Publicité

utilité polarisant en numérique
« le: 05 sept., 2010, 09:53:43 am »
bonjour,
j'ai un polarisant qui faisait des merveilles sur mon nikon argentique et qui ne fonctionne pas (ou que très peu) sur mon D200, d'où cela peut-il venir?
j'ai fait des recherches dans le forum et j'ai vu qu'il existait des pola spéciaux pour appareils numériques, c'est réel ou si c'est un "gadget" commercial?
merci pour vos réponses
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité

*

Jaco

  • Invité
utilité polarisant en numérique
« Réponse #1 le: 05 sept., 2010, 10:26:42 am »
Jamais entendu parler des ces polarisants "spécial numérique"

utilité polarisant en numérique
« Réponse #2 le: 05 sept., 2010, 10:47:09 am »
Rien a voir avec le numérique mais avec l'autofocus et "éventuellement" avec la mesure de lumière.
Il existait des polas dits "lineaires" qui aujourd'hui posent des problèmes avec l'autofocus, aujourd'hui tous les polas sont "circulaires" et ne posent normalement pas de soucis.
Rien a voir avec la forme mais avec une lame "quart d'onde" en plus qui évite que la lumière puisse être re-polarisée par les miroirs semi réfléchissants du reflex
Je ne vois pas pourquoi le tiens ne marcherait pas ??
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

utilité polarisant en numérique
« Réponse #3 le: 06 sept., 2010, 00:48:19 am »
Pas plus que Jaco, je n'ai entendu parler de "polarisant spécial numérique". A mon avis, certainement encore un coup "marketing" pour vendre un produit somme toute banal en lui collant une étiquette "ronflante" et "up to date"...
Bref, comme le dit LePatriarche, point de salut, avec nos montures "modernes" sans polarisant circulaire...
Sur la couronne du filtre y est souvent grâvé "PL", "CL", C-Pl, Circular, linear,...
Est-ce le cas sur ton filtre? Si c'est PL ou Linear..c'est un linéaire et donc --> souci  =|. Si c'est CL, C-Pl ou circular...c'est un circulaire, il est donc bon et le souci est ailleurs..?
« Modifié: 06 sept., 2010, 00:54:02 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

utilité polarisant en numérique
« Réponse #4 le: 06 sept., 2010, 01:03:20 am »
il existe en effet les linéaires et les circulaires, je me rappelle qu'il y a bien longtemps déjà, j'ai dû en acheter un pour ma caméra video, donc rien de nouveau sur ce point.


Je ne me suis jamais laissé tenter par un essais pour voir la différence, avec ma logique à deux sous, je me dis qu'un linéaire devrait être plus efficace dans son fonctionnement, pas sur un numérique, c'est clair.

Est-ce que le filtre passe-bas y joue un rôle pour nous obliger à utiliser les circulaires?

tl;dr

utilité polarisant en numérique
« Réponse #5 le: 06 sept., 2010, 01:44:36 am »
hello
bonjour,
j'ai un polarisant qui faisait des merveilles sur mon nikon argentique et qui ne fonctionne pas (ou que très peu) sur mon D200, d'où cela peut-il venir?
un capteur ne réagit pas exactement comme un film, surtout un film diapo. Aussi tes ciels polarisés qui devenaient tout à coup bien bleu et bien dense te paraissent à peine + bleu. Le capteur sont bien plus linéaire que les film.
Autre possibilité, ton pola à pris un coup de chaud et ne polarise plus aussi bien qu'autrefois
J.Ph.

*

Buressy

  • Invité
utilité polarisant en numérique
« Réponse #6 le: 09 sept., 2010, 11:36:00 am »
Bonjour,

L'effet du polarisant est parfois difficile à voir sur une photo numérique visualisée sur l'écran LCD du boitier ou sur un moniteur.

Surtout si dans les settings de ton boitier tu a réglé l'optimisation d'image sur "Vivid / Saturé" et non sur "Neutre", et tu as poussé un peu trop l'accentuation.

Cependant, avec mon D200, un 18-70 DX et un filtre polarisant (circulaire) Nikon, j'ai toujours eu un effet très visible: Par exemple, en position grand angle (18mm) soleil à 90 degrés, ciel pur en montagne, j'ai toujours eu un très fort dégradé de bleu de la gauche vers la droite de la photo. Ce qui montre, entre parenthèse, qu'il ne faut jamais utiliser un polarisant avec un grand angle!
 

*

gm78

  • Invité
utilité polarisant en numérique
« Réponse #7 le: 09 sept., 2010, 11:43:14 am »
un exemple personnel, avec pola et légère sous-ex :

« Modifié: 10 sept., 2010, 16:35:39 pm par gm78 »

utilité polarisant en numérique
« Réponse #8 le: 15 sept., 2010, 16:38:47 pm »
boudiou ça grimpe!
tu étais vers quel endroit?(pas dans le 78 non??  ;D)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

utilité polarisant en numérique
« Réponse #9 le: 13 oct., 2010, 14:42:17 pm »
helloun capteur ne réagit pas exactement comme un film, surtout un film diapo. Aussi tes ciels polarisés qui devenaient tout à coup bien bleu et bien dense te paraissent à peine + bleu. Le capteur sont bien plus linéaire que les film.
Autre possibilité, ton pola à pris un coup de chaud et ne polarise plus aussi bien qu'autrefois
J.Ph.
pardon j'avais oublié de notifier ce post  ;) je pense que mon pola (de marque Coquin et pas vraiment top) a effectivement pris un coup de vieux
merci pour vos réponses!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

utilité polarisant en numérique
« Réponse #10 le: 14 oct., 2010, 04:21:31 am »
hello
j'ai deux pola cokin série A (ref 160 si je me souviens bien, linéaire). Effectivement, mes deux miens ne sont pas uniforme ni très efficace.
Pour tester un pola, il en faut deux, si c'est des circulaires, il faut les mettre nez à nez et les croiser pour obtenir la densité la plus forte, le tout devant un éclairage à tube fluo.
Si c'est parfait, vous obtenez une densité uniforme et neutre.
Si c'est merdique, vous obtenez une deniste pas uniforme et colorée.
"chromatisme des pola" :
si vous faites cette manipe devant des tubes fluo, vous avez certainement les raies spectrales du mercure, il y en a 3 bien visible, deux bleues assez proche, une verte et une rouge. Si vous ne parvenez pas à séparer ces raies en faisant tourner vos pola quand ils sont croisé à 90° ou que vous les séparez en moins de 2 ou 3 ° alors le pola est bien corrigé du chromatisme. Si vous séparez les raies en 5 à 10° de rotation autour de 90°, alors votre pola a du chromatisme et peut donc induire une dominante résiduelle dans les reflet que vous voulez réduire.

J.Ph.

Publicité