Publicité

Multiflash sans cordon avec SB-26
« le: 19 déc., 2005, 09:23:43 am »
Bonjour,
Avant de me lancer dans une acquisitions que je regretterais sans doute (cf. l'art de mettre la charrue avant les boeufs), j'aimerais comprendre comment fonctionne le système multiflash sans cordon avec le SB-26.
À savoir, dans l'ouvrage consacré au F-5, il est dit que «n'importe quel flash peut être utilisé comme maître, mais seuls des SB-26 peuvent être esclaves».
Doit-on passer réellement par une procédure d'asservissement du SB-26 esclave au flash maître, ou risque-t-on de se retrouver, comme avec le SU-4, avec un «esclave» qui déclenche avec n'importe quel autre flash émettant dans son rayon d'action ?
En clair, si nous sommes plusieurs à «flasher», le SB-26 esclave ne risque-t-il pas d'être «parasité» par les éclairs de flash des autres photographes ?
Merci et bonnes fêtes à tou(te)s,
Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

raphaël

  • Invité
Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #1 le: 28 déc., 2005, 18:06:28 pm »
hello,
mon problème est différent de celui de jean luc, mais j'aimerai malgré tout savoir comment marche le multi flash, ou bien comment peut on prendre une photo avec un flash qui ne serait pas fixé sur le boitier mais sur un pied à côté.
merci

*

raphaël

  • Invité
Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #2 le: 28 déc., 2005, 18:57:07 pm »
merci etienne,
mais n'y a t il pas de moyen pour ne pas utiliser de cables? je vais peut être dire une grosse betise mais il vaud mieux poser certaines questions : ne peut on pas utiliser un pocket wizard pour déclancher un flash à distance?
merci

*

hellcat

  • Invité
Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #3 le: 28 déc., 2005, 19:10:12 pm »
Dans la mesure où il n'y a pas de possibilité de régler un canal sur le SB26, je pense qu'il n'est pas possible de ne pas être parasité par d'autres flashs :( .... d'où la possibilité d'émettre sur un canal particulier (parmi 3) avec le nouveau SB200... Enfin, c'est ce que j'en pense ;)  !

Yves

Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #4 le: 28 déc., 2005, 19:13:44 pm »
Bonjour,
Et l'accessoire su-4 n'est il pas compatible avec le sb26?
Au fait est il utile cet accessoire?
merci
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

*

hellcat

  • Invité
Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #5 le: 28 déc., 2005, 19:21:14 pm »
Je pense que le SU4 est compatible avec le SB26.

Le SU4 permet à un flash esclave d'être déclenché par un éclair (flash maître). Il est donc possible, dans le cas de portrait par exemple, de flasher de 3/4 avec un flash relié à l'appareil et d'en déclencher un second à distance pour l'arriére plan par exemple.

Compter 75 euros pour un SU4 d'occase (objectif bastille - 75011)... Et oui, c'est du Nikon et ça fait donc cher les 2 cm² :(  !!

Yves

Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #6 le: 28 déc., 2005, 19:26:49 pm »
As tu testé, pense tu que se soit un achat vraiment utile pour qui veut faire du portrait ou du studio?
Conserve t'il la mesure ttl?
merci
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

*

hellcat

  • Invité
Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #7 le: 28 déc., 2005, 19:39:18 pm »
Exact Etienne ! Câble TTL SC-17 obligatoire....

Multiflash sans cordon avec SB-26
« Réponse #8 le: 28 déc., 2005, 23:25:22 pm »
Bonsoir,

Cela confirme donc mes craintes en ce qui concerne les limitations du SB-26 :( Je n'ai malheureusement pas attendu, et l'ai commandé, tant pis - d'autant plus qu'il va faire double emploi avec mon SU-4. C'est tout de même incroyable qu'une maison comme Nikon se permette de passer outre une telle possibilité, alors qu'elle existe depuis - houlà! je n'ose le dire! - sur des modèles comme le 40 MZ-2 (avec un sabot dédié, certes, mais tout de même!) :(
Bon, eh! bien, bonnes fêtes à tou(te)s, passez un bon réveillon (pas trop d'excès, quand même, hein!), et à l'année prochaine :)
Bonne nuit,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité