Bonjour,
... Je viens vers le forum avec une question existentielle. Dans ma jeunesse j'avais un bon équipement reflex argentique et quelques bonnes optiques Nikon,
Si ça peux vous rassurer... moi aussi.
J'utilise encore ce 18 mm, comme par défaut... un vieux 24 mm AIS sur mon numérique :
C'est clair que sur le plan qualitatif et fonctionnalités il y a eu des progrès significatifs. Mais bon, en photo il n'y a pas que la technique pour moi.
Pour ré-utiliser vos 2 anciens cailloux 70-300 et 50 à priori AI sans micro processeur, pour un prix "modéré" malgré tout je vous suggère de quand même pouvoir "conserver" une mesure de l'exposition (mode A et M), même si avec un numérique on peut shooter juste après une photo et éclaircir ou assombrir si besoin.
- reflex APS-C : comme je l'ai évoqué il y a peu de boîtiers disposant d'un index AI. Les Dxx uniquement à partir du D200 dont le capteur a pour moi, "bcp" vieilli (si on le compare à d'autres en termes de montée ISO, plage dynamique..). Pour les D3xxx et D5xxx pas d'index. Pour les D7xxx seuls les 3 premiers : D7000, D7100 et D7200. Enfin pour les D70 et D90, pas d'index.
En première intention cpdt un reflex APS-C donne un facteur crop x 1.5 ce qui peut constituer à la fois un avantage (macro et télé) et un inconvénient (gd angle, quantité de lumière reçue par le capteur). Votre 50 devient comme vous le savez un équivalent 75 mm. Pour du portrait c'est pas mal. Votre télé 75-300 devient plus ciblé animalier. Un D90 ne coûte pas cher du tout d'occasion. Un D200 à peine plus. Par contre un D300 ou un D7000 seront plus chers. Logique qqe part.
- reflex plein format : vous conservez la vision initiale que vous aviez en argentique. La visée sera à priori un peu moins bonne qu'avec un boitier argentique conçu pour MAP manuelle, mais elle sera si j'en crois ce que bcp rapportent, bcp plus confortable qu'avec un reflex APS-C. Du fait sans doute le montée en puissance des hybrides plein format, on doit trouver des reflex numériques FF à bon prix. Exprimé autrement pour le même prix, entre un Dx et un Fx, même si ce dernier était doté d'un capteur un peu plus ancien, je pense qu'il faut privilégier le plein format pour le "confort d'utilisation" et à priori, une prise d'image "occasionnelle".
- Ne pas oublier que l'ouverture maxi joue bcp en MAP manuelle via le télémètre électronique (image prise au viseur) = c'est assez facile avec une optique ouvrant à f:2, plus difficile lorsqu'elle ouvre maxi à f:3.5 ou f:4. Déconseillé voire impossible dans certains cas qd l'optique ouvre moins que f:5.6. Après en argentique, les optiques possèdent une "aide" sur la distance et la profondeur de champ selon l'ouverture. Bref avec la notion d'hyperfocale vous devriez vous en tirer. Mais pour faire des images, ce n'est pas l'idéal => Reste... l'écran Live View ++ qu'on a par exemple sur un D90 et suivants.. C'est très utile pour faire sa MAP avec une optique ancienne sujet... immobile surtout. Ici, il y a la fameuse fonction "loupe".
A+
Pris églt avec une antiquité, 300 mm AI-S MAP sur l'écran Live View via mon D7200 (avantage du crop Dx = ça grossit. Malgré tout j'ai qd même été obligé de recadrer ensuite. Gag !
) - Depuis que je suis passé en numérique c'est une des très rares fois où je l'ai ré-utilisé. Je voulais tester l'intérêt de son collier de trépied (versus mon zoom 70-300 VR qui n'en possède pas) pour diminuer l'impact éventuel des micro-vibrations lorsque je prends avec trépied pour de tels "agrandissements" = le collier apporte un vrai plus sur une rotule sdt.