Publicité

Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« le: 21 sept., 2007, 12:21:43 pm »
bonjour, l'autre jour je me promenais dans un vide-grenier et je suis tombé sur un agrandisseur Krokus 3 color, en bon état, avec un objectif meopta anaret S 4,5/50. La personne qui le vendait en voulait au départ 90 euros. Après quelques minutes de discussion, elle me l'a vendu pour 70 euros. Je souhaiterais connaître votre avis: si vous connaissez ce modèle, est-ce un prix honnête, ou bien est-ce surévalué ? Merci !

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #1 le: 21 sept., 2007, 12:44:11 pm »
C'est un peu cher quand même surtout que l'objectif ne vaut rien (ou presque)
Une régle d'antan disait, intelligemment, que l'objectif devait couter plus cher que l'agrandisseur lui-même...
Il ne te reste plus qu'acheter un excellent Schneider Componon...

Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #2 le: 21 sept., 2007, 16:20:47 pm »
Citation de: Jaco
Il ne te reste plus qu'acheter un excellent Schneider Componon...
=) Ou un ....Nikon 4/50mm :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Brollex

  • Invité
Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #3 le: 21 sept., 2007, 16:45:16 pm »
Et une bague d'adaptation M42/M39. Les Krokus 3 color (sauf exception inconnue de moi) ont un filetage M42 et non pas le standard M39.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #4 le: 21 sept., 2007, 17:53:45 pm »
A Achab:

- Le Krocus 3 Color est un agrandisseur polonais moyen format (donc assez universel) qui permet d'obtenir d'excellents tirages pour celui qui saura accepter une ergonomie particulière et un peu rustique. Que veux-tu, dans ces systèmes politiques l'homme comptait moins que le Parti ;) !

- Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Jaco: chez Meopta on savait faire d'excellents objectifs d'agrandissement, même si leur principale activité concernait la défense. Encore aujourd'hui, le Meopta Meogon f/5,6 de 50mm est considéré par beaucoup de connaisseurs comme le meilleur 50mm d'agrandissement jamais construit. Et ton Anaret est plus que correct et vaut largement les autres f/4 ou f/4,5 de 50mm du marché (pour un rapport d'agrandissement maxi égal ou inférieur à 10).

Cordialement,
Photokor.

Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #5 le: 24 sept., 2007, 14:37:00 pm »
Merci les nikonistes pour vos avis !
Alors pour la bague d'adaptation pour passer du M42 au M39 c'est OK (elle était sur l'objectif anaret)
Pour l'objectif, je m'étais procuré un Nikon 50/2,8 (on m'avait d'ailleurs fait remarqué ici qu'un 50/4 eut suffi, mais il s'agissait alors de le monter sur un veil agrandisseur valise russe...tout un programme ! )
Je ne pensais même pas  essayer le Meopta anaret, mais la remarque de Photokor me rend curieux de comparer... (ceci dit ce sera sans doute moins bon que le Nikon 50/2,8 - la personne qui m'a vendu l'agrandisseur m'a donné un carton avec tout un bric à brac, dont une boîte ayant contenu un Nikon 50/4...Inutile de vous dire que l'objectif n'y était plus !)
PS J'ai posté un autre sujet en section "technique" parce que Monsieur Newton me cause des ennuis dans le passe-vue (anneaux de ) ...Merci à ceux qui m'ont déjà répondu où à ceux qui voudraient me donner des conseils. :)

*

Jeremy

  • Invité
Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #6 le: 24 sept., 2007, 15:35:20 pm »
J'ai le même agrandisseur avec un Mikar 55mm f/4.5. Le kit standard, quoi (trois lentilles, à mon avis).
J'ai tripoté le tirage un peu il y a 3 ans, et ronge mon frein avant de pouvoir recommencer à nouveau. Je ne suis pas un puriste, donc pas encore capable de faire la différence entre du bon et du moins bon. :lol:

Evaluation agrandisseur Krokus 3 color
« Réponse #7 le: 29 sept., 2007, 11:32:32 am »
Citation de: Achab
Merci les nikonistes pour vos avis !
Alors pour la bague d'adaptation pour passer du M42 au M39 c'est OK (elle était sur l'objectif anaret)
Pour l'objectif, je m'étais procuré un Nikon 50/2,8 (on m'avait d'ailleurs fait remarqué ici qu'un 50/4 eut suffi,
le 2,8 est un très bon 6 lentilles alors que la formule optique du 4 est bien plus simple ; mieux vaut prendre le 2,8
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité