Bonsoir à tous et surtout à notre camarade qui pèse le pour, le contre, le pourquoi pas et le reste
Albert Einstein disait que sa vie dépendait d'un problème à résoudre et qu'il n'avait qu'une heure, il passerait 45 minutes à l'étudier, 10 minutes à réfléchir à la solution et 5 minutes à rédiger. Fort heureusement, le problème présent n'aura pas cet impact
Je prends le clavier car je me suis retrouvé dans la même situation, avec les mêmes questions, doutes et tempêtes dans le cerveau. D7000+50 f/1,4+18-105 f/3,5-5,6+70-200 f/2,8+55-300 f/4,5-5,6. J'étais parti sur un D7200 (plus de pixel, meilleure montée en ISO, etc.). Au boulot un pote tellement pro qu'il ne lui manque qu'un SIRET (en Pentax moyen format etc... du matos d'un autre monde et la réelle maîtrise avec) m'a farci la tête avec le FF, les photosites pas pareil, le bokeh plus doux, etc. Sur ses conseils, je passe voir son pote qui tient la boutique Canon (Nikon aussi) à Massy...
.... et je me retrouve avec un D610 dans les mains, car le D7200 qu'ils avaient en vitrine (et que j'avais repéré sur le bon coin) est parti DEVANT MOI! Si je m'étais garé 10 minutes plus tôt, ce qui va suivre n'aurait jamais eu lieu.
Et en effet, wouaw c'est large (monté avec le 24-120 f/4
), je suis complètement déstabilisé (VR où es-tu
). Au bout de 30 minutes, et au faible écart de prix avec un D7200 (voire 7500 qui venait de sortir) je le réserve... et au moment de venir le chercher, j'ai effectivement l'impression d'acheter mon D7000 en FF (modulo 24mpx, etc... on est d'accord) C'est con hein? "C'est pas faux, monsieur... Et ben alors on fait quoi?"... Ben j'avais beaucoup lu (avant, et après la réservation) sur le D750. Un autre prix... mais mérité (écran plus grand et plus de pixels, AF 51 points, Expeed 4, ... plein de trucs "mieux"). Toujours aussi connement, pas le même effet en mains (avec en tête quand même un peu l'histoire des problèmes de gras du D600).
Malgré l'écart de prix, je l'ai acheté. Merveilleux, formidable, un f***ing boitier, robuste et tout (cf. le test de Jean-Christophe sous la flotte, quelque part sur le site). Un vrai saut, du même genre que de mon D50 au D7000. Bref, malgré les qualités indéniables des D8**, faut avoir besoin de 36Mpx pour y aller (... et le budget pour adapter son parc d'optiques, cf. ci-dessous pour moi d'ailleurs...). Donc, arrêtons les comparaisons inutiles, le D750 a toute sa place dans la gamme et il l'occupe bien. Ou alors, faisons-le sérieusement :
http://kenrockwell.com/nikon/comparisons/d810-vs-d750.htm"Et alors, comme objo?". Ben, le 24-120 bien sûr! D'autant qu'en D7000, 18-105 => (pas "égal", hein) 24-160 mais là on est à f/4 constant (en tirant un peu plus court en focale max). Construction inspirant confiance, stab efficace, mise au point rapide et silencieuse, ... mais... les clichés manquent de punch (je vais essayer d'en retrouver pour les mettre ici). Petit détour : le 50 f/1,4, modèle de 1995
fonctionne parfaitement bien avec le D750, contrairement au 80-200 f/2,8 (flou "brouillard" constant, cf. mon post à ce sujet dans le forum). Je monte un peu les ISO, et c'est peut-être aussi le FF, et ceci, et cela... mais... je n'arrive pas à faire "péter" les pixels. Doute... ("et si j'étais resté sur un D7x00???", etc...)
Ce objectif se vend bien, est très bien fait, ... mais... la déception s'est lentement mais sûrement mise en place (surtout que le 50 f/1,4 avait alors démontré que le boitier ou le "principe" FF ne sont pas en cause). Je n'exprime ici qu'un avis personnel, mais oui j'étais déçu. Hormis dehors avec un beau soleil, difficile de "claquer". "Alors???"... ben un 24-70 f/2,8 (non VR hein), le bien fameux. Avec la revente (perdu 30€...) du 24-120, ça a ajouté 200€ à l'affaire totale, mais en effet de chez en effet, rien à voir de chez rien à voir. Même à f/4, histoire de comparer sérieusement (je sais, j'y tiens).
"Elle est sympa ton histoire, tu résumes ?"
1/ D750 : aucune hésitation (moi aussi, le D500, j'avais lorgné... mais FF, pas pareil, oui mon pote Pentax avait raison. Et pour l'animalier et le sportif... le D750 n'a aucun complexe)
2/ 50 f/1,4 : à garder absolument. Bien plus léger que n'importe quel zoom et pendant un après-midi de photo de rue, autour du cou on apprécie, et même en termes de petite sacoche. Et pour certains portraits, je le préfère au 24-70 f/2,8 (qui est fabuleux, je le répète). Et en intérieur, f/1,4 (malgré la profondeur de champ toute petite... attention à ne pas être trop près, donc), ça peut aider (ok, ISO en orbite, etc. mais...).
3/ 24mm en FF, c'est pas pareil que 18 en APS-C. Et s'il fallait, pour du paysage (j'ai eu un long débat ici même à ce sujet), un 20mm f/2,8 c'est déjà beaucoup plus large. Et oui, au pire, un coup de panoramique par LR et c'est réglé.
4/ En-dessous de 20mm, attention aux distorsions donc au "travail" requis pour corriger en post-prod...
Donc,.... mon conseil serait D750 + 24-70 (et pas 24-120) + 20mm pour les paysages, intérieur et autres trucs pour lesquels le panoramique post-prod ne convient pas.
Voilaaaaa.....