là "surprise", photo "noire"lors de la visualisation à l'écran.

Du coup je suis à priori à 100% dans votre message initial !! - Je corrobore ++

Pas grave, je fais davantage attention à ce que l'écran (puisque je suis alors en mode visualisation) m'affiche comme info : histogramme tout à Ghe, ISO manifestement trop bas. je reprends mon viseur pour une nouvelle prise de vue : l'indication de l'ouverture clignote et l'indicateur d'expo (en + ou en -) m'indique clairement que si je ne réagis pas, je suis très largement sous exposé, en sachant qu'effectivement, au viseur comme à l'écran, mon image n'est pas particulièrement sombre.

Bref, je corrige et ça roule !

Du coup, je me suis fait "pièger" effectivement parce qu'au viseur ce n'était pas tout noir. J'ai retesté chez moi c'est idem en mode M et S (pour tjs avoir mes 1/2000è). Je confirme donc qu'on peut avoir un "pb d'affichage visée écran sur le Z50" dans le sens affichage "trompeur" qui semble nous indiquer que c'est OK (si on n'affiche pas les infos ou.. si on ne les lit pas) alors qu'en fait ça n'est pas OK. d7 sur ON. Une fois qu'on le sait..

Par contre en post-production... magie du RAW, j'ai pu récupérer mes premières photos avant correction... Même pas mal ! (enfin pas trop = si on ne regarde pas de trop près) = 1ère photo.

Ensuite, seconde photo, j'ai fermé davantage (pour obtenir un poil plus de profondeur de champ) et bien sûr j'ai monté mes ISO (je ne sais pas si j'ai effectué une correction du bruit sur ces images en post-prod - c'est juste pour illustrer mes propos)

A+

MAJ du 1/09/20 : mon Z50 était en firmware C 2.00 MA 1.10 et ce matin mimi85 nous annonce que Nikon sort une nlle MAJ. A voir si ça corrige le "pb" ++

Tout frais de ce matin, une MàJ du firmware du Z50 est proposée par Nikon:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/365.html
« Modifié: 01 sept., 2020, 18:08:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #17 le: 01 sept., 2020, 18:22:02 pm »
Bonsoir,

Donc en rentrant du boulot je me suis précipité pour faire la MAJ de mon Z50 de C2.00 à 2.01 pour voir si ça changeait qqe chose pour le pb décrit par SHL dès le mois de décembre 2019...

"Déception" : à vitesse 1/2000è, ISO 100 et en basse lumière (mode priorité vitesse = je l'utilise uniquement lorsque je souhaite avoir soit une vitesse très lente (pause longue), soit l'inverse au dessus de 1/1000ème)... je continue de voir "clair" au viseur comme sur l'écran, et la photo qui sort est bien évidemment "sombre".

Ok c'est de la provoc : Un point d'interrogation à Ghe, l'indicateur d'ouverture en bas et le voyant flash à Ghe, tous les 3 clignotent + l'indicateur d'expo me signale bien sûr que je suis trop "sous-exposé". Mais l'image affichée ne correspond tjs pas à ce que j'obtiendrais.

Vrai pb ?

L'idéal ne serait-il pas que l'image soit "sombre" au viseur/écran comme au final elle sortira en 1ère visualisation ?

Cela fait 3 mois que j'utilise mon Z50, plus de 4000 clics au compteur ce jour (j'utilise par défaut en U1 le mode A priorité à l'ouverture avec Auto ISO avec un seuil de vitesse à 1/200è + limite haute d'ISO à 1600, ensuite le mode M sans Auto ISO et dans les faits très rarement le mode S priorité à la vitesse tjs sans Auto ISO) = je ne suis pas un pro.  Une seule fois cela m'a "surpris" et très récemment (cf résultat en post prod ci dessus). Donc je relativise = pas un motif suffisant pour reprendre mon D7200 (d'ailleurs ma fille l'a déjà récupéré).

A+
« Modifié: 02 sept., 2020, 11:15:46 am par orglop450 »
Z50 + D610

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #18 le: 14 sept., 2020, 16:22:56 pm »
Bonjour

Ce problème est présent sur les Nikon Z depuis le début : l'exposition ne correspond à ce qui est dans le viseur ou sur l'écran QUE lorsqu'on ne dépasse les limites de sur- ou sous-exposition (clignotement de la barre d'exposition) en mode P, S et A; seul le mode manuel donne toujours "ce qu'on voit est ce qu'on enregistrera". Pour moi, le plus difficile à accepter est que L'HISTOGRAMME présenté INDUIT EN ERREUR. J'ai dans ce Forum et celui de Chassimages lancé la discussion pour le Z6.

