Publicité

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #510 le: 05 mars, 2016, 10:54:22 am »
Oui, autant prendre un Samyang. Je sens que je vais garder mon vieux 105 Nikkor modifié AI !

Publicité

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #511 le: 05 mars, 2016, 11:51:02 am »
Bah pas d'af en samyang mais quand même. le 1.8 Nikon ou même un 1.4 d'occaz.
Vendeur d'émotions!

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #512 le: 06 mars, 2016, 08:26:55 am »
Bon, j'ai loupé la citation de Passionamateur i Bref !
OK, tous les constructeurs apportent des innovations concernant la lentille frontale, moins sensible au flare, plus résistante, hydrophobe, etc... Mais je pense que la plupart d'entre nous les recouvre d'un filtre protecteur qui, même de bonne qualité, ne reproduit jamais les caractéristiques hight tech de la lentille frontale, alors... Quel intérêt ???

D'autre part, le Tamron 15-30, présenté comme possédant plusieurs revêtements hyper-résistants au flare... Eh bien il donne du flare, et particulièrement moche en plus ! Un point ou une trainée verte, très peu esthétiques !!!
« Modifié: 06 mars, 2016, 08:33:39 am par Berg19 »

Re : Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #513 le: 06 mars, 2016, 16:00:17 pm »
Mais je pense que la plupart d'entre nous les recouvre d'un filtre protecteur qui, même de bonne qualité, ne reproduit jamais les caractéristiques hight tech de la lentille frontale, alors... Quel intérêt ???


La bonne question, c'est surtout "quel intérêt de mettre un filtre protecteur qui ne protège de rien du tout, dégrade les qualités optiques et peut même se révéler dangereux pour la lentille frontale en cas de choc?"


Si tu parcours les sujets dédiés à la question des filtres "de protection", tu constatera qu'en fait, les utilisateurs sont peu nombreux, et sont le plus souvent des débutants un peu "paranos". Hors cas spécifiques, du type photos en bord de mer avec embruns par exemple...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #514 le: 07 mars, 2016, 08:18:31 am »
depuis peu j'ai changé d'avis et ne met plus de filtre sur mes objectifs en protection car y'a une baisse de qualité et donc j'ai 500 euro de filtre polarisant et uv  qui dorme dans un coin .
le flaire est tres rare et y'a toujours moyen de le supprimer avec des protections, ombrelles etc...qui couvrent mieux que paresoleil

Encore que, sur le Nikon 14-24 ou son cousin Tamron 15-30, ce ne soit pas très facile, vu la largeur du champ...

Je suis un peu déçu, car j'espérais pouvoir réaliser des contre jours, et des soleils à rayons, et jusqu'à présent, j'ai presque toujours ce point vert... Je peux éventuellement l'enlever avec LR ou PS, mais c'est dommage d'être obligé de reprendre chaque photo !

D'autant que les revêtements soi-disant super innovants de Tamron m'ont fait basculer vers cet objectif !
Je ne suis plus certain d'avoir bien fait !!!

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #515 le: 07 mars, 2016, 09:43:56 am »
Le flare du 15-30 est plutôt contrôlé... Il me semble plus visible sur les 16-35 et 14-24 Nikon.
Tu le vois venir dans le viseur.. des fois un petit décalage le fait sortir du cadre.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #516 le: 07 mars, 2016, 11:07:06 am »
Le flare du 15-30 est plutôt contrôlé... Il me semble plus visible sur les 16-35 et 14-24 Nikon.
Tu le vois venir dans le viseur.. des fois un petit décalage le fait sortir du cadre.

Oui, j'avais compris d'après les (nombreuses) critiques que j'avais lues, que le flare du Tamron était quasi inexistant.
Mais peut-être suis-je trop exigeant !

Le Tamron n'a rien à voir (au niveau du flare) avec certains objectifs Nikon, le 24-120 f4 que j'utilise beaucoup, pour ne citer que lui !
Je vais commencer par une inspection et un éventuel nettoyage, et nous verrons bien après... Mais il est probable qu'avec un lentille aussi saillante et courbée, l'absence totale de flare ne soit qu'un rêve inaccessible ! :-\

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #517 le: 07 mars, 2016, 11:57:59 am »
Oui, j'avais compris d'après les (nombreuses) critiques que j'avais lues, que le flare du Tamron était quasi inexistant.
Mais peut-être suis-je trop exigeant !

Le Tamron n'a rien à voir (au niveau du flare) avec certains objectifs Nikon, le 24-120 f4 que j'utilise beaucoup, pour ne citer que lui !
Je vais commencer par une inspection et un éventuel nettoyage, et nous verrons bien après... Mais il est probable qu'avec un lentille aussi saillante et courbée, l'absence totale de flare ne soit qu'un rêve inaccessible ! :-\
Même contrôlé le flare ne peut être inexistant sur les optiques grands-angles, après au photographe de trouver des astuces, et puis un flare n'est pas tout le temps inesthétique non plus, cela donne un peu de réalisme à la photo.

Re : Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #518 le: 10 mars, 2016, 14:40:10 pm »


Je suis un peu déçu, car j'espérais pouvoir réaliser des contre jours, et des soleils à rayons, et jusqu'à présent, j'ai presque toujours ce point vert... Je peux éventuellement l'enlever avec LR ou PS, mais c'est dommage d'être obligé de reprendre chaque photo !


Pour faire disparaitre le point vert, ils y en a qui disent qu'il faut cacher l'oeilleton pendant la capture (il apparait souvent pendant des poses longues) Je n'ai jamais essayé car je n'ai jamais eu ce problème, mais si quelqu'un pouvait confirmer ?

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #519 le: 10 mars, 2016, 14:55:18 pm »
Euh..... non. Le point vert est en général du au rayon du soleil entrant par la lentille. Rien à voir avec l’œilleton.
On peut atténuer le phénomène en fermant un peu le diaph. 
Vendeur d'émotions!

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #520 le: 16 mars, 2016, 17:21:50 pm »
Deuxième retour au SAV de mon 24-70 aujourd'hui. La fois précédente c'était le moteur AF qui avait un fonctionnement irrégulier. Les images étaient nettes mais il fallait faire deux ou trois fois la MAP. Le moteur a été changé mais les images ne sont plus nettes sur le bord droit. Ce n'est pas une affaire de décentrement mais une question de stabilisation qui perturbe la MAP apparemment.
Avant la première intervention:

Après:

Deux semaines d'attente

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #521 le: 16 mars, 2016, 17:50:33 pm »
Oui bien sûr, la mise au point est mauvaise mais juste sur le côté droit... sur un sujet plat, à plusieurs mètres, et à F6.3...
 ;/
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #522 le: 16 mars, 2016, 18:50:54 pm »
Depuis la première révision, fermer le diaphragme ne change rien. Le bord des images présente un manque de netteté très visible qui n'était pas présent avant. Et encore, je n'ai pas photographié un mur en briques. J'espère que la nouvelle intervention sera la bonne mais je suis surpris par l'aspect loterie que prend l'acquisition d'un zoom transtandard. Ce que je lis pour ce modèle Tamron je le lis aussi pour Nikon, Sigma....Dans l'immédiat je ressors mon vieux 28-105 qui sans être top est plus homogène.

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #523 le: 21 mars, 2016, 13:28:55 pm »
Après un second séjour de trois jours seulement chez Nikken - faut saluer la rapidité - j'ai récupéré le zoom ce matin. Quelques tests pour constater une très nette amélioration du bord droit suite à une intervention sur le bloc arrière. Après quelques essais à la maison, je trouve que l'objectif a des performances plus conformes aux tests avec une très légère faiblesse dans les coins. Ouf ! Mais pas trop de gloriole, on va voir sur le terrain.

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #524 le: 23 mars, 2016, 09:29:07 am »
Après un second séjour de trois jours seulement chez Nikken - faut saluer la rapidité - j'ai récupéré le zoom ce matin. Quelques tests pour constater une très nette amélioration du bord droit suite à une intervention sur le bloc arrière. Après quelques essais à la maison, je trouve que l'objectif a des performances plus conformes aux tests avec une très légère faiblesse dans les coins. Ouf ! Mais pas trop de gloriole, on va voir sur le terrain.
Je te souhaite en effet que le problème soit réglé ! C'est toujours très frustrant d'avoir des problèmes sur un objectif neuf...
En dehors de ce problème, qui semble réglé, que penses-tu de cet objectif ?
J'hésite, pour remplacer mon 24-120 Nikkor, entre cet objectif et le 24-105 F4 Sigma.
Sachant que j'ai des soucis de stabilisation sur le Sigma 150 macro ( Le SAV me l'a carrément déconnecté ... ), je ne sais plus quoi faire.
Mais le piqué du 24-120 nikkor n'est vraiment pas satisfaisant, il faut que je le change... C'est tout de même mon objectif "de base" !
Tout à fait d'accord avec le côté "loterie", qui est un peu scandaleux au vu des prix pratiqués !!!
« Modifié: 23 mars, 2016, 09:31:47 am par Berg19 »

Publicité