Publicité

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« le: 21 sept., 2013, 23:09:32 pm »
Bonjour, je me demande si quelqu'un rencontre le même problème que moi pour calibrer ses impressions avec une Epson P50 au moyen de SpyderPRINT 4 ?
Je m'efforce de respecter le protocole à la lettre mais les résultats sont vraiment décevants. Y aurait-il incompatibilité entre les deux ?
Bien entendu mon écran est étalonné et la gestion de l'imprimante désactivée avant l'impression.
Suis-je le seul a avoir ce problème ?  :hue: :hue: :hue:
Merci de vos réponses.

Jean-Jacques
« Modifié: 22 sept., 2013, 07:27:03 am par Medina »
JJG

Publicité

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #1 le: 22 sept., 2013, 11:02:59 am »
Spyder Print donne d'excellents résultats quant à la réalisation de profils. L'idéal étant de réaliser ceux-ci depuis la cible EZ expert avec gris étendus sur 9 feuilles.

Lors de la mesure des patchs je conseille fortement de mettre sous la feuille à mesurer une dizaine de feuilles vierges du même papier afin d'éviter toutes fausses mesures dus à la couleur du sous main.

Il serait bon aussi ce connaître de bout en bout votre process d'impression pour s'assurer de son opportunité.

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #2 le: 22 sept., 2013, 22:51:11 pm »
Spyder Print donne d'excellents résultats quant à la réalisation de profils. L'idéal étant de réaliser ceux-ci depuis la cible EZ expert avec gris étendus sur 9 feuilles.

Lors de la mesure des patchs je conseille fortement de mettre sous la feuille à mesurer une dizaine de feuilles vierges du même papier afin d'éviter toutes fausses mesures dus à la couleur du sous main.

Il serait bon aussi ce connaître de bout en bout votre process d'impression pour s'assurer de son opportunité.
En fait j'ai suivi point par point les directives du technicien de chez Spyder que j'avais contacté au téléphone, notamment en ce qui concerne la cible EZ et les feuilles sous le tirage pour ne pas fausser les mesures. Quant au tirage des cibles, elles ont bien été réalisées avec absence de profil imprimante, bien entendu.
En désespoir de cause, je me demande si la P50 a la capacité d'être pilotée par ces profils. N'est-elle pas rudimentaire ?
Merci à vous, Richard V de m'avoir répondu.
Réalisez-vous vous-même des impressions acceptables dans ces conditions ?

Jean-Jacques Gaillard
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #3 le: 23 sept., 2013, 09:38:50 am »
un profil ne pilotera pas une imprimente mais appliquera, via le soft, un correctif au fichier à imprimer pour que les couleurs de l'impression correspondent à l'affichage écran.

Le seul problème que l'on ren contre avec les encres Claria sera un problème de métamérisme;en impression N§B.

Mes résultats obtenus sur une 3800 en réalisant mes profils via le Spyder Print sont parfaits.

Depuis quel soft réalisez vous vos impressions ?

Quelles sont les valeurs données lors de la réalisation du profil écran ?

et surtout quel est le papier utilisé ?

Normalement le pilote Epson, lors de son installation, installe aussi une liste de profils pour les papiers Epson à utiliser avec la machine. Il serait judicieux de faire le test sur un papier Epson comme le PremiumGlossy ou SemiGloss.

Sinon Ilford fourni les profils adaptés pour ses papiers en fonction des machines utilisées. Les profils génériques fournis par Epson et Ilfort sont déjà excellents.

J'aimerai connaître de a à z votre process d'impression pour être certain de son opportunité.

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #4 le: 26 sept., 2013, 08:36:59 am »
Pour répondre aussi précisément que possible à vos questions :
-J'effectue essentiellement des tirages en couleur
- J'utilise de préférence du papier Epson mais aussi de l'ilford ou du canon. Toujours en "glossy"
- Le logiciel est photoshop CS5
- Bien entendu, je désactive la gestion du profil par l'imprimante et le choisis dans PS
- C'est en choisissant le profil "standard" d'epson que j'obtiens en général les résultats les plus approchants
- Je ne constate jamais de métamérisme
- mon écran est étalonné
- Les cibles Spyder son imprimées, gestion des couleurs par l'imprimante désactivée
Pourriez-vous me dire, pour la couleur, quelles cibles vous utilisez pour un étalonnage complet ?
En fait, vous possédez une epson 3800 et dans mon cas, je me pose la question de l'aptitude de la P50
à être "corrigée" par un profil spyder. Est-elle trop sommaire ?
Merci de votre aide.