Un message envoyé au support a obtenu une réponse "gentillette" du type "on transmet au service technique" mais j'ai un gros doute car ça date ... Historiquement, le clignotement était celui des LCD dans les viseurs des SLR, mais les temps ont changé et Nikon a la possibilité de rendre ce clignotement plus visible (en couleur par exemple avec un hybride) et je pense que l'histogramme devrait s'effacer dans ces conditions. J'ai perdu tout espoir d'une MAJ du firmware pour mon Z6 ...
 

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #19 le: 14 sept., 2020, 17:24:42 pm »
Pour moi, le plus difficile à accepter est que L'HISTOGRAMME présenté INDUIT EN ERREUR.
:hue:
Tu peux préciser ?
En quoi l'histogramme induit-il en erreur ?
 :hue:

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #20 le: 15 sept., 2020, 17:44:10 pm »
Ecran arrière du Z6 et c'est la même chose dans le viseur.
Si l'histogramme s'effaçait dans le second cas et si le clignotement se faisant en rouge par exemple à ce moment là, on ne risquerait pas de ne pas remarquer la sous-exposition.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #21 le: 16 sept., 2020, 08:45:48 am »
On a déjà parlé de ce problème et j'ai même fait une vidéo pour le détailler.



Cela ne se produit que lorsque on utilise des paramètres aberrants et quand l'expo clignote cela signale à l'utilisateur qu'il est hors des clous.

Dans la pratique cela ne peut gêner qu'un photographe particulièrement incompétent ou énormément distrait.

Néanmoins Nikon devrait trouver un moyen plus évident pour signaler plus clairement à l'opérateur qu'il est en train de faire n'importe quoi.

Même si à mon avis tu dois être la seule personne en France qui trouve ça gênant, Nikon devrait signaler plus clairement l'usage de paramètres aberrants.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #22 le: 16 sept., 2020, 13:21:00 pm »
On peut être distrait ou être dans le feu de l'action, ça m'est arrivé une fois et j'ai cherché à comprendre.
Pour moi, l'histogramme s'il est présenté, DOIT EST SUIVI AVEC 100% DE CONFIANCE, PAR PRINCIPE.

En imagerie médicale que je pratiquais quand j'étais actif, si ça n'avais pas été le cas, on se serait déchaîné envers les constructeurs. Il semble qu"en photo, ce ne soit pas le cas (le photographe doit-il être meilleur que le radiologue?). J'ose dire que je ne dois pas être obligé de vérifier un petit indicateur qui clignote quand l'histogramme est gros comme une montagne, fussé-je le seul...

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #23 le: 17 sept., 2020, 20:39:47 pm »
Je précise que les paramètres que j'avais utilisés pour la démo initiale étaient volontairement extrêmes afin de montrer le problème (1/4000e est la vitesse maximale du Z50), mais que la question est plutôt de savoir dans quelle mesure ce qui est affiché à l'écran diffère de la photo prise. Il semble bien que cela ne se produit pas qu'en valeurs extrêmes, mais comme la différence est moins flagrante il se peut que les gens n'y prêtent pas attention.

Ce n'est pas un cas d'école, je ne m'étais pas amusé à faire un benchmark des limites du Z50 façon DxO : je l'avais juste essayé après l'achat et ça m'avait sauté aux yeux. J'essaierai de réaliser un exemple plus concret et "réel". Ce serait simple à montrer "en présentiel" comme on dit maintenant, mais c'est assez laborieux par internet (il faut pouvoir montrer une bonne capture de l'écran, pas simple).

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #24 le: 12 oct., 2020, 08:47:44 am »
Dans des conditions normales je me rend pas toujours compte que je suis en affichage réelle ; je pense que cette remarque ne te servira pas à grand chose mais je la fait tout de même pour exprimer mon ressenti  :P

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #25 le: 15 oct., 2020, 22:35:13 pm »
Dans des conditions normales je me rend pas toujours compte que je suis en affichage réelle ; je pense que cette remarque ne te servira pas à grand chose mais je la fait tout de même pour exprimer mon ressenti  :P
Si c'est en live à l'écran avant la prise la prise de vue, ça ne viendrait pas du réglage de la luminosité de ton écran ? Trop faible au soleil, l'image paraît sous-exposée et inversement. Ce que j'ai constaté est plutôt une différence entre l'image affichée en live et celle affichée après le déclenchement.

Publicité