Publicité

Réglage précis et valeurs enregistrées D7100
« le: 02 sept., 2017, 12:56:00 pm »
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème qui me laisse perplexe sur mon D7100.
Je viens de faire l'acquisition d'un zoom SIGMA 18-38 F1.8, jusqu'à maintenant je possédais 2 zooms NIKKOR, un 16-85 F3.5-5.6 et un 18-200 F3.5-5.6.
J'utilise le réglage précis de l'AF, j'avais donc enregistré des valeurs pour mes 2 zooms NIKKOR.
J'ai donc voulu effectuer le réglage précis pour le nouveau SIGMA et là, j'ai l'impression que mon boitier confond le NIKKOR 18-200 et le SIGMA.
Je m'explique :
Lorsque je monte le SIGMA, le boitier lui applique les réglages du NIKKOR 18-200.
Si je vais dans 'valeur enregistrée', il l'identifie bien comme SIGMA 18-35 mais sur le numéro attribué au 18-200 et si j'enregistre les valeurs, elles prennent la place de celles du 18-200.
Evidemment, les réglages n'étant pas identiques entre les 2 zooms, ça complique les choses.
Le 16-85, lui est bien reconnu comme tel, pas de confusion avec un autre objectif.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Comment se fait l'identification d'un objectif ?

Merci d'avance pour votre aide

J'ai mis quelques photos pour illustrer mon message.     

Publicité

Réglage précis et valeurs enregistrées D7100
« Réponse #1 le: 09 sept., 2017, 14:05:22 pm »
Ton D7100 est bien a jour ?

Réglage précis et valeurs enregistrées D7100
« Réponse #2 le: 09 sept., 2017, 15:25:04 pm »
Bonjour MinidouXxx,

Oui, dernier firmware installé.
Comme je n'arrivais pas à régler correctement l'AF sur ce nouveau zoom, j'ai profité du 'satisfait ou remboursé' pour le renvoyer.
Après réflexion,j'ai changé de stratégie et je me suis décidé pour une focale fixe 35 mm 1.8 G de chez Nikon.
Je l'ai reçu hier soir et les premiers réglages se font bien en 3ème optique.
Visiblement, problème avec le SIGMA qui devait mal s'identifier.
Merci pour ton retour


Réglage précis et valeurs enregistrées D7100
« Réponse #3 le: 21 sept., 2017, 14:20:58 pm »
Bonjour MinidouXxx,

Oui, dernier firmware installé.
Comme je n'arrivais pas à régler correctement l'AF sur ce nouveau zoom, j'ai profité du 'satisfait ou remboursé' pour le renvoyer.
Après réflexion,j'ai changé de stratégie et je me suis décidé pour une focale fixe 35 mm 1.8 G de chez Nikon.
Je l'ai reçu hier soir et les premiers réglages se font bien en 3ème optique.
Visiblement, problème avec le SIGMA qui devait mal s'identifier.
Merci pour ton retour
Bonjour, je suis ton fil concernant le réglage précis de l'AF mais peux tu me dire comment le régler sur un zoom, vu que la focale change
je pensais que cela n'était possible que sur des objectif fixe

merci pour les détails

Réglage précis et valeurs enregistrées D7100
« Réponse #4 le: 21 sept., 2017, 19:54:04 pm »
Tu lui avais donné un numéro spécifique d'objectif au Sigma ? Sur les captures je vois 99, et visiblement il n'y a que deux valeurs d'enregistrées en mémoire.
Signature Outside (TM)

Réglage précis et valeurs enregistrées D7100
« Réponse #5 le: 14 oct., 2017, 12:21:06 pm »
Bonjour,

La situation a évolué depuis mon dernier post. Finalement, j'ai renoncé au Sigma et je me suis orienté vers une focale fixe Nikon 35 mm F1.8 G.
Aucun problème de reconnaissance avec le boîtier, j'ai pu lui appliquer un réglage précis d'AF en parallèle des réglages existants pour les autres objectifs.

@Der13, il est vrai que le réglage précis d'AF est plus adapté aux focales fixes mais en suivant les conseils de l'article suivant :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
J'ai toujours réussi à trouver une valeur moyenne qui s'appliquait aux différentes focales de mes zooms.
Le problème avec le SIGMA, c'est que de 0,50 à 2m, je trouvais une valeur moyenne acceptable mais dès que je faisais un AF sur infini, c'était une catastrophe.
Donc, impossible de trouver une valeur moyenne et il fallait passer par l'achat de la Dock SIGMA qui, si j'ai bien compris, permet d'enregistrer 16 valeurs de réglages (à différentes focales et différentes ouvertures) dans l'objectif.
Perso, je trouve qu'au prix du zoom, c'est de la vente forcée.
En plus, le fait que zoom ne soit pas correctement reconnu par le boitier m'inquiétait car je suppose que mon boitier lui aurait appliqué le réglage précis d'AF de mon autre zoom NIKON.

@sirakuse, c'est toi qui choisis le numéro à attribuer au réglage, j'ai tenté le 99 parmi mes essais (pourquoi pas) mais effectivement, il n'y avait que 2 réglages.
 

Publicité