Publicité

*

alsa57

  • Invité
avis eau déminéralisé révélateur
« le: 17 juin, 2010, 09:51:14 am »
Bonjour à tous,

Ayant un doute en ce qui concerne mon eau courante (calcaire)
Peut-on faire les préparations "révélateur "(id11) avec de l'eau
déminéralisé du commerce.

Merci d'avance pour vos avis.
Alain

Publicité

avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #1 le: 17 juin, 2010, 10:35:08 am »
Bonjour =) J'ai beaucoup utilisé l'eau déminéralisée avec satisfaction. En ce qui concerne les eaux minérales, je ne suis pas d'accord avec l'article cité ci-dessus. J'ai aussi utilisé l'eau de Volvic qui est réputée pour la faiblesse de sa minéralisation (mais c'est plus cher ! ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Bonisalive

  • Invité
avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #2 le: 17 juin, 2010, 10:45:40 am »
Et pourquoi pas de l'eau de pluie filtrée?  C'est gratuit.

avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #3 le: 17 juin, 2010, 10:48:13 am »
Et pourquoi pas de l'eau de pluie filtrée?  C'est gratuit.

Oui mais bouillie aussi avec tout ce qu'elle récupère en tombant.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

pictor

  • Invité
avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #4 le: 17 juin, 2010, 11:35:35 am »
Bonjour à tous,
Ayant un doute en ce qui concerne mon eau courante (calcaire)
Peut-on faire les préparations "révélateur "(id11) avec de l'eau
déminéralisé du commerce.
Merci d'avance pour vos avis.
Alain


A mon humble avis l'eau utilisé pour le (seul) révélateur n'est pas le problème dans le processus de traitement d'un film négatif ou dia.
Tout l'eau utilisé doit être filtré.
Et la chose primordial et rédhibitoire pour moi c'est de pouvoir surtout finir le traitement dans une eau parfaitement claire et filtré.  Et cela est compliqué et cher si on ne compte pas traiter un certains nombres de films.

J'ai développé des quantité de films avant dans des installations pro. j'ai eu beaucoup de chance.
Mais par exemple, dans la région ici, je ne m'y risquerait pas à la maison: tellement l'eau est calcaire. Et j'ai abandonné le film noir et blanc, sauf à de très rares occasions, juste parce qu'il est impossible de trouver un labo valable qui fasse correctement un développement ici. Faute en partie à leur incapacité à traiter l'eau.

Mais les Nikon F4 ne sont pas totalement remisés.
Car, j'ai la chance de connaître un très bon labo qui fait le E6 et le C41. Chez eux l'eau est bien filtré et cela leur coûte cher. Ce qui me permet de leur confier de temps en temps le film Kodak T 400 CN à présent nommé Kodak BW 400 CN.
Evidement ce n'est pas le même rendu que de la Tri X, HP 5, Acros, etc... Mais grâce au scanner Nikon et autres logiciels on fait quand même des choses sympa.
« Modifié: 17 juin, 2010, 11:43:10 am par pictor »

avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #5 le: 17 juin, 2010, 12:09:42 pm »
L'eau minérale la moins minéralisée est la Mont Roucous

""Légèrement acide (pH de 5,85), non calcaire, de très faible teneur en sodium, bicarbonates et sulfates, l’Eau Minérale Naturelle MONT ROUCOUS est extrêmement pure et d'une remarquable douceur. Son résidu sec est le plus faible des Eaux Minérales Françaises et parmi les plus faibles d'Europe (25mg/l à180°C) et sa résistivité est supérieure à 30 000 ohms.""

*

alsa57

  • Invité
avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #6 le: 17 juin, 2010, 20:33:56 pm »
Bonsoir


Merci à vous pour vos réponses.

J'ai pu lire une petite phrase qui disait "je ne sais pas tenir un pinceau
alors je fais des photos"

Pour ma part je sais tenir un pinceau et j'aime faire des photos
Tous les peintres à ma connaissance aime la photo c'est très complémentaire.
Et tous les photographes sont en quelques sorte des peintres.
Merci encore

Cordialement

Alain

avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #7 le: 17 juin, 2010, 21:18:54 pm »
Il y a une source utilisée par Cristalline qui est à moins de 30 mg/l de résidus sec... La Volvic est bien au delà (de mémoire, autour de 130 mg/l).

Personnellement, j'ai toujours préparé mes bains photos avec de l'eau du robinet (j'ai certe la chance d'avoir une eau pas trop minéralisée... même si ça s'est sensiblement dégradé depuis qu'elle est traitée pour être moins agressive) (une seule exception : pour préparer un bain qui contenait du nitrate d'argent...)

Il ne faut pas oublier qu'une eau calcaire facilite le lavage (très important en noir et blanc)... et il faut utiliser un peu d'anticalcaire et d'agent mouillant dans le lavage final.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Nikoandco

  • Invité
avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #8 le: 19 juin, 2010, 11:22:46 am »
Pourquoi ne pas envisager d'investir dans une résine de traitement? A long terme ca me parait intéressant

avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #9 le: 19 juin, 2010, 11:36:20 am »
bonjour =) Pour en revenir à la question de départ et s'il s'agit d'un amateur souhaitant développer lui-même ses pellicules, il me semble inutile d'envisager des frais disproportionnés puisque, effectivement, l'utilisation d'eau déminéralisée répond parfaitement à l'utilisation envisagée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

rcoilliot

  • Invité
avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #10 le: 22 juin, 2010, 11:36:53 am »
Il me semble avoir lu que les révélateurs étaient "optimisés" pour une eau un peu dure...

avis eau déminéralisé révélateur
« Réponse #11 le: 22 juin, 2010, 11:55:27 am »
Bonjour,

...Je dois avouer modestement, après près de 40 ans de labo, que je suis assez de l'avis de monsieur Ti Clic.

Cordialement.
« Modifié: 22 juin, 2010, 13:29:13 pm par BERTRAND »

Publicité