Publicité

Ecran + tour
« le: 12 janv., 2018, 11:07:08 am »
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir de l'aide dans l'achat d'un écran et d'une tour qui me serviraient surtout pour de la retouche photos (et navigation sur internet), mieux qu'un tout-en-un a priori, vous confirmez?
J'ai actuellement un PC portable ASUS qui date d'environ 8 ans et je travaille sur viewNX mais j'ai une grosse envie d'évolution. J'ai un budget de 1000-1100€ grand max (étant novice, un bon matériel de base me suffira).

J'ai parcouru pas mal de sites internet pour en tirer les critères minimums suivants (dites moi si je me trompe ou si j'oublie des choses) :

1/ Concernant l'écran : mate avec dalle IPS, espace colorimétrique adobe RGB, delta E inférieur à 1 (pas toujours spécifié pour les 2 derniers). Je souhaite un 24".

J'ai repéré ce HP : http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=T3M78AA&opt=ABB&sel=MTO#reviews

2/ Concernant la tour : un processeur i5-7400 (donc quadricoeur) équivaut à un i7, mémoire RAM 8Go minimum, disque dur 1To et 7200 tours/min, disque SSD et carte graphique.

Les 3 tours repérées :

- https://fr-store.acer.com/aspire-tc-ordinateur-de-bureau-tc-780-13
- https://www3.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/ideacentre/500-series/ideacentre-510-15IKL/p/99IC9510261
- https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/lenovo_ideacentre_510-15ikl.html


J'ai d'autres questions :
- 5400 tours/min seraient-ils suffisants?
- y a t-il une différence entre ces différents processeurs : i5-8250u, i5-7400T, i5-7200U, i5-7400?
- est-ce que la carte graphique Nvidia Geforce est une bonne carte graphique? Si oui, y a t-il une différence entre ces différentes cartes graphiques Nvidia Geforce : GT720, GT730 et GTX1050?


Merci par avance ;)
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Publicité

Ecran + tour
« Réponse #1 le: 12 janv., 2018, 14:08:52 pm »
bonjour,
- 5400 tours/min seraient-ils suffisants?
- y a t-il une différence entre ces différents processeurs : i5-8250u, i5-7400T, i5-7200U, i5-7400?
- est-ce que la carte graphique Nvidia Geforce est une bonne carte graphique? Si oui, y a t-il une différence entre ces différentes cartes graphiques Nvidia Geforce : GT720, GT730 et GTX1050?
- la différence entre 5400 et 7200 tours est surtout le niveau sonore. Sinon un 7200 tours devrait logiquement être un poil plus rapide en lecture écriture mais c'est certainement négligeable.
- s'il n'y avait pas de différences ils porteraient le même nom ...  :)  Les processeurs intel U sont normalement dédiés aux ordinateurs portables. Donc tu ne devrais pas en trouver dans les configs proposées ?
pour les processeurs de bureau, K signifie qu'il peut être overclocké. T c'est "Power-optimized lifestyle" selon le site intel ... plus économe en énergie j'imagine ?
sinon normalement un 7400 est plus puissant qu'un 7200 mais pour le gain réel il faut te reporter à des sites de test ou tu peux trouver des scores comparatifs sur différents logiciels et jeux.
- La carte graphique importe peu pour de la retouche photo. D'avantage pour de la vidéo ou du jeu.
« Modifié: 12 janv., 2018, 14:10:59 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ecran + tour
« Réponse #2 le: 12 janv., 2018, 14:13:31 pm »
"- La carte graphique importe peu pour de la retouche photo. D'avantage pour de la vidéo ou du jeu."

Bien qu'étant amateur, la qualité des nuances de couleur change beaucoup sur mes deux écrans adobe RGB, suivant qu'ils sont connectés à une bonne carte graphique, ou une plus ordinaire.
NB: Cette remarque est purement factuelle.
Cdt
« Modifié: 12 janv., 2018, 14:16:39 pm par adupuis »

Ecran + tour
« Réponse #3 le: 12 janv., 2018, 14:19:42 pm »
une remarque basée sur l'expérience est toujours bonne à prendre.
les deux configurations sont elles calibrées de la même façon ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ecran + tour
« Réponse #4 le: 12 janv., 2018, 14:26:20 pm »
1/ Concernant l'écran : mate avec dalle IPS, espace colorimétrique adobe RGB, delta E inférieur à 1 (pas toujours spécifié pour les 2 derniers). Je souhaite un 24".
à mon avis, pour un usage amateur l'espace colorimétrique adobe est superflu.
par contre 24 pouces est vraiment un minimum, surtout en 16/9. Je trouve le format 16/10 plus confortable. En fonction de ton espace de travail, en 16/9, 27 pouces me paraît une taille plus adaptée.

[edit] après courte recherche, un écran ips 27 pouces capable d'afficher une résolution adaptée à sa taille, soit 2560 x 1440 pixels, c'est tout de suite beaucoup plus cher ... premier prix à 330€.
« Modifié: 12 janv., 2018, 14:36:15 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran + tour
« Réponse #5 le: 12 janv., 2018, 15:26:54 pm »
Tu ne précises pas quels sont les logiciels que tu veux utiliser. Cela peut tout changer entre un View NX et un Lightroom + Photoshop CC.

Ecran + tour
« Réponse #6 le: 12 janv., 2018, 19:12:18 pm »
Et un autre pour la sauvegarde, en 5400 pourquoi pas ?
et ça se fait comment ça?

- s'il n'y avait pas de différences ils porteraient le même nom ...  :)  Les processeurs intel U sont normalement dédiés aux ordinateurs portables. Donc tu ne devrais pas en trouver dans les configs proposées ?

sinon normalement un 7400 est plus puissant qu'un 7200 mais pour le gain réel il faut te reporter à des sites de test ou tu peux trouver des scores comparatifs sur différents logiciels et jeux.
Effectivement  :P j'aurais du dire "quelles différences ont-ils?"
Pour les processeurs que j'ai cité, c'est dans des tout-un-en que je les ai vu. J'ai fait ces comparaisons, c'est le 7400 qui l'emporte mais je voulais être sûre.

En fonction de ton espace de travail, en 16/9, 27 pouces me paraît une taille plus adaptée.

[edit] après courte recherche, un écran ips 27 pouces capable d'afficher une résolution adaptée à sa taille, soit 2560 x 1440 pixels, c'est tout de suite beaucoup plus cher ... premier prix à 330€.
Vraiment pas de place pour le moment (je vis dans un appartement, j'ai tout juste de la place pour un 24 pouces, enfin c'est surtout pour le recul qu'il faut derrière un 27 pouces que ça devient embêtant. Et le prix aussi bien sûr.

   ;D
https://www.backmarket.fr/imac-27-core-i5-266-ghz-hdd-1-to-ram-4-go-pas-cher/34866.html?gclid=EAIaIQobChMIw6fzicnS2AIVaxbTCh2LHAdbEAYYBCABEgIsH_D_BwE&gclsrc=aw.ds#?l=2
C'est un reconditionné donc non merci :P

Tu ne précises pas quels sont les logiciels que tu veux utiliser. Cela peut tout changer entre un View NX et un Lightroom + Photoshop CC.
Je veux évoluer, je veux passer à un logiciel qui tienne la route (oui p-e lightroom mais vraiment juste parce que c'est celui qui revient le plus souvent dans les articles que je lis)
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran + tour
« Réponse #7 le: 12 janv., 2018, 19:54:35 pm »
Pour Lightroom mieux vaut prévoir un i7 4 coeurs avec 16Go de RAM sous W10, si Windows.
Cela permet de faire tourner LR et PS en parallèle et qqs trucs qui trainent toujours par là.
La carte graphique est moins critique, le mode GPU de LR ne l'utilise finalement pas bcp quand je regarde mon moniteur GPU.
Le SSD est le plus critique des deux si l'on pense performances.

Ecran + tour
« Réponse #8 le: 12 janv., 2018, 21:59:58 pm »
Pour Lightroom mieux vaut prévoir un i7 4 coeurs avec 16Go de RAM sous W10, si Windows.
Ah ouai mais là je rsique de ne plus rentrer dans mon budget. Tu as des modèles à me montrer?
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran + tour
« Réponse #9 le: 12 janv., 2018, 22:14:42 pm »
J'ai du changer le mien l'an passé suite à un arrêt pour panne sèche, et après avoir fait le tour de nombreux sites de marques, je me suis rabattu sur GrosBill. Un peu aussi parce que c'est proche de chez moi et qu'il me le fallait sous 24h, je ne pouvais plus bosser. Les configs Gamer sont bien, très content de la machine et je peux la faire évoluer sans problème.

Un peu au-dessus de ton budget mais en fouillant un peu tu dois arriver à trouver qq chose je pense :

https://www.grosbill.com/3-pc_grosbill-pc_monte_gamer-type-ordinateurs_de_bureau?page=1&tri=w&filtre_page=30&mode=listing&filtre_type_produit=pc_grosbill#autopromo=20160313-montage_pcgrosbill_gamer-landing&filtre_mini=-1&filtre_maxi=-1&filtre_marque=GrosBill&filters=41842,41509,42949,38553

Ecran + tour
« Réponse #10 le: 13 janv., 2018, 10:19:17 am »
l'idéal étant de se composer sa machine en fonction de ses besoins ceux-ci ayant été ciblés avec discernement, le ssd étant indispensable de même que les 16G,

pour le montage soit "home made", soit par un vendeur/assembleur chez qui aura été passée commande des composants,

Ecran + tour
« Réponse #11 le: 13 janv., 2018, 12:14:58 pm »
Ah ouai mais là je rsique de ne plus rentrer dans mon budget.
attention quand même avec les "il faut" ... :) Jean-Christophe, tes besoins ne sont sans doute pas tout à fait les mêmes que les miens ou ceux de Paulinita.
à mon sens c'est le budget qui doit déterminer la machine, n'importe quel pc actuel fera tourner Lr et Ps, si il faut rajouter 300€ pour gagner 5 minutes par heure de travail est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (et le coût)

il y a quelques années je lançait ma file d'attente de dérawtisation avant d'aller me coucher ...

les pc "gamers" sont des machines de guerre mais font la part belle à la carte graphique, une GTX 1060 coûte au minimum 300€ alors qu'une GT 970 environ 80€, forcément ça se ressent sur la facture ... et inutile pour qui n'est pas gamer à plein temps ... je suis moi même joueur régulier et je me contente d'une GTX 970.
par contre, d'accord pour les 16 Go de mémoire vive.

ldlc.com est aussi un bon site où trouver son bonheur, voir la section "pc ldlc" (c'est à dire pas des pc de marque mais assemblés par l'équipe ldlc) :
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/pc-de-marque/c4250/+fb-C000000888.html

passer par une boutique locale et faire assembler une machine répondant précisément à tes propres besoins est effectivement une solution à creuser. Fais faire un devis.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran + tour
« Réponse #12 le: 13 janv., 2018, 12:41:41 pm »
Je pense qu'il faut en effet trouver le compromis entre besoins et budget.
Dans mon cas le PC tourne 10h par jour, je suis à 5mn près quand je bosse car c'est mon activité principale. J'ai besoin d'avoir LR et PS ouverts en même temps, plus Premiere Pro bien souvent.

Les performances sont importantes pour moi car le temps c'est de l'argent et amorti sur 3 ans avec TVA récupérable c'est très correct comme ensemble.

Je comprends que ce ne soit pas le cas chez d'autres, mais attention quand même à ne pas prendre une machine qui ne peut évoluer. J'ai déjà eu ce problème et c'est très ch... Les PC de marques, HP par exemple, évoluent difficilement. Ajouter un disque interne est souvent galère. C'est aussi pour cela que j'en suis revenu aux assembleurs.

Ecran + tour
« Réponse #13 le: 13 janv., 2018, 20:10:58 pm »
l'idéal étant de se composer sa machine en fonction de ses besoins ceux-ci ayant été ciblés avec discernement, le ssd étant indispensable de même que les 16G,

pour le montage soit "home made", soit par un vendeur/assembleur chez qui aura été passée commande des composants,

16Go indispensable pour un PC contraint en terme de budget ? J'aimerais en être sûr.. J'ai jamais dépassé les 8Go de RAM avec PhotoLab (et j'ai pourtant 16Go d'installé)... De plus vu le prix de la mémoire aujourd'hui, ça commence à compter dans le prix de la machine (compter environ 230 euros pour 16go). La mémoire est ce qu'il y a de plus facile à compléter par la suite en fonction du besoin... Ca peut donc être un achat reporté.
Signature Outside (TM)

Ecran + tour
« Réponse #14 le: 13 janv., 2018, 22:36:17 pm »
"Les PC de marques, HP par exemple, évoluent difficilement. Ajouter un disque interne est souvent galère"

Bonsoir,
Permettez moi d'apporter un complément d'information.
1-Effectivement mon fournisseur Montgallet One indique ne pas apprécier HP en raison du bridage des possibilités d'upgrade ; malgré tout il a réussi à installer une carte GTX 1070 et refermer une tour en laissant quelques pattes métalliques dans un sachet annexe ; tout fonctionne sans défaut depuis 14 mois.
2-Il est important de noter que HP propose deux gammes : public et pro, avec des tarifs intéressants lorsqu'on s'inscrit chez eux en justifiant le statut de client professionnel ; la gamme pro bénéficie pour les tours "Z Workstation" d'une construction modulaire démontable sans outil, on choisit le format  (Z640 alim 900 watts ; Z840 alim 1200 watts) ; on peut installer plusieurs SSD M2 (jusqu'à 4), au moins deux HDD 3,5"; avec Ctrl i pendant le boot on choisit le mode RAID (rapidité extrême de deux SSD M2 en RAID 0) ; la carte mère accepte 4 barrettes de RAM 32 (=128) : les cartes graphiques Nvidia Quadro fonctionnent très bien.
Le support téléphonique HP pro (très réactif) conseille pour le traitement video de doubler la carte mère (çàd double Xeon, avec 8 barrettes de RAM 32).
Lenovo propose probablement aussi ce type de machine ?
3-utilisant une imprimante HP Photosmart Pro B9180 depuis 2012, je dois pour la seconde fois changer une tête d'impression, référence HP 70, toujours au catalogue, échangeable sans outil, dans la minute ; le suivi est donc très correct.
J'aurai peut-être recours plus tard aux machines d'assembleur, l'heure n'est pas encore venue ; c'est une approche raisonnable.
Cdt
« Modifié: 14 janv., 2018, 07:51:34 am par adupuis »

Publicité