Jean-Jacques
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #5 le: 26 sept., 2013, 10:19:37 am »
qu'entendez-vous par : - C'est en choisissant le profil "standard" d'epson que j'obtiens en général les résultats les plus approchants.

Dans le pilote de l'imprimante vous devriez passer par qq chose comme : photo supérieure/plus d'option ou paramètres avancés/ICM/pas de calibration couleurs.

Apparemment vous sélectionnez un profil dans le soft de traitement mais en sélectionnant "profil std" dans le pilote vous laisser la main à l'imprimante...

une capture d'écran de chacune des étapes de votre process, aussi bien dans le soft que dans le pilote,  pourrait me donner des informations complémentaires.

Normalement lorsqu'ils sont utilisés correctement, les profils générés par le Spyder Print sont excellent pour peu que l'imprimante permette la désactivation de la gestion des couleurs, ce que doit faire votre machine d'après lecture du manuel  de celle-ci.
« Modifié: 26 sept., 2013, 10:32:03 am par Richard V »

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #6 le: 26 sept., 2013, 11:21:23 am »
Je me suis fait la même réflexion.

Puis en relisant, j'ai cru comprendre qu'en fait Medina

- désactive la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante,
- active la gestion par PS
- et choisit dans PS le profil correspondant au papier, qui doit s'appeler quelque chose comme "P50 Premium Glossy" et qu'il appelle "standard", par opposition au profil individualisé qu'il a réalisé avec SpiderPrint.

Est-ce bien celà ?

Et quelle est l'option de rendu choisie ? (relatif/perceptif/absolu/saturation).

Case Compensation du point noir cochée ?

As-tu utilisé la fonction d'épreuvage de PS ?
« Modifié: 26 sept., 2013, 11:26:09 am par Weepbitterly »

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #7 le: 26 sept., 2013, 11:59:54 am »
Merci à tous les deux de vos réponses.
Pour Richard V : bien entendu, dans le pilote imprimante, je choisis "photo supérieure",
 le profil en question est : SP T50 P50 T 60 Standard ou glossy
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #8 le: 26 sept., 2013, 12:02:04 pm »
Ne sachant pas comment poster plusieurs images en même temps, je le fais par l'intermédiaire d'une nouvelle réponse.
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #9 le: 26 sept., 2013, 12:02:51 pm »
la dernière :
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #10 le: 26 sept., 2013, 12:10:54 pm »
Je me suis fait la même réflexion.

Puis en relisant, j'ai cru comprendre qu'en fait Medina

- désactive la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante,
- active la gestion par PS
- et choisit dans PS le profil correspondant au papier, qui doit s'appeler quelque chose comme "P50 Premium Glossy" et qu'il appelle "standard", par opposition au profil individualisé qu'il a réalisé avec SpiderPrint.

Est-ce bien celà ?

Et quelle est l'option de rendu choisie ? (relatif/perceptif/absolu/saturation).



Case Compensation du point noir cochée ?

As-tu utilisé la fonction d'épreuvage de PS ?

Cequi précède devrait répondre à une bonne partie de tes questions.
Pour l'épreuvage, oui, "affichage", "format d'épreuve", "personnalisé" puis le profil en question. Par contre, "conserver les numeros RVB" me pose problème d'abord parce que je ne sais pas trop ce que cela signifie et d'autre part, parceque cela modifie en beaucoup moins bien la photo.
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #11 le: 26 sept., 2013, 12:37:04 pm »
Lorsqu'on utilise le menu d'épreuvage, il faut faire bien attention à ne pas enregistrer le fichier avec cette fonction active. D'ailleurs Adobe conseille d'ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre (Image > Dupliquer) et d'appliquer l'épreuvage à cette copie ; ce qui évite les étourderies et permet en plus de comparer avant/après.

Conserver les numéros CMJN et Conserver les numéros RVB "fige" les couleurs non imprimables, qui gardent leur valeur d'origine et ne sont donc pas compressées ou converties pour rentrer dans l'espace imprimable (le gamut de l'imprimante + papier).

Autrement dit, les couleurs qui dépassent sont rabotées, avec un rendu assez similaire au rendu Absolu.
« Modifié: 26 sept., 2013, 12:47:50 pm par Weepbitterly »

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #12 le: 26 sept., 2013, 13:28:22 pm »
Lorsqu'on utilise le menu d'épreuvage, il faut faire bien attention à ne pas enregistrer le fichier avec cette fonction active. D'ailleurs Adobe conseille d'ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre (Image > Dupliquer) et d'appliquer l'épreuvage à cette copie ; ce qui évite les étourderies et permet en plus de comparer avant/après.

Conserver les numéros CMJN et Conserver les numéros RVB "fige" les couleurs non imprimables, qui gardent leur valeur d'origine et ne sont donc pas compressées ou converties pour rentrer dans l'espace imprimable (le gamut de l'imprimante + papier).

Autrement dit, les couleurs qui dépassent sont rabotées, avec un rendu assez similaire au rendu Absolu.


Permets-moi de te faire préciser : il faut travailler en RVB ( "mode", "couleurs RVB" et non en CMJ et/ou cocher la case "Conserver les numéros RVB" . Il n'y a pas le choix de choisir le CMJ au niveau de l'épreuvage. Est-ce bien ça ?
En principe, j'ai cru comprendre que sauf à "figer" les couleurs non imprimables, l'imprimante procède par approximation c'est à dire qu'elle délivre la couleur la plus proche qu'elle peut faire compte tenu de son gamut.

J'ai pensé que le problème peut également provenir du réglages des couleurs dans PS. J'ai changé à plusieurs reprises voici l'actuel. Qu'en penses-tu ?
Vois-tu une erreur de paramétrage dans les précédentes saisies d'écran ?
JJG

Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #13 le: 26 sept., 2013, 13:48:23 pm »
Les imprimantes jet d'encre personnelles travaillent en RVB. En fait elles se chargent de convertir en CMJN, forcément, mais l'interface est prévue pour recevoir des fichiers RVB.

Conserver les numéros n'est qu'une option d'épreuvage/visualisation, et ça n'a aucune influence sur le résultat à l'impression -- pour peu que tu n'aies pas enregistré le fichier épreuvé.

Selon le mode de rendu que tu auras choisi (relatif/perceptif/absolu/saturation), l'imprimante va traiter différemment les couleurs non imprimables. Dans certains cas elle va compresser la gamme pour tout faire rentrer (perceptif et saturation), et dans les autres cas (relatif et absolu) elle va arrondir à la couleur imprimable la plus proche, en limite de gamut.

Les choix de rendu les plus courants sont 1° Relatif et 2° selon le cas, Perceptif.

L'écran de gestion des couleurs n'a pas d'influence directe sur les couleurs. Ce sont simplement tes préférences, et les avertissements si le fichier ouvert ne correspond pas à tes préférences. Je te suggère de cocher les trois cases tout en bas, Non concordance et Profils manquants, mais ça génèrera simplement des alertes, que tu peux accepter ou ignorer.


Problème de calibration d'une Epson P50 avec SpyderPrint
« Réponse #14 le: 26 sept., 2013, 14:31:53 pm »
le contenu des impressions d'écran est correcte.

Le paramétrage de photoshop devrait être en adobe RVB afin d'afficher l'espace couleurs le plus vaste. En affichant sRGB celui-ci sera réduit et impactera directement de fait le résultat à l'impression.

Pour le mode il faut passer en mode "affichage/couleurs d'épreuve" et visualiser le rendu en le changeant et sélectionner celui qui convient le mieux au fichier traité. Parfois ce sera soit l'un, soit l'autre en fonction des couleurs de celui-ci.

Pouvez vous montrer un affichage écran et un scan du résultat imprimé ?

Pour ma part je réalise mes profil depuis la cible EZ avec gris étendus sur 9 feuilles.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

et

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html   ;)

Une autre hypothèse serait un éventuel dysfonctionnement du spectro Datacolor ou une mauvaise saisie des patchs....

Publicité