Publicité

*

benwah16

  • Invité
coolscan IV
« le: 20 nov., 2006, 19:18:30 pm »
Bonjour à tous,

je sais, il ya déjà beaucoup de posts sur ce sujet mais si je me permets d'écrire ce petit message, c'est que je n'ai pas trouvé de réponses aux quelques questions que je me pose (j'ai peut être mal cherché...!).

Je cherche à m'acheter un scanner d'occasion, et j'hésite entre un minolta Scan dual III ou IV (on en trouve sur ebay) et un coolscan IV, soit entre 200 et 400 euros max. Je travaille toujours en argentique, pour diverses raisons (diapos et n&b) et j'hésite.
Sur le plan qualité, le coolscan IV a l'air meilleur que le scan dual IV mais je ne compte pas forcément faire des tirages A4 de toutes mes photos. J'en ai trouvé un à 360 euros, soit le prix d'un scan dual IV sur ebay. Le minolta III m'intéresse aussi pour des raissons de prix (je peux en avoir un à 240 euros !).
Ces prix sont ils selon vous honnêtes ou puis je trouver moins cher ?
Le coolscan IV, du fait de son grand age est il toujours dans le coup (connectique un peu vieille !), est il aussi rapide que les minolta ?
Je n'ai pas énormément de diapos/pellicules à scanner, j'ai du temps mais je rechigne quand même à me lancer dans des réglages trop pointues. En scann brut, lesquels rendent le mieux ?
Enfin, est il judicieus d'acheter un scanner minolta alors que la marque n'existe plus (difficile de se faire dépanner en cas de pb) ?

Merci pour vos réponses

benoît

Publicité

*

Hors ligne philipandre

coolscan IV
« Réponse #1 le: 20 nov., 2006, 19:59:32 pm »
il ya un V dans les annonces du site ... n'hésite pas !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

coolscan IV
« Réponse #2 le: 20 nov., 2006, 23:46:48 pm »
Citation de: benwah16
... Je n'ai pas énormément de diapos/pellicules à scanner, j'ai du temps mais je rechigne quand même à me lancer dans des réglages trop pointues. En scann brut, lesquels rendent le mieux ?...
Que ce soit le Nikon où le Minolta, il te faudra en passer par la phase réglages. Les bruts de scan sont acceptables en Diapo, mais en négatifs N&B tu n'auras pas vraiment le choix... mais avec de l'habitude et un peu de méthodologie que l'on acquiert avec le temps ce n'est plus un frein
Citation de: benwah16
... Enfin, est il judicieus d'acheter un scanner minolta alors que la marque n'existe plus (difficile de se faire dépanner en cas de pb) ? ...
Moi j'achèterais plutôt le Nikon pour la raison que tu cites toi même. Et je rejoins le Philippe sur son choix, quitte à acheter un coolscan autant acheter le dernier

Pierre

*

benwah16

  • Invité
coolscan IV
« Réponse #3 le: 21 nov., 2006, 18:42:04 pm »
Merci pour vos réponses
Disons que le budget d'un coolscan V est quand même un "chouia" plus élevé... donc ça mérite réflexion. Neuf, il vaut 650 euros, non ? donc 500 pour une occaz, ça reste cher je trouve, d'où mon hésitation ! Je suis peut être trop exigeant !

D'autres avis seront les bienvenus

Merci à vous

benoît

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
coolscan IV
« Réponse #4 le: 26 nov., 2006, 12:36:54 pm »
Pour un scanner d'occasion je suis un peu prudent.
Il y a une partie mecanique, deplacement de l'obtique, aucune possibilite de savoir le nombre de scan(pas de compteur)
le soin apporte au scanner, des chocs peuvent dérégler la lentille.
Si je devais en acheter un d'occasion j'irais dans un magasin avec une garantie, l'idée de le faire livrer avec le peu de soins que les transporteurs offre, cela me donne à reflechir.

Pour la marque Nikon V ED excellent choix,

Publicité