Publicité

Une simple curiosité
« le: 25 juil., 2017, 19:20:15 pm »
Bonjour à tous;

Aujourd'hui au travail avec un collègue nous parlions agrandissement et il me disait ( en l'affirmant presque )  qu'arriver à un certain format ( mais il n'a pas pu me donner la dimension ? ?) , la différence dans la définitions des détails était visible entre un capteur  plein format et aps-c de même définition.

Perso je ne fais que des tirages 15x21 et A4 et je sais qu' a ces dimensions je ne verrais absolument aucune différence de définitions des détails si j'avais un " full frame".
Mais est ce vrai , qu'arriver à une certaine dimension de tirage papier on aperçoit des détails mieux définis sur un " plein format " de même nombre de pixels ?

Publicité

Une simple curiosité
« Réponse #1 le: 25 juil., 2017, 22:45:25 pm »
Bonsoir,

La résolution à l'impression s'exprime en pixels par pouce : nombre de pixels du capteur et dimension en pouces (=2,54cm) du papier. Le rapport se calcule entre la longueur en pixels du capteur et la longueur en pouces du papier (de dimensions homothétiques), ou les deux largeurs, au choix, le résultat est le même.

A partir de là, on se doute bien qu'un capteur de 24Mpix par exemple, qu'il soit au format FX, ou DX, ou plus petit, donnera exactement la même résolution exprimée en pixels par pouce, et qu'il n'y a donc aucune différence de résolution.

Des critères plus subjectifs peuvent intervenir, comme :

- le "bruit" électronique, plus élevé sur un petit capteur, surtout à sensibilité ISO élevée  Mais c'est indépendant de la taille du tirage ;
- l'accentuation de l'image et les autres options d'impression. Mais ces réglages sont entièrement à la main de l'utilisateur.
 

 
« Modifié: 25 juil., 2017, 22:49:04 pm par Weepbitterly »

Publicité