Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit sur ce coup là mais il y a quand même quelque chose de nouveau dans cette campagne si on l'analyse bien.
Traditionnellement les messages marketing des fabricants sont tous du genre "on est les meileurs, on a le plus de pixels, on a la plus grosse" etc ...
Cette campagne est parmi les premières à mettre en avant le consommateur et son besoin, et non plus la technique pure : "je suis" permet à celui qui voit la campagne de s'identifier plus facilement au message, "j'utilise ..." correspond à ce que l'on fait au quotidien. En d'autres termes on laisse de côté la technique et on se focalise sur le consommateur et le besoin. Cela peut paraître bien futile mais pour une opé marketing c'est plus profond qu'on peut le penser comme changement (c'est aussi une de mes activités pro donc j'y suis sensible).
Il fallait bien trouver une aternative également au fait que la technique numérique va buter sur ses limites bientôt : nbre de pixels, sensibilité, focales, etc. On en va pas pouvoir tenir bien longtemps en ne mettant en avant que le nombre de ceci ou de cela et Nikon a trouvé l'ouverture. Encore une fois ce n'est que du marketing mais c'est bien fait